Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai trouvé au fond d'une grotte, il y a 20 ans, ce dépôt: quels est l'animal ayant cette demi mandibule?

J'avais écrit à l'époque à Jean Clottes, responsable en Midi-Pyrénées, mais aucune réponse, ni déplacement.

IMG_0132.JPG

IMG_0133.JPG

IMG_0134.JPG

IMG_0135.JPG

IMG_0136.JPG

IMG_0137.JPG

Posté(e)

L'ensemble a était trouvé déposé sous une grosse colonne stalagmitique, dans la dernière salle de la grotte. Juste la possibilité de glisser une main pour sortir le dépôt.

La cavité se situe à proximité d'un champs tumulaire et dolménique.

Au dessous, une autre cavité, fermée par une grille, est un important gisement paléontologique(pas de trace humaine signalé a ma connaissance).

Les 2 grottes appartiennent au même réseau, a demi obstrué par les remplissages.

Posté(e)
il y a 17 minutes, LANATURE a dit :

wouah ! ça fait rêver .

Ils ne vous ont pas répondu car vous avez marché sur leur plate-bande .:P

je suis du même avis, ours des cavernes + fragments de poterie, là, ça craint :huh:

Posté(e)
Il y a 7 heures, coco46 a dit :

L'ensemble a était trouvé déposé sous une grosse colonne stalagmitique, dans la dernière salle de la grotte. Juste la possibilité de glisser une main pour sortir le dépôt.

La cavité se situe à proximité d'un champs tumulaire et dolménique.

Au dessous, une autre cavité, fermée par une grille, est un important gisement paléontologique(pas de trace humaine signalé a ma connaissance).

Les 2 grottes appartiennent au même réseau, a demi obstrué par les remplissages.

histoire casser l'ambiance (une habitude ces derniers temps)... moi qui croyais qu'il était interdit de ramasser des ossements ou artefacts dans des cavités naturelles... :secret:

Posté(e)
il y a 29 minutes, Aldebaran66 a dit :

histoire casser l'ambiance (une habitude ces derniers temps)... moi qui croyais qu'il était interdit de ramasser des ossements ou artefacts dans des cavités naturelles... :secret:

Il ne les a pas encore ramassés !!! Regardes la date des photos :mortderire:

Posté(e)

Je les ai déclarés comme toutes mes trouvailles actuelles.

Mal grés cela, je n'est pas de retour, même pour les artefacts que j'ai trouvés dans des champs labourés, prés de chez moi.

J'ai aussi était membre de plusieurs associations d'archéologues, et cela n'a pas non plus donner de suite.

Pour Tout les sites que j'ai découverts dans le Lot, j'ai même donner les numéros des plans cadastraux.

Posté(e)

Perso je te jettes pas la pierre (:rolleyes:), j'aurais pu faire pareil...me disant que si cela n'avait pas été ramassé, quelqu'un d'autre s'en serait chargé et pas forcement pour les mêmes motifs (sauvegarde, étude, collection perso avec infos de terrain au cas ou un jour...) mais pour de la basse revente sur certains marchés...

Maintenant c'est le fait que le site soit connu et aménagé qui interroge, ossements volontairement laissés ou jamais trouvés, dans un cas comme dans l'autre, je ne pense pas que les restes auraient du être retirés avant retour clair des autorités compétentes (si elles le sont...) de votre découverte (si s'en est une), quitte a faire du forcing pour obtenir une réponse (positive comme négative)

Posté(e) (modifié)

Je reprécise:

Découvert dans une cavité de 80mêtre de développement, qui n'était pas connu ni archéologiquement, ni paléontologiquement.

La salle terminale ou a été trouvé les ossements et les poteries est au fond de la cavité.

La deuxième grotte se situe à une centaine de mètres, et c'est elle qui recèle un gros gisement paléontologique(protégée et fermer par une grille).

les ossements que j'ai trouvés sous la stalagmite, ont du être extrait par l'homme préhistorique du gisement et déposés avec la poterie au fond de l'autre grotte. Il n'y avait rien d'autre dans le dépôt, qui se trouver entre deux formations stalagmitiques, sans remplissage.

Je suis tout a fait d'accord avec vos remarques, il aurait était préférable de laisser le dépôt tel quel, mais au risque qu'il soit détruit, je l'ai sortie à l'époque.

Je ne vend aucune de mes trouvailles, de toute manière.

Modifié par coco46

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...