Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.

Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Salutations, je soumet ce fossile à vos neurones.

C'est un fossile trouvé par un ami qui sèche quand à son identification mais il semble catégorique sur le fait que c'est un végétal.

Trouvé dans l'Aude, vers Soulatgé, dans du grès Cénomanien ou Turonien

Les 4 premières photos représente le spécimen.

La dernière serait l'empreinte laissée par le fossile (si ce dernier été trouvé en très bon état je présume).:hi:

IMG_20161018_185130.jpg

IMG_20161018_185135.jpg

IMG_20161018_185144.jpg

IMG_20161018_185152.jpg

IMG_20161018_185543.jpg

Posté(e)

IMG_20161018_185152.jpg

Sur cette photo on voit bine que le "tube" est rempli par un sedimens semblable à l'ecaissant avec un galet de quartz probable,  il n'y a pas de structure biogenique mais un remplissage. C'est donc un Ichnofossile dans le jargon scientifique, plus vulgairement un terrier

Posté(e)

Bonjour,

Même si l'accent est porté sur le fait que ce soit un végétal, cela me fait penser à un rudiste... ça colle avec la période, mais pas le milieu (calcaires), je l'avoue. 

Mais bon, une suggestion ne coûte rien :)

Posté(e)

Ni vegetal, ni rudiste : c'est une bioturbation animale, un terrier de belle taille dans une roche argilo-clastique très interessante. Un microconglomérat qui interpelle !

peux tu verifier si les grains de quartz et graviers sont jointifs ou si ils sont isolés dans une matrice argilo-silteuse (gloups désolé pour les termes techniques).

Posté(e)
Il y a 5 heures, Next50MY a dit :

Ni vegetal, ni rudiste : c'est une bioturbation animale, un terrier de belle taille dans une roche argilo-clastique très interessante. Un microconglomérat qui interpelle !

La couleur aussi fait pas mal pseudo-gley (redox)--> paleosol de milieu humide à batement de nappe

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Il y a 11 heures, etnica a dit :

cela me fait penser à un rudiste... ça colle avec la période, mais pas le milieu (calcaires), je l'avoue.

Effectivement, du rudistes a gogo (entres autres) on en trouve dans les calcaires situés dans le coin, mais zéro trace dans les grès ou seul (me concernant) quelques rares dents de mosa, requins et pinces de crabes ont pu être trouvées à des endroits extrêmement localisés (quel galère à dégager sans tout faire péter !)...

Il y a 11 heures, Next50MY a dit :

peux tu verifier si les grains de quartz et graviers sont jointifs ou si ils sont isolés dans une matrice argilo-silteuse

J'attends la réponse du copain et je t'en informe.

Il y a 13 heures, Quaternaire a dit :

Sur cette photo on voit bine que le "tube" est rempli par un sedimens semblable à l'ecaissant avec un galet de quartz probable,  il n'y a pas de structure biogenique mais un remplissage. C'est donc un Ichnofossile dans le jargon scientifique, plus vulgairement un terrier

Bien vu et très probable (terrier) ! Mais nombreux sont les fossiles ou les "sédiments" présents dedans sont identiques à l'encaissant (intérieur d'un bivalve, dont la coquille est bien visible cependant, est entrouverte).

1) Est ce possible qu'un fossile (végétal ou autre) pris dans ce type de sol se désagrège entièrement et le vide laissé entièrement comblé par la suite ?

2) Quid de l'empreinte présentée comme ayant été laissé par le fossile ? Un Ichnofossile peut il laisser ce genre de trace ?

3) Ça fait terrestre, lacustre ou marin cette histoire ?

Selon le pote, un gars aurait trouvé des fossiles complets "d'écrevisses" dans un banc de grès similaire mais quelques kilomètres plus à l'Ouest... je ne sais si ca peut aider (et si a existe) car on est dans un coin assez fourni en illuminés et les "on-dit" ca ne manque pas.

Posté(e)

Hop, soucis d’accès au forum cet aprem, donc posté le message que je comptais mettre un peu à la bourre (message d'au dessus) et du coup j'ai eu des infos du pote 15min après (celui ci).

Il reste sur sa position, sûr que c'est un végétal et non un Ichnofossile (bien que ça reste un amateur, il a une sacré expérience en la matière et une belle collection)

Selon lui, cône / inflorescence d'Araucaria (moulage interne) dont l'empreinte est laissée sur la 5ème et dernière photo

Quelqu'un confirme ou à une autre idée ?

Posté(e)

Oui c'est probable et ça explique la possible matière organique sombre en périphérie et les variations de diamètre ! J'aime bien l'idee, surtout si la faune terrestre est confirmée. Il faut voir le sédiment de plus près.

on a vu que les terriers sont de diamètre homogène généralement et ici ce n'est pas le cas. Terrier toujours possible mais moins logique que une structure végétale.

surtout que maintenant je comprends la derniere image.

Posté(e)

Salut,

le pote qu'y a trouvé cet ichnofossile est il le même qui a trouvé les ecrevisses?

