mines85 Posté(e) 4 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2016 On va dézoomer, ça va peut-être aider sur le lieu! ou pas... Citer
fossilo19 Posté(e) 4 octobre 2016 Signaler Posté(e) 4 octobre 2016 je ne connais pas ce site, mais c'est remarquable! merci pour tes super photos et le suspense.... allez, je me lance à tout hasard, Vercors ? Citer
mines85 Posté(e) 4 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2016 nan Un anticlinal dans le coin, je vous dis pas lequel, hein... Citer
MICA87 Posté(e) 4 octobre 2016 Signaler Posté(e) 4 octobre 2016 Magnifique panorama Mines85, et d'accord avec Fossilo19() , c'est remarquable Cordialement, Citer
jjnom Posté(e) 4 octobre 2016 Signaler Posté(e) 4 octobre 2016 Pas eu ma réponse sur les Turrilites... Et pour le karst/lapiaz: calcaires à silex du Barrémien. Ca sent l'urgonien provençal, me trompe-je? Citer
mines85 Posté(e) 4 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2016 euh jsuis pas expert en fossiles. L'info que j'ai c'est "cérithes"! C'est pas dans le sud! Vue sur l'anticlinal, depuis un sommet, objectif de la journée! Citer
fluopathe Posté(e) 4 octobre 2016 Signaler Posté(e) 4 octobre 2016 c'est le désert de Platé ? je n'y suis jamais allé ! Citer
mines85 Posté(e) 4 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2016 Bravo Fluopathe! Le désert de Platé en Haute-Savoie (74) dans le massif du Giffre avec son lapiaz ci dessous (un des plus vastes d'Europe), ses fossiles (cérithes, bivalves, nérinées, nautiles, coraux, oursins, os de vertébrés) ET les fameux cailloux du Petit Poucet. Le Mont-Blanc à droite Depuis le sommet de ma balade, deux massifs. Les Aravis au premier plan avec la pointe Percée à gauche et au fond, le massif du Bargy. L'aiguille verte au milieu au fond. Le Mont-Blanc L'Anticlinal est celui des Grandes Platières. Pour les cailloux du Petit Poucet (ils sont fixés pour la petite précision, sait-on jamais), j'ai pas beaucoup d'infos en fait. Vous êtes déçu hein... Ce sont des "galets", cimentés par des sables fins. L'érosion à éliminée lentement les particules fines de la roche en laissant apparaitre les galets. Citer
MICA87 Posté(e) 4 octobre 2016 Signaler Posté(e) 4 octobre 2016 il y a 3 minutes, fluopathe a dit : c'est le désert de Platé ? je n'y suis jamais allé ! Bien joué Fluopathe ! Massif de Sixt-Platé !! On attend la suite.... pour le Petit Poucet !! Citer
mines85 Posté(e) 4 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 octobre 2016 Objectif de la balade "La tête du Colonney" à 2692m Depuis Flaine, 3h30 de montée et 2h15 de descente. Plusieurs itinéraires possibles, boucles, circuits de facile à difficile (pas tous sur les cartes). Donc si vous passez par là-bas, je vous conseille d'y aller (prévoir une grosse journée voir deux ou trois et nuit en refuge - 3 refuges sont présents). Je résiste pas à vous faire partager un bonus intitulé "portraits choisis" : Une série de bouquetins Ci-dessous une étagne (femelle) Jeune mâle de plusieurs années Un vieux mâle (bouc) Près du sommet, une harde de plus de trente bouquetins était présente (étagnes, éterles, éterlous, cabris et mâles de quelques années) C'est dur la vie de bouquetin (non, il n'est pas mort) Lagopède alpin (femelle) Le couple Lagopède alpin (mâle) Citer
jjnom Posté(e) 4 octobre 2016 Signaler Posté(e) 4 octobre 2016 Les photos de Lagopède, là, c'est trop top. Grand bravo. Quand même un p'tit souci avec la géol: le désert, c'est de l'Urgonien et c'est calcaire, sinon pas de lapiaz ni de gouffres. Alors les galets cimentés par du sable??? Qu'il y ait des silex dans le sommet du calcaire Urgonien, bon, ça me va; mais pourquoi dire galet? Et les cérithes, si ce sont des cérithes, c'est du Tertiaire. Quel étage? Citer
Next50MY Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Tres beau. Mais interrogation identique. Du coup ici je verrais bien une calcarenite en matrice de ces conglomérats à intraclastes calcaires et siliceux (chailles remaniées à l'origine de la toponymie du site). As tu des détails sur la dessus, mines85 ? Citer
mines85 Posté(e) 5 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Galets? Sable? oui, je sais pas, c'est à deux fois cité comme cela, mais pas l'apparence du tout! Les cérithes, c'est pareil, cité plusieurs fois sur plusieurs sites... Pas plus de détails pour ma part, rien de clair! Citer
jjnom Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Ca s'éclaire. C'est pas du Crétacé! C'est pas de l'Urgonien. C'est du Bartonien-Priabonien! Du coup, ça passe mieux pour les Cérithes. Dans les vieux pots (d'il y a un siècle), on peut trouver une bonne soupe. Apparemment un conglomérat à éléments calcaires et silex empruntés au Crétacé sup existe bien là haut. Citer
Next50MY Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Merci jjnom. Je regarde ça. Le paleogene dans un sujet special Citer
STR Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Excellent reportage, images sublimes, sujet d'autant plus original que bien peu d'entre nous auront l'occasion de se rendre sur place pour admirer ! Merci du partage. Citer
mines85 Posté(e) 5 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Merci! En attendant la fin de cette énigme et les recherches de certains, je prépare la suivante... Citer
STR Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Excellent reportage, images sublimes, sujet d'autant plus original que bien peu d'entre nous auront l'occasion de se rendre sur place pour admirer ! Merci. Citer
mines85 Posté(e) 5 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Merci merci, c'est trop! Je plaisante, doublon de message apparemment... Citer
fluopathe Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Je n'y suis jamais allé mais va falloir vraiment que j'y aille ! (c'est le liapaz très réputé et le téléphérique qui m'ont donné l'indice) Connu uniquement par moi même sous forme de photos, j'ai souvenir de diapos aériennes prises par un prof de la fac de marseille qui montraient dans la falaise sous-jacente du désert de Platé, de magnifiques blocs avec failles syn-sédimentaires très pédagogiques ! (vers sallanches de mémoire) J'ai du faire des copies mais alors là je ne sais plus où elles sont ! Citer
gryph58 Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 Merci pour le partage de ces superbes photos. Les paysages, les bouquetins et les lagopèdes sont magnifiques, j'adore ! Citer
fluopathe Posté(e) 5 octobre 2016 Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 quel objectif photo pour les bestioles ? un 300 mm ? Citer
mines85 Posté(e) 5 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 5 octobre 2016 oui mais pas pour toutes les photos, 14-42 sinon Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.