clark Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Bonjour J'ai trouvé cette roche calcaire dans la carrière de Gandaillat située dans la Limagne près de Clermont-Ferrand. Je voudrais savoir à quoi correspondent les inclusions noires que l'on voit à l'intérieur. i Citer
STR Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Il s'agit d'encroutements stromatolitiques de végétaux. En général les végétaux eux même ont disparus et seule leur aspect externe est conservé. Mais il est quand même possible de reconnaître des plantes des milieux humides de l'époque ( joncs ... ) Citer
fossilo19 Posté(e) 6 octobre 2016 Signaler Posté(e) 6 octobre 2016 le noir résulte de la présence de bitume dans ces calcaires organiques, et tout près de Gandaillat tu as ceci : http://www.geoforum.fr/topic/17052-bitume-gisements-francais/?page=3#comment-575874 Citer
clark Posté(e) 6 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2016 Merci STR et fossilo 19, vos réponses différentes correspondent aux deux hypothèses auxquelles j'avais pensé en consultant le site de l'ENS Lyon (article sur Gandaillat). Dans ce calcaire j'ai également trouvé des coupes de racines de végétaux lacustres et des fragments fossiles de limnées, ainsi que de gros stromatolithes fossiles d'aspect "chou-fleur". La richesse des sédiments de cette carrière en matière organique et en bitume peut également correspondre. Alors lequel de vous deux a raison !? Citer
jjnom Posté(e) 6 octobre 2016 Signaler Posté(e) 6 octobre 2016 Ben, qui dit bitume dit huile. Et l'huile sur du papier, ça laisse des traces... Citer
Next50MY Posté(e) 6 octobre 2016 Signaler Posté(e) 6 octobre 2016 Age tertiaires pour des petits bassins en remplissage de grabens avec quelques découvertes de vertébrés (oiseaux mammiferes), il me semble... Citer
trenen23 Posté(e) 6 octobre 2016 Signaler Posté(e) 6 octobre 2016 En fait le bitume semble (je préfère rester prudent) venir de la transformation de la matière organique en profondeur (mais il y a des "schistes cartons" riches en MO dans la carrière) pour obtenir la température nécessaire (mais le gradient géothermique a aidé), il est remonté (c'est son truc de remonter !!!!) et s'est installé dans les milieux les plus poreux (les stromatolithes et les fissures. Voili voilou Serge Citer
clark Posté(e) 6 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 6 octobre 2016 Donc ces inclusions noirâtres seraient plutôt des traces de bitume que des fossiles d'origine végétale ? Malgré leur forme parfois bien circulaire ou ovoïde ? Citer
fossilo19 Posté(e) 7 octobre 2016 Signaler Posté(e) 7 octobre 2016 comme l'a écrit Serge , le bitume a tendance à s'accumuler dans les zones plus riches en espaces poreux, et dans tes échantillons cela correspond certainement à des zones où les dépôts stromatolitiques sont moins 'serrés' à l'échelle microscopique et le bitume s'y concentre. Citer
clark Posté(e) 7 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 octobre 2016 OK Merci pour vos explications à tous les deux Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.