Cath-de-la-Caille Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Bonjour tout le monde ! J'ai trouvé (en 1) cet oblongue fossile... sur un vide-grenier. Le vendeur ne sait pas ce que c'est et moi non plus ! Ca ressemble à un fruit... Je n'ai aucune info sur sa provenance et je n'ai rien trouvé dans les documentations, mais en cherchant à l'aveugle, ce n'est pas évident de trouver... En 2, un cadeau que le généreux donateur a trouvé au fond d'un tiroir chez son grand-père... on pense que c'est un fossile... ça ressemble a une déjection desséchée de gros canidé constipé :-) Pouvez-vous m'aider ? Merci, Cath Citer
Next50MY Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Spongiaire en haut, terrier de crustacé en bas (ou fruit de conifere au choix, autre vue ?) Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 15 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Spongiaire ? Bon sang mais c'est bien sûr ! Je ne sais pas pourquoi, j'étais focalisée sur du terrestre. Merci :-) Une autre photo du "truc"... j'avais pensé à un fruit de conifère mais l'absence de structure géométrique et le côté bulbeux des excroissance m'en fait douter Citer
Next50MY Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Terrier + concretion calcaire +++ fruit - - - - Citer
caenozoic Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Fruit ? c'est curieux, j'ai du mal a retrouver un fruit ! Plutôt une activité type bioturbation ... Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 15 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Il y a 3 heures, caenozoic a dit : Plutôt une activité type bioturbation ... Vous pourriez m'en dire plus ? Je n'ai que des notions de bioturbation et avec ce "truc" je ne vois pas... J'avais pensé aussi à des concrétions mais je n'en ai vu de telles (et je ne comprends leurs formation si tel est le cas) J'ai refait des gros plans Merci à vous Citer
caenozoic Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Fond de terrier, lieu de ponte, niche d'invertébré, les bioturbations ont de très nombreuses origines et le fait de les voir fossilisées n'arrange rien. Maintenant ce n'est qu'une hypothèse .. reste à lire d'autres avis. Une concrétion, oui pourquoi pas, mais de quoi ? Citer
jjnom Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Ca pourrait tout aussi bien être 2 spongiaires. Ils sont tellement polymorphes. Le premier est assez typique. Très probablement une Jerea, donc Crétacé supérieur. Le second pourrait être une Phymatella: http://www.cretaceous.de/Phymatella.html Citer
Next50MY Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 spongiaire pour le 2eme en effet si c'est trouvé dans le même tiroir, c'est un indice. tu as le secteur Cath ? Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 16 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 Non non pas du tout Next... 1 sur un vide-grenier et l'autre dans un fond de tiroir... Citer
Next50MY Posté(e) 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 Ah oui ! mais la partie creuse au dessus ne fait plus penser à un remplissage de terrier ni à un fruit mais bien à une forme d'éponge. Ok avec ça. Pas d'autre idee. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 17 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 octobre 2016 Merci à tous ! Je vais enfin pouvoir mettre une étiquette :-) Bonne journée, Cath Citer
AnthonyR Posté(e) 17 octobre 2016 Signaler Posté(e) 17 octobre 2016 le 2ème est bien un spongiaire, voir avec les spongiaires de l'oxfordien. Citer
Cath-de-la-Caille Posté(e) 18 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2016 Merci Anthony, j'ai trouvé ! Mastospongia Gregaria... ou Verrucocoelia Gregaria... je n'ai rien compris au post de Barkat http://www.paleomania.com/article-eponges-inconnues-de-l-oxfordien-des-deux-sevres-france-44861778.html Bonne journée, Cath Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.