Tu lui dira que moi je reste sur ma position et que le fait qu'il est trouvé de l'ecrevisse est un point supllmentaire pour que cela soit un terrier...d'ecrevisse.

Si on en reste au fait, ce serait un ichnofossile du genre thalassinoide, mais en Ichnologie on nomme des espèces et genre de bioturbation, ON NE fait pas le lien direct avec l'acteur de la bioturbation car il y a des convergences de formes et certaines bioturbations comme les terriers peuvent etre emprunté par divers organismes.

Pourquoi j'insite,

• comme deja dit il y a du sediment a l'interrieur, il faudrait le comparer a l'encaissant et voir si il n'y a pas un tri sedimentaire d'origine biologique .
  • Le paleoenvironnement; un paleosol a battement de nappe dans un contexte fluviatile, deltaique ou bord de mers a lagunes
  • Le fait que ton pote est retrouvé des ecrevisses.

je te propose de nous mettre des photos de l'affleurement si possible, donnes moi le lieu (par MP si tu veux) pour compredre le contexte geologique.

Posté(e)
Il y a 15 heures, Next50MY a dit :

Oui c'est probable et ça explique la possible matière organique sombre en périphérie et les variations de diamètre ! J'aime bien l'idee, surtout si la faune terrestre est confirmée. Il faut voir le sédiment de plus près.

Faune terrestre, pas a ma connaissance (faut que je le questionne), mais flore a priori oui puisque dans le coin on trouve l'ambre de Fourtou (Cénomanien) issu d'une foret d'Araucaria qui se serait développée en milieu lacustre (aussi des bois fossiles à moitié transformés en jais et du jais à 100% mais la se serait plutot en milieu marin)... la géologie du coin est un vrai casse tête, tout est chamboulé !

Il y a 1 heure, Quaternaire a dit :

le pote qu'y a trouvé cet ichnofossile est il le même qui a trouvé les ecrevisses?

Tu lui dira que moi je reste sur ma position et que le fait qu'il est trouvé de l'ecrevisse est un point supllmentaire pour que cela soit un terrier...d'ecrevisse.

Non pas le même ! (une relation genre promeneur du dimanche qui "aurait" trouvé...), mais c'est vrai que l'idée du terrier d'écrevisse ca peut le faire (petit quand même), quand à l'empreinte...

Citation
  • comme deja dit il y a du sediment a l'interrieur, il faudrait le comparer a l'encaissant et voir si il n'y a pas un tri sedimentaire d'origine biologique .
  • Le paleoenvironnement; un paleosol a battement de nappe dans un contexte fluviatile, deltaique ou bord de mers a lagunes

De nombreux grès turonien de la zone (pas tous) sont dit "deltaïques supérieur ou inférieurs" (additionné au contexte lacustre de la forêt d'Araucaria du Cénomanien à ambre et bois/jais, ca titille)

Dans le doute je referais quelques photos tres rapprochées avec une bonne lumière, je passe le voir la semaine prochaine

Citation

je te propose de nous mettre des photos de l'affleurement si possible, donnes moi le lieu (par MP si tu veux) pour compredre le contexte geologique.

Je ne connais pas l'affleurement, de ce que j'ai compris (il a evoqué la chose 5 minutes avant que je me tire) il me semble que c'est en élargissant une piste forestière qu'on aurait "décapé" un banc ou une grosse masse de grès sur une certaine longueur, de nombreux fossiles similaires à celui photographié ci trouvé. Et pour le contexte géologique, comme je disais plus haut, bonne chance, c'est pas toujours super clair (souvent pour moi, parfois pour le pote)

Posté(e)

Ca me fait penser à un autre fil récent:  2 fossiles? Fruit? Et? de Samedi.

Pour le second fossile, en fin de compte, on a terminé du côté des Spongiaires...

Une ressemblance au niveau de l'aspect extérieur.

Posté(e)

Faut voir ou ca se trouve. Tu vois un spongiaire jjnom ? (HS probable)

Pour retrouver la bete, on peut retrouver l'environnement grace aux syntheses realisees.

=> point précis sur carte géologique

=> analyse sedimentologique fine des affleurements pour determiner la sequence de dépot dans un contexte tres complexe et sensible à la topographie (sur le shelf, sur le talus ou au dela)

La texture me fait penser à un grès turbiditique avec une absence de litage, et dans lequel on peut avoir des végétaux deltaïques qui viennent de loin.

il y a d'autres possibilités. Il faut voir l'ensemble des affleurements et des détails du sediments.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Next50MY a dit :

Tu vois un spongiaire jjnom ?

Bah... pas évident de se faire une idée exacte. La forme générale est compatible plus la surface verruqueuse plus l'époque pendant laquelle on n'a pas beaucoup de difficultés à trouver ce type de bestioles en France. Maintenant, des photos de + près seraient les bienvenues, quelque soit le pressentiment. ou l' hypothèse.

En tout cas pas d'Araucaria pour moi. A voir les photos sur Google images de cônes fossiles, ça ne cadre guère.

• 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...