Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Principaux sujets de Géoforum.


Vente aux enchères de minéraux
Vente aux enchères de minéraux le 29 septembre à 14h15
Enchères à distance en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

J'ai trouvé cette roche calcaire dans la carrière de Gandaillat située dans la Limagne près de Clermont-Ferrand. Je voudrais savoir à quoi correspondent les inclusions noires que l'on voit à l'intérieur.

iIMG_20161003_114311_(2).jpgIMG_20161003_114304_(1).jpg

Posté(e)

Il s'agit d'encroutements stromatolitiques de végétaux.

En général les végétaux eux même ont disparus et seule leur aspect externe est conservé.

Mais il est quand même possible de reconnaître des plantes des milieux humides de l'époque ( joncs ... ) 

Posté(e)

Merci STR et fossilo 19, vos réponses différentes correspondent aux deux hypothèses auxquelles j'avais pensé en consultant le site de l'ENS Lyon (article sur Gandaillat).

Dans  ce calcaire j'ai également trouvé des coupes de racines de végétaux lacustres et des fragments fossiles de limnées, ainsi que de gros stromatolithes fossiles d'aspect "chou-fleur". La richesse des sédiments de cette carrière en matière organique  et en bitume peut également correspondre.

Alors lequel de vous deux a raison !?

Posté(e)

En fait le bitume semble (je préfère rester prudent) venir de la transformation de la matière organique en profondeur (mais il y a des "schistes cartons" riches en MO dans la carrière) pour obtenir la température nécessaire (mais le gradient géothermique a aidé), il est remonté (c'est son truc de remonter !!!!) et s'est installé dans les milieux les plus poreux (les stromatolithes et les fissures.

 

Voili voilou

 

Serge

Posté(e)

comme l'a écrit Serge , le bitume a tendance à s'accumuler dans les zones plus riches en espaces poreux, et dans tes échantillons cela correspond certainement à des zones où les dépôts stromatolitiques sont moins 'serrés' à l'échelle microscopique et le bitume s'y concentre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...