Arche26 Posté(e) 19 octobre 2016 Signaler Posté(e) 19 octobre 2016 Bonjour, En vacance vers Porto en Corse j'ai trouve au bord de la route non loin des gorges de spelunca ce caillou vert et noir. les parties noire sont feuilletées et luisante à la lumière. J'avais opté pour une olivine à pyroxénite. Mais sûr de rien, je demande un éclairage. L'échantillon fait 6x5 cm et ne réagit pas à l'acide. Merci Citer
Nodarref Posté(e) 19 octobre 2016 Signaler Posté(e) 19 octobre 2016 Bonjour , peut être mon écran qui me joue des tours mais je ne voie ni noir ni vert mais plutôt du mauve et du blanc . En tous cas , pas d'olivine pour moi . Citer
ice tea Posté(e) 20 octobre 2016 Signaler Posté(e) 20 octobre 2016 Bonjour, On voit un peu de vert très pâle et un peu de mauve, mais je ne vois pas d'Olivine, je dirai "Micas" "Serpentine" mais je peux me tromper, attendons les pros de Corse. ice tea Citer
trenen23 Posté(e) 20 octobre 2016 Signaler Posté(e) 20 octobre 2016 Ce serait plutôt pyroxénite à olivine. Pour le pyroxène il y a peut être des diopsides mais après ...... Roche d'aspect sympa. Serge Citer
Arche26 Posté(e) 20 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 octobre 2016 Merci pour vos réponses. Effectivement le rendu photo ne sort pas très bien. Je n'arrive pas à restituer les bonnes couleurs. je tente un nouvel essai. Il n'y a que du vert et du sombre. Sur la tranche qui était en contact avec l'atmosphère les parties sombres ont pris une couleur rouille. Dans la matrice elles sont plutôt brun foncé à noire avec un aspect très feuilleté et luisant. Les parties vertes sont tirent sur le vert olive. Citer
jjnom Posté(e) 20 octobre 2016 Signaler Posté(e) 20 octobre 2016 Bonsoir. C'est un gabbro euphotide: 50-60 % de plagios et clinopyroxènes (diallage). La teinte verdâtre du fond est typique. Echantillonné les mêmes du côté de San Lorenzo dans les unités ligures au NE de Corte. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.