trilobite05 Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Bonjour à vous. J'ai remarqué des inclusions noires (dont certaines semblent hexagonales) dans un grenat du massif de Dora Maira. J'ai cherché sur le forum et il semble que ces grenats contiennent des inclusions de coésite mais je n'ai pas trouvé d'indication sur sa couleur. Ces minéraux noires sont-ils de la coésite ou un autre minéral? La pierre mesure 16*12mm. Merci Désolé pour la qualité des photos. J'ai fait ce que j'ai pu avec mon téléphone et une loupe. Citer
grenadof Posté(e) 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 un pyrope que tu as retaillé ? Citer
trilobite05 Posté(e) 16 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 Oui. Taillé et poli. Et c'est justement en le travaillant que j'ai remarqué les inclusions. Citer
cazator Posté(e) 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 Bonjour, La coésite est vraiment minuscule et difficile à voir à l'oeil nu ou même avec une loupe. En revanche, les taches noires pourraient être du rutile ! Comment as tu taillé le grenat ? Je ne m'y connais pas et j'aimerais bien faire de même avec aussi des grenats de Dora Maira :) ! Citer
trilobite05 Posté(e) 16 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 Bonjour à toi Cazator. Merci pour ta réponse. C'est vrai que je n'y avais pas pensé. Pour la taille, j'ai d'abord dégrossi et fait l'ébauche des faces avec un disque diamanté sur une dremel. Après je l'ai poli à la main avec du papier abrasif à grain 240 à 3000 et un petit coup de pâte à polir pour le finish. Le seul problème, étant donné que le grenat est très dur, c'est que le papier s'use assez vite. Mais après, je ne suis pas forcément le mieux placé pour donner des conseils sur la taille, ce n'est que ma 3eme pierre . Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.