Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut

à la base, pour t'aider à être sûr, il te faudrait réaliser des tests de dureté, HCl, observation de présence ou pas de clivages, densité...

Le premier échantillon = corail fossile, avec une très probable calcite.

Tu dis les avoir trouvé, et ce serait utile de savoir où (contexte).

A+

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses si rapides. Le contexte est un chemin refait avec des "cailloux", dans lesquels il y a ces minéraux en quantité. C est au bord d une carrière mais dans le sud de l Oise, ce qui ne parait pas être la région d origine. Pour les tests, je n en ai jamais fait, est ce compliqué ?

Posté(e)

Dureté: frotter, en appuyant, un cristal contre un bout de verre (vitre, verre à moutarde, bouteille...) et observer si le verre est rayé ou pas (attention rayé = une strie en creux dans le verre, à ne pas confondre avec une trace, un dépôt laissé par le cristal).

HCl: acheter un litre d'acide chlorhydrique (1€20 environ) au rayon droguerie d'un market, à manipuler avec les précautions d'usage. En imbiber un coton tige et tamponner le cristal et observer s'il y a effervescence (dégagement de bulles de gaz) ou pas. Ou remplir un flacon compte gouttes, et verser une goutte sur le cristal.

etc : voir tout ça dans Géowiki.

Posté(e)

ok merci, je vais retourner jeter un œil dans la carrière voisine du chemin, si il s'agit de la calcite, j'en trouverai en place à l'intérieur. Ce qui me faisait penser à des minéraux d'une autre provenance genre Alpes ou Auvergne, c'est que certains cristaux sont sur du granit et je pense pas qu'il y en ai par chez moi.

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...