Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Ammonite Cap Blanc-Nez


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

 

Je viens d’acquérir une ammonite provenant du Cap Blanc-Nez : il s’agit surement d’une Metasigaloceras (turonien), je vous laisse me confirmer.

 

Quel produit me conseillez-vous pour la renforcer et éviter qu’elle ne s’effrite davantage sans pour autant la dénaturer (pas de modification de la couleur ni d’effet brillant) ?

 

Merci d’avance

 

levinc

 

20160927_170911.jpg20160927_170112.jpg20160927_170200.jpg

Posté(e)

Et si tu veux vraiment la protéger, essaye de la résine très dilué dans de l'acétone (moins d'un quart de résine et le reste d'acétone), et tu mets plusieurs couche jusqu'à avoir ce que tu souhaites.

Posté(e)

Bonsoir,

 

Il me semble effectivement voir des zones friables typiques des fossiles "en craie" de CBN.

 

Belle pièce au passage.

 

La colle à bois (de la colle à bois à l'eau pas avec solvants) diluées dans de l'eau en badigeon ou en bain.

 

Eventuellement du paralloïd B72 (qui est une résine, voir Bly, utilisée par les ébénistes, les antiquaires  et les archéologues pour consolider des pièces qui tendent à s'effriter) dilué dans de l'acétone en badigeon ou en bain.

 

Avant traitement la pièce doit être parfaitement sèche de telle sorte que les produits pénètrent au mieux dans le pores et les fissures.

 

Les deux techniques ont l'avantage d'être réversibles, par exemple si une pellicule malséante se forme en surface par excès de produit (brillance, altération de la couleur) elle peut être enlevée avec le solvant ad hoc, eau ou acétone.

 

Avec paraloïd et acétone travailler dans un espace très ventilé, les vapeurs d'acétone sont très toxiques par inhalation, éviter aussi un jour à + 30°C qui n'arrange rien à la volatilité de l'acétone.

 

Bon travail,

 

jph

Posté(e)

Bonsoir, 

je pense qu'il s'agit effectivement d'un Metasigaloceras ( M?rusticum (Sowerby)).

J'ai toutefois un doute sur la provenance du spécimen qui m'évoque une ammonite de platier. Or, il me semble que l'unité T1 contenant ces ammonites n'affleure pas sur l'estran du Blanc Nez.Mes souvenirs sont anciens et c'est assez loin de mes bases.Je vais vérifier chez Amédro et Robaszynski.

Il pourrait, par contre, provenir de Penly (76).

il y  a surement des spécialistes locaux qui pourront nous éclairer davantage...

Bonne soirée.

Posté(e)

On m'a confirmé plusieurs fois que l'ammonite venait bien du Blanc Nez et j'ai d'ailleurs trouvé un article sur geologie-info qui évoquait la possiblité de trouver des Metasigaloceras au CBN donc je n'ai plus aucun doute sur la provenance (ci dessous un extrait de l'article) :

 

" La craie Turonienne (-92 à -88 millions d'années)

Visible entre le Grand Blanc Nez et Sangatte elle est cependant inaccessible autrement que par les éboulis.

Mais un relevé a été fait sur ses 66 mètres de puissance. On distingue 5 niveaux successifs : le "b" et le "c" de la formation du Grand Blanc-Nez, puis la formation des Mottelettes, celle du Guet et celle du pont de Caffier.

Le niveau " b " de la FGBN a une épaisseur de 9,50 m c'est de la craie noduleuse du Turonien inférieur que l'on distingue au dessus deux niveaux à Actinocamax plenus. De grands blocs éboulés fournissent matière pour extraction de fossiles parmi lesquels on trouvera des ammonites comme Mammites nodosoïdes, de grandes Lewesiceras peramplum de 30 à 80cm de diamètre, et plus rarement Metasigaloceras rusticum, et Fagesia catina. On y trouvera aussi des inocérames (labiatus , hercynicus mytiloides, schoendorfi), et des échinodermes comme Dorocidaris granulata, Discoidea minima, Conulus subrotendus, et les brachiopodes Orbirhynchia cuvieri, Gibbithyris grandi.

 

A. Holbecq

http://www.geologie-info.com/articles.php?Article=geologie-boulonnais

"

Posté(e)

Bonjour,

 

Jamais utilisé le durcisseur à plâtre, donc pas d'avis.

 

Pour ce qui est de la cire d'abeille elle va donner un aspect brillant et ne va pas pénétrer.

 

Pour consolider il faut un produit qui imprègne, comme la colle à bois ou le paralloid.

 

Quitte à cirer après ce traitement si on veut un aspect plus fini (mais je ne suis pas chaud pour ce genre de finition, mais là on entre dans le domaine des goûts et couleurs ...).

 

Belle journée à vous,

 

jph

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...