Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Photos du Chili : Cristaux geants , feldspath, Malachite, Apatite.

Messages recommandés

Posté(e)

hola, 

comme je vous l'ai précisé dans un autre post, j'ai acheté des cristaux (les chloriteux) chez un mineur/propriètaire qui en fait est dans le business, ( je n'ai rien contre)  je pensais naivement que tout sortait de ses mines, mais a force de discuter avec lui, j'en sais un peu plus. voyez un peu ce qu'il a chez lui, pour le plaisir des yeux,  le courant passe bien entre nous , il m'a fait des prix défiant toute concurrence pour les cristaux et maintenant que j'en sais plus, j'ose à peine imaginer ce qu'il paye aux cabreros qui lui apportent ces trésors...bon, otro tema...

ci-dessous cristaux de quartz descendu à la brouette. origine, IV region. moi, je n'en revients pas, et serait bien embeté d'en trouver comme ceux-là, je ne suis pas d'une carrure herculéenne, et je ne me promène pas avec une brouette en montagne....vu le nombre de cactus, ça doit etre épique....

IMG_20161012_163339.jpg

IMG_20161012_163408.jpg

une macle de feldspath, heu, c'est ça ?

IMG_20161012_163614.jpg

de plus pret, 

IMG_20161012_163625.jpg

de la Malachite; il en avait plus d'un metre cube au sol, et triait celle avec de l'azurite pour un potentiel acheteur qui devrait passer ces jours-ci. pas de photos de la scene, mais de celle que j'ai ramené pour des potes et moi meme. 

DSCN7014.JPG

DSCN7013.JPG

DSCN7037.JPG

Malachite ou Chrysocolle? ou les deux ?

pour finir, pendant que je triais des cristaux, j'ai remarque deux pierres vertes , tirant sur le jaune, qui évidement n'avait rien à voir avec ceux -ci, il m'a dit que ces pierres  venaient du meme endroit que les quartz chloriteux, mais "en dessous", qu'ils en ramenaient de temps en temps, beaucoup plus rares, donc beaucoup plus chers, evidement....bon,nous sommes au chili, tout est relatif...il est bien plus calé que moi, et me l'a annoncé comme de l'Apatite. je n'ai pas vu de photos de ce style sur GeoWiki , alors Apatite ou pas? ça se raye au couteau, et je n'ai pas essayé le vinaigre

celle ci est une des plus grosse; 4cm x 2.5/3 cm de diam 

DSCN6996.JPG

celle là  3.8cm x 1.5 cm dont je trouve la forme extra, mais c'est peut etre courant, me direz-vous.

DSCN6998.JPG

1.5 cm x 2.8 

DSCN6999.JPG

la plus grande; 5 cm x 2.4 cm 

DSCN7044.JPG

et une vue d'ensemble

DSCN7063.JPG

et vue de dessus;

DSCN7065.JPG

la question est la suivante; l'Apatite, si Apatite cela est, se développe vraimment "sous" une poche de quartz ? et de façon sporadique ?

merci pour votre temps , je ferais un effort pour apprendre à faire une galerie et trouver l'accent circonflexe . j'ai encore deux jours de relaxe pour vous envoyer des photos ainsi que des demandes d'identification, après retour au chalumeau . à bientot. 

antakari 

Posté(e)

Super, merci beaucoup du partage !!!

Donc de toute évidence les énormes quartz, feldspaths et apatites(?) viennent de pegmatites. Les poches doivent être de belles dimensions pour sortir de pareils spécimens.

On dirait bien de l'apatite en effet, surtout si ça se raye au couteau. Sinon ça aurait pu être du béryl (aussi très fréquent dans les pegmatites). Possible également que ta connaissance ait des tourmalines (enfin si ces pegmatites en fournissent).

Très intéressante cette minéralogie. Ca vaudrait le coup d'aller avec cette personne pour voir ces pegmatites, si elles affleurent, si ce sont des poches mûres soumises à l'érosion (et les quartz se trouvent déjà dégagés, comme le reste).

Pour les minéraux de cuivre, tes spécimens m'ont aussi fait pensé à de la chrysocolle, mais j'en suis pas vraiment sûr ;)

Posté(e)

a priori aussi pour moi apatite si ça se raye au couteau : les cristaux sont plutôt sympas mais c'est fragile (donc si les mineurs ne font pas suffisamment attention, ça prend des coups et la valeur baisse très fortement) - effectivement à prélever sur place avec toutes les précautions, ce serait mieux. Si c'est faisable

greg la veine

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...