Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour.

Je possède une roche qui semble être une extraterrestre.description: Ronde et applatie (une galette) Densité3,20g/cm3.

Elle attire l'aimant mais faiblement.Croûte noire lisse et tend vers le mâte . renferme des éléments millimétriques qui semblent collés .poids 800gr. ctte roche a été trouvée à Tineghir région Oirzazat .Veuillez me donner votre avis Merci .

Posté(e)

Bonjour ,

D'après ce que tu as raconté à propos de l'objet que tu as trouvé , il y a une grande probabilité que ça soit une météorite , alors :

1/ essaie de gratter ton objet sur un merceau de porcelaine , si ça laisse une trace brunatre , ça pourra être une hematite , à moins que ça soit une météorite très alterée.

2/ Essaie également de poster une photo de ta roche si possible.

Amicalement Saïd

Posté(e)

En parlant de météorites... je suis surpris par celles qu'on peut trouver chez certains vendeurs de minéraux sur les bords de route... j'en ai observé 3 dernièrement sur la route de Taroudant, par Marrakech à Ouirgane. J'ai été bleuffé dans le sens où s'il n'y avais pas eu le côté assez fortement magnétique, je n'aurais pas dit mieux que scories ou minerais de fer massif. Or l'hématite n'est pas franchement magnétite... pour l'avoir observée en alluvions. Et la magnétite massive, c'est quand même pas courant...

Je pense donc que pour en savoir plus, il faut faire un examen approfondi. Dans le genre, le calcul de la densite est faux pour un minerai de fer( or la densité du fer ou de ses minerais avoisine les 7 gr/cm3 ) si tu n'as pas tenu compte du volume réel de la pièce( pour connaître le volume d'un minéral il faut plonger le minéral dans l'eau, dans un récipient gradué pour voir le volume déplacé dans l'immersion. Puis à sec il faut peser l'échantillon. Après seulement, on peut mettre en coréllation le volume et le poids pour obtenir la densité...).

Autre possibilité, Sidi Ali, c'est que ta météorite soit un mélange matière ferreuse et pierreuse... or la plus part des roches sur terre est justement de densité voisine de 3... si elle contient du fer, elle est plus lourde que cela, considérablement même...

Voilà... courage Sidi Ali...

Eric

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...