Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde !

 

Voici la bébête que j'essaie de dégager... dites-moi si je continue à risquer ma vie ou si ça n'en vaut pas le coup (je plaisante :content:)

 

Le diamètre (pour ce que j'ai réussit à dégager) est d'environ 25 cm. Dans la même falaise il y a des toxasters et des brachiopodes (encore inconnu pour l'instant)

On distingue des stries perpendiculaires mais un peu noyée dans le calcaire. Tout cela me fait penser à une ammonite de belle taille.

 

Des conseils pour le dégager sans le détruire, sachant qu'il y a environ 1 mètre de roche au-dessus avec un léger ressaut. Si trop dangereux, je laisse tomber et reviendrais au printemps après le dégel qui m'aura peut-être un peu aidé...

 

Merci, Cath

 

Photo prise avec le téléphone et en équilibre précaire. Pas d'eau pour enlever la poussière.

20161022_155655.jpg

Posté(e)

Bonjour, 

Là comme ça on ne voit pas trop d'ammonite... Ce serait vraiment super si elle serait mouillée pour être sûr que ça en soit bien une! Mais c'est probable oui... 

Pour le dégagement il faut enlever toute la gangue autour de l'ammonite sans la casser ou la retirer avec un bout de la falaise si nécessaire il faut voir... Bien sûr j'enlèverai la roche au-dessus pour y voir plus clair. Pourrais- mtu faire une photo de l'affleurement? Ça permetra de juger du "niveau de dangerosité"...voilà ^^

 

 

Posté(e)

 

Bonjour

..on ne voit pas grand chose du gisement,( mais on voit bien l'ammonite)  mais comme toujours dans ces cas là il faut dépiler depuis le dessus  pour arriver sur l'ammonite ...c'est le meilleurs moyen pour espérer l'avoir entière et la roche m'a l'air d'être pas mal fracturée , mais attention car l'ammonite risque de l'être aussi !!!...

 

...des fois on récolte des fossiles dans des positions précaires et un peu acrobatiques !!..pour preuve !!..

 

  Lytomania

 

 

Drevin_mai_2010_3.JPG

Posté(e)

Mouais, c'est bien ce que je pense aussi, vu la taille de la bête et comme ça dégringole quand je ne fais juste que gratouiller... comme elle n'est pas facile d'accès et masquée par des racines pendouillantes, je vais la surveiller. Avec un peu de bol, le ressaut va s'effondrer au dégel du printemps (comme 10 mètres plus loin).

Pour une fois que j'en trouve une grosse qui semble complète <_<

 

Merci bien, Cath

Posté(e)

Pas dégager !

content que la raison l'emporte ...

 

 

par temps de pluie avec les infiltrations :

=> réduction des frottements à l'interieur des fractures : le remplissage argileux se liquéfie (ça se demontre "facilement" en mécanique des sols)

=> ça alourdit les roches en quelques minutes : les masses en équilibre sont déstabilisées.

 

a bons entendeurs, safety first :lovetwo:

 

moi je prefere te lire ici que dans la rubrique faits divers, et sans doute que ta famille aussi.

Posté(e)

Comme dit mon homme, montagnard averti : "Si personne ne fait d'escalade ici c'est parce que ça se casse la gueule ! Cath, arrête tes c*****s !!!!" ;)

 

Bon, en plus ce n'est qu'une ammonite, pas une machoire de dinosaure encore inconnu :P

 

Merci Next, je vais pouvoir faire la savante ce soir ! :content:

Posté(e)
il y a 20 minutes, charo a dit :

Comme quoi c'est raisonnable un homme, heureusement que les nanas nous ont.

Il vaut mieux être aveugle que de lire une affirmation pareille !:P

En tout cas, quand je cherchais des fossiles au pied de la falaise d'Angoulins et que j'ai entendu craquer le ressaut au-dessus de moi, je me suis enfuie aussi vite que j'ai pu. Je veux bien avoir mon nom dans le journal mais pas à la rubrique "Humains écrasés".:rolleyes:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...