mickaillou Posté(e) 6 octobre 2016 Signaler Posté(e) 6 octobre 2016 Bonsoir à tous, on m'a offert ce grenat avec pour origine les alpes françaises. Malheureusement j'ai zappé le nom exact de l'endroit. J'ai vu qu'il y en avait du coté de Bessand (73), mais ca ne ressemble pas vraiment. Y'en a t-il parmi vous qui pourrait me renseigner? d'avance merci. Mick Citer
elparigot Posté(e) 6 octobre 2016 Signaler Posté(e) 6 octobre 2016 cela ressemble assez à du Collobrières (Var) Citer
Nautilias Posté(e) 6 octobre 2016 Signaler Posté(e) 6 octobre 2016 Il y a 1 heure, elparigot a dit : cela ressemble assez à du Collobrières (Var) Je pensais exactement à la même origine Citer
Invité Posté(e) 7 octobre 2016 Signaler Posté(e) 7 octobre 2016 confirmé collobrières almandin dans chloritoschiste Citer
mickaillou Posté(e) 7 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2016 Bonjour, l'info de départ était donc erronée. Merci pour votre aide. cdlt mick Citer
FrançoisMaurienne Posté(e) 7 octobre 2016 Signaler Posté(e) 7 octobre 2016 Bonjour, Bessans, sur que non... Et plus Callobrière! François Citer
mickaillou Posté(e) 9 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 octobre 2016 bin oui, merci. Du coup, quelqu'un pourrait-il poster des grenats des alpes francaises, suis curieux d'en voir. cordialement mick Citer
FrançoisMaurienne Posté(e) 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) 10 octobre 2016 Bonjour, ceux la sont malheureusement tout petit et je ne trouve plus mes plus gros... Citer
mickaillou Posté(e) 10 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2016 Salut, merci François, Le petit sur la première photo, la gangue est en quartz? Citer
greg la veine Posté(e) 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) 10 octobre 2016 non, rodingite à passées feldspatiques : typique des zones piémontaises greg la veine Citer
FrançoisMaurienne Posté(e) 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) 10 octobre 2016 non Bessans c'est la même chose mais en France. Mais c'est chouette, les cailloux n'ont pas de frontière! Bonne journée François Citer
greg la veine Posté(e) 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) 10 octobre 2016 je parlais de la zone piémontaise en termes de géologie, pas de géographie François. Bien sûr qu'il y en a en France mais aussi en Suisse (Feldskinn) greg la veine Citer
FrançoisMaurienne Posté(e) 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) 10 octobre 2016 Bien sur, c'était juste une rivalité entre vallée... Et une petite blague! Citer
trenen23 Posté(e) 10 octobre 2016 Signaler Posté(e) 10 octobre 2016 Y'en aurais pas aussi en Italie ?, OK je sors ! Serge Citer
FrançoisMaurienne Posté(e) 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) 6 novembre 2016 Voilà j' ai retrouvé mais petits grenats. Donc petites photos pas terribles... Citer
greg la veine Posté(e) 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) 6 novembre 2016 Moi j'ai ca des rodingites alpines s'il faut illustrer (italiens) mais on est loin de Collobrieres greg la veine Citer
mickaillou Posté(e) 6 novembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 novembre 2016 Bien sympa ces grenats, je m'étonne sans cesse de la diversité minéralogique des alpes. Je me demande si il existe un inventaire de toutes les espèces présentent dans le massif. Citer
FrançoisMaurienne Posté(e) 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) 6 novembre 2016 Oui pour la Savoie, et il est vivant: c'est Roger DE ASCENCAO GUEDES... Pour Greg c'est vrai, il n'y a aucune différence entre les bessannais et les italiens! Jolies pièces d’ailleurs... François Citer
greg la veine Posté(e) 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) 6 novembre 2016 Merci François Pour la Suisse : Stalder - Mineralienlexikon der Schweiz (=Lacroix Suisse) et un site oueb collaboratif http://www.mineralien-ch.ch Citer
FrançoisMaurienne Posté(e) 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) 6 novembre 2016 D' ailleurs la bêtise des frontières et des cailloux... cette plaque vaut 20 euro mais ce sont des grenats chinois... Citer
greg la veine Posté(e) 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) 6 novembre 2016 Qu'est ce que tu t'emm***** à aller gratter à Bessans.... ? Lol greg la veine Citer
FrançoisMaurienne Posté(e) 6 novembre 2016 Signaler Posté(e) 6 novembre 2016 Bah ce n'est pas comme si la rodingite n'était pas friable et que l'on récup les plaques de grenats comme ça.... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.