mines85 Posté(e) 1 octobre 2016 Signaler Posté(e) 1 octobre 2016 Quoi (S)? (plusieurs cette fois-ci)? Pourquoi/Comment? Où? Citer
gaeldeploeg Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Ben, un coprolithe et et un bivalve en coupe transversal! avec une tronche Jurassique... Citer
mines85 Posté(e) 2 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Pour le fossile, surement bivalve, je suis pas connaisseur, mais c'est bien un fossile! Pour le coprolithe, apparemment c'est pas çà... du moins pas selon l'explication que j'ai! Citer
MICA87 Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Tous ces fossiles marins ne sont pas venus là par hasard, et puis ce "coprolithe" qui n'en est pas ? il y en a donc plusieurs n'est-ce-pas ?? Citer
Kayou Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Le truc en relief serait une chaille ? Citer
jjnom Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Troublé par la juxtaposition de 2 formations différentes. L'une un calcaire avec nombreux lamellis et gastéropodes. Et l'autre, un autre calcaire avec ses boules + claires, aussi calcaires et ses "paquets" beiges qui ont l'air siliceux (genre chaille, effectivement). La seconde fait penser à un conglomérat de calcaire dans du calcaire... Citer
mines85 Posté(e) 2 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Pour moi, après recherches, je pense pas du tout à des chailles. J'ai qu'une explication au truc pour l'instant mais sans certitude.... A suivre... Des photos en attendant pour faire avancer la chose.... Citer
MICA87 Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Salut Mines85 ! J'ai une petite idée du lieu, mais pas encore toutes les explications ................... Tu as dû faire un sacré parcours en tout cas ! Mais pour l'instant........ ! Attendons un peu la suite.................. Citer
Invité jean francois06 Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 bonsoir, S'agit il d'une érosion différentielle liée à un glacier? Citer
fluopathe Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 érosion physicochimique qui a moins bouffé la boule marron en raison d'une dureté différente liée probablement à la présence de silice comme la souligné kayou. Citer
Next50MY Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Sympa ce sujet. encore un conglomérat ! Ok avec Jjnom bien d'accord : des intraclastes carbonatés avec quelques uns plus résistants... On voit bien la forme du galet probablement riche en silice. pas fréquent les conglomerats de galets calcaires dans une matrice calcaire car suppose une diagenese precoce, émersion et remaniement. Citer
fluopathe Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 bien vu , j'avais zappé le conglomérat, en me focalisant sur les fossiles et la boule marron ! Citer
mines85 Posté(e) 2 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Vous avez tous les 3 du vrai. Merci Mica de garder le suspense :-) Je crois bien que t'a deviné :-) une de tes phrases me le fais dire... On continue en photos! On avancera d'un cran demain! Citer
jjnom Posté(e) 3 octobre 2016 Signaler Posté(e) 3 octobre 2016 Tentative de draupe goalle: Karst, Crétacé, Pyrénées atlantiques Citer
Quaternaire Posté(e) 3 octobre 2016 Signaler Posté(e) 3 octobre 2016 Le 02/10/2016 à 11:34, jjnom a dit : Troublé par la juxtaposition de 2 formations différentes. L'une un calcaire avec nombreux lamellis et gastéropodes. Et l'autre, un autre calcaire avec ses boules + claires, aussi calcaires et ses "paquets" beiges qui ont l'air siliceux (genre chaille, effectivement). La seconde fait penser à un conglomérat de calcaire dans du calcaire... D'accord pour l'aspect sedimentaire Il y a 17 heures, jean francois06 a dit : bonsoir, S'agit il d'une érosion différentielle liée à un glacier? Possible pour l'aspect morphologique actuel. je dirais erosion karstique sous un sol humique acide decapé depuis (karren, lapiaz:les trous observés) par erosion glaciaire à fluvio-glaciaire. Citer
mines85 Posté(e) 3 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2016 c'est pas le 65 mais bien du LAPIAZ Une petite géode de calcite (pour le côté minéralogie) trouvé dans le coin! Citer
MICA87 Posté(e) 3 octobre 2016 Signaler Posté(e) 3 octobre 2016 Oui, LAPIAZ, d'accord avec Quaternaire..... !! Jolie petite géode de calcite au passage...... Citer
mines85 Posté(e) 3 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2016 oui crétacé Le petit Poucet est passé par ici Citer
jjnom Posté(e) 3 octobre 2016 Signaler Posté(e) 3 octobre 2016 Ah, bé... Il me vient une idée. Trous soufflants dans du calcaire urgonien. Auquel cas, c'est plus Mme Larousse que le petit Poucet qui est responsable. Citer
mines85 Posté(e) 3 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2016 nan! et repassera par là... Citer
mines85 Posté(e) 3 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2016 les plantes arrivent à pousser sur pas grand chose! Et on peut vite se faire mal! Attention aux chevilles! Citer
MICA87 Posté(e) 3 octobre 2016 Signaler Posté(e) 3 octobre 2016 Et oui Mines85, comme on dit.... La nature à horreur du vide............ ! C'est sacrément beau en tout cas et bravo pour tes expéditions, et pour ces partages !! Je ne connais pas personnellement ce lieu () , mais il faut oser y aller... Et c'est pas à la portée de tout le monde !!! Respect ! Amitiés ! Citer
mines85 Posté(e) 3 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2016 Superbe balcon en effet! Cherchez le bipède du lieu... Citer
jjnom Posté(e) 3 octobre 2016 Signaler Posté(e) 3 octobre 2016 Je dis une bêtise ou les gastéropodes ne sont pas des gastéropodes... Turrilites? Cénomanien? Les calcaires noduleux à silex m'intriguent. Vivement la fin du feuilleton Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.