magpe Posté(e) 27 septembre 2016 Signaler Posté(e) 27 septembre 2016 Bonjour, Pourriez vous déterminer la nature de ce fossile que j'ai trouvé dans mon jardin ; cela ressemble tout à fait à l'intérieur d'une pastèque ou d'un melon ; merci Citer
Aldebaran66 Posté(e) 27 septembre 2016 Signaler Posté(e) 27 septembre 2016 Du silex, pour le reste... étrange ces espèce de "graines", elles semblent posées et non incluses (pas de culture au dessus ou un reste de légumes/fruit qui y aurait stagné ?) Citer
MICA87 Posté(e) 27 septembre 2016 Signaler Posté(e) 27 septembre 2016 Bonjour Magpe ! Oui d'accord avec Aldebaran66 pour le silex, et c'est vrai que c'est curieux !! Une photo d'un peu plus près c'est possible ?? Et comme le dit Aldebaran, ces "graines" sont vraiment incluses ?? On en remarque aussi sur ta photo 1, en haut à droite (3)....! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 27 septembre 2016 Signaler Posté(e) 27 septembre 2016 En même temps pour savoir si c'est des graines il suffit dans écraser une... Des radioles d'oursin ? Je connaissais pas ce détail anatomique, mais surprenant cette concentration (tailles et formes différentes), de plus la cavité dans le silex fait pas très fraiche mais peut être est ce une cassure récente sur silex qui été déjà fracturé. Citer
jjnom Posté(e) 27 septembre 2016 Signaler Posté(e) 27 septembre 2016 Je suis allé trop vite tout à l'heure. C'est probablement un silex crétacé. A l'intérieur sont conservés ce qui est probablement des Spongiaires et une radiole d'oursin. Association assez classique dans le Crétacé. Citer
MICA87 Posté(e) 27 septembre 2016 Signaler Posté(e) 27 septembre 2016 il y a 1 minute, jjnom a dit : Je suis allé trop vite tout à l'heure. C'est probablement un silex crétacé. A l'intérieur sont conservés ce qui est probablement des Spongiaires et une radiole d'oursin. Association assez classique dans le Crétacé. Bien vu jjnom, intéressant tout ça... ! Citer
gaeldeploeg Posté(e) 28 septembre 2016 Signaler Posté(e) 28 septembre 2016 C'est plutôt des moulages internes de perforations! Citer
jjnom Posté(e) 28 septembre 2016 Signaler Posté(e) 28 septembre 2016 Ah... Possible aussi. La silicification brouille les pistes mais c'est une hypothèse plausible. Citer
Aldebaran66 Posté(e) 28 septembre 2016 Signaler Posté(e) 28 septembre 2016 Je savais qu'il allait débouler le Gael ! Citer
magpe Posté(e) 30 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 30 septembre 2016 Bonjour, Merci à ceux qui m'ont répondu ; je vous joins trois photos supplémentaires, concernant le bout du même fossile qui s'était cassé quand la pierre est tombée. Le plus gros morceau est dans mon jardin ; le plus petit dans ma cabane de jardin (ce qui explique la différence de couleur) ; j'ai regardé sur internet des radioles d'oursin; je trouve que cela ne ressemble pas à ce que j'ai trouvé ; merci de me faire part de vos nouveaux commentaires. la Citer
gaeldeploeg Posté(e) 1 octobre 2016 Signaler Posté(e) 1 octobre 2016 Bonjours magpe! sur la première des trois nouvelles photos, on vois bien l'empreinte de la structure et de l'ornementation d'un morceau de coquille d'inocérameLes formes oblongue sont bien les moulage internes de bio-altération Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.