Ordener Posté(e) 11 octobre 2016 Signaler Posté(e) 11 octobre 2016 Bonjour/Bonsoir, Je cherche à identifier une dent fossilisée, que j'ai trouvé dans un pré, près d'un ruisseau. Voici quelques informations : Image normale : Citer
Bathollovien Posté(e) 11 octobre 2016 Signaler Posté(e) 11 octobre 2016 Façonnage de dame nature je pense. L'autre côté est similaire ? Citer
caenozoic Posté(e) 11 octobre 2016 Signaler Posté(e) 11 octobre 2016 Non, pas de dent de requin (profil vaguement semblable) dans un pré près d'un ruisseau. Citer
Ordener Posté(e) 12 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 octobre 2016 En faite, après avoir étudier vaguement le lieu, il y a 160 millions d'années, le pré était recouvert par la mer. Mais quand j'ai trouvé le fossile, il était en surface... Citer
elasmo Posté(e) 12 octobre 2016 Signaler Posté(e) 12 octobre 2016 C'est tout à fait normal, l'érosion est un des phénomènes les plus important en géologie, de plus il y a aussi d'autres phénomènes comme les remaniements, les plis des couches, etc... Pas de fossile dans le spécimen présenté, encore moins une dent de requin Citer
Bender Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 C'est peut être un outil du néolithique . La forme me paraît bien symétrique . Mais bon je m'y connais pas du tout en outil de la préhistoire Citer
warrior45 Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Il y a 3 heures, Bender a dit : C'est peut être un outil du néolithique . La forme me paraît bien symétrique . Mais bon je m'y connais pas du tout en outil de la préhistoire pas plus un outil néo qu'un fossile...désolé Citer
Kayou Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Pas une dent, mais c'est tout de même un objet curieux. Les motifs à sa surface sont un peu particuliers, et on aimerait mieux les voir... mais on ne peut pas agrandir l'image et c'est dommage. Peut-on avoir une photo plus détaillée, en macro, zoomable (250 Ko...) ? Ainsi qu'un test HCl ? Citer
Geodinos Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Trop poli pour être honnête !! Il peut y avoir matière derrière ça . Dame nature fait de belles choses. Mais là ... Citer
Geodinos Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Calcaire fossilifères ou pas .? Citer
warrior45 Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 dans l'Yonne on a un calcaire semblable a ce que tu présentes daté du kimméridgien avec de nombreuses exogyra. Citer
ANDRE HOLBECQ Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 absolument pas une dent mais une roche érodée Citer
Ordener Posté(e) 21 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 octobre 2016 Bonjour/Bonsoir, Voici quelques photos qui peuvent peut-être vous aider... Si elles ne conviennent pas, demander moi la partie précise que vous voulez voir. PS : Quand vous voulez un peu plus, cliquez sur l'image, puis " Taille Totale ". Citer
charo Posté(e) 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) 22 octobre 2016 comme dit plus haut, joli caillou mais caillou quand même Citer
LANATURE Posté(e) 5 novembre 2016 Signaler Posté(e) 5 novembre 2016 c'est peut-être idiot ma remarque mais je la pose quand même , à tout hazard : ce caillou serait en quelle roche ? si c'est du sédiment , est-il possible qu'il puisse recouvrir , renfermer un "objet" ( cad autre pierre par ex , ou une dent ?) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.