Tomguil Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Bonjour à tous, Je suis tombé, en bossant, sur cette pierre qui semble "incrustée" d'os, en forêt de Chartreuse dans les Alpes, dans un coin bien humide. J'ai observé un peu les alentours et déterré une plus grosse pierre à côté qui présentait les mêmes particularités, mais trop grosse pour être rapportée, pas de quoi faire de photos sur le coup, et les formes sont plus distinctes sur la petite.. Désolé pour la qualité moyenne des photos, j'avais rien pour faire mieux.. La pierre fait 14cm, les parties qui dépassent ont vraiment quelque chose de l'os, mais je pige pas comment c'est faisable. Du coup je viens vous demander votre avis! Pierre originale? Fossile? Merci d'avance ! Citer
Bender Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Bonjour, c'est pas de l'os fossile. Pour vérifier y a une astuce mettre ses lèvres dessus, si ça colle ,ça peut être de l'os. Je pense qu'il faudrait poser la question au minerai. Je veux dire au forum minéralogie et minéraux C'est sans doute une concrétion calcaire Citer
STR Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Pour comparer : http://www.geoforum.fr/topic/15685-chert-chaille/#comment-549356 . Cet échantillon montre la différence d'altération entre le silex et un carbonate... Citer
Next50MY Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Il y a un nucleus dissout que l'on aperçoit dans chaque "branche". il s'agit d'une concretion sans doute calcaire (qq gouttes de vinaigre pour voir si effervescence). en le sciant dans la grande longueur => surprise possible. les auréoles blanches alternent avec des concretions plus sombres, ce qui est fréquents dans les calcaires en domaine "superficiel". Citer
fifbrindacier Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Il y a 13 heures, Next50MY a dit : Il y a un nucleus dissout que l'on aperçoit dans chaque "branche". il s'agit d'une concretion sans doute calcaire (qq gouttes de vinaigre pour voir si effervescence). en le sciant dans la grande longueur => surprise possible. les auréoles blanches alternent avec des concretions plus sombres, ce qui est fréquents dans les calcaires en domaine "superficiel". Je suis d'accord avec ça, il serait sans doute intéressant de le scier pour voir s'il il y a ou pas une surprise à l'intérieur. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 concrétion sans aucun doute Citer
Tomguil Posté(e) 16 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 Trés bien, merci pour les explications! J'ai tenté le vinaigre, pas vraiment d'effervescence mais la pierre a bu tout ce que je lui donnais! Je vais dégoter une scie alors et voir ce qu'elles cachent! Merci ! Citer
Next50MY Posté(e) 19 octobre 2016 Signaler Posté(e) 19 octobre 2016 alors peut etre autre chose. Sur certains carbonates faut regarder de tres près à la loupe pour observer l'effervescence au vinaigre. J'ai testé sur les travertins de Estepona. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.