Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

j'ai trouvé cette pierre cet été dans les Pyrénées atlantiques - vallée d'Aspe un peu après Sarrance dans un ruisseau

pourriez vous m'aider à identifier ce que c'est svp?

la partie noire est cylindrique, insérée dans la roche avec les 2 anneaux blancs  - dimensions 0.5cm (diamètre) sur 4 cm (longueur)

la pierre fait 6*3*2 cm environ, (très) probablement du schiste ardoisier

20160909_171333.jpg

Posté(e)

bonjour,

merci Kayou, ça ressemble bien à un belemnite, je me demandais si c'était un fossile de plante ou d'animal

je vais quand même vérifier sur les cartes du BGRM que la période coincide bien, à savoir si il ya des roches du dévonien au crétacé dans le secteur

bonne journée

Posté(e)

c'est exactement comme dit Kayou.

Lorsque l'on trouve en place ce genre de fossile, on peut mesurer le degré d'étirement mais aussi l'orientation de la contrainte tectonique.

En gros d'où venaient les forces responsables de ses fractures et de son allongement. Les cristaux blancs entre les tronçons de bélemnites sont des cristaux de calcite.

La roche est très souvent un schiste (ancien calcaire argileux ou une marne). Tu trouves les mêmes formations dans les alpes à proximité de Bourg d'Oisan

Posté(e)

Bonjour,

Ce que Kayou décrit se rencontre aussi dans quelques cas dans les marnes toarciennes ou domériennes avec des bélemnites fragmentées en place dans le gisement et ensuite "ressoudées".

Cependant votre photo ne me semble pas concluante pour attribuer catégoriquement l'objet à une bélemnite.  Pourriez-vous faire une photo de détail et bien nette de la "tranche" du cylindre noir afin de vérifier si on y retrouve la structure radiée typique de la bélemnite?

Merci,

Bonne soirée,

jph

Posté(e)

Bonsoir,

merci pour vos informations, je vais regarder ce qu'est un "phragmocone" (terme inconnu pour moi)

sino pour jph oui je referais une photo plus nette et plus zoomée mais j'attends qu'il fasse jour avec une lumière correcte (là il est 22h nuit noire, je ne sais pas trop faire des photos en lumière artificielle) 

j'ai regardé le fossile à la bino, la partie blanche ressemble bien à de la calcite, par contre je ne vois pas de "structure radiée" mais je ne vois pas trop ce à quoi cela correspond

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...