Phil60 Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 Bonjour, je suis débutant en prospection minéralogique, je me pose une question concernant le quartz. Vu que j'en ai collecté dans une carrière de Kaolin, je voulais savoir si le quartz est présent systématiquement dans les carrières de kaolin. l'idée est, si c'est le cas, d'aller prospecter quelques carrières dans ma région pauvre en minéraux (Picardie). D 'avance merci Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 Le kaolin est à l'origine un granite (qui a été altérée par hydrothermalisme ou par des eaux météoriques). Et donc comme tous les granites, certains sont traversés par des filons de quartz (ou autres) et d'autres non. Avoir du kaolin n'implique pas toujours qu'il y a du quartz, mais ça vaut toujours le coup d'aller jeter un oeil Citer
Phil60 Posté(e) 23 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 Merci, dans le doute ne pas s'abstenir :). Je vais donc y aller en espérant faire quelques trouvailles comme à Ploemeur Citer
kerpo56 Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 John a tout dit , par exemple a ploemeur il y a des endroits avec des quartz et d autres zones stériles, le kaolin ne dit pas automatiquement quartz , mais ça vaut le coup d i jeter un coup d œil ! Citer
Tiwaz Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 Intéressant ! Merci ! Du coup dans le carrière de l'échassière (je vais peu être pouvoir y faire un tour un de c'est 4), es ce qu'on peu trouver des veines de quartz minéralisé dans le kaolin ? En bonne état, si le kaolin est le résultat de l'érosion d'un granit, je me demande si les quartz vont être intéressants Citer
Kayou Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 En gros: Le granite est formé par trois minéraux essentiels, dont aucun n'est automorphe en général: quartz, mica et feldspath. Le quartz est inaltérable, le mica et le feldspath s'altèrent pour donner de l'argile. L'altération du feldspath est à l'origine du kaolin. Le kaolin est une argile. S'il y a des quartz automorphes, avec une belle cristallisation, c'est dans des espaces où il a pu s'exprimer, des cavités, des géodes, des poches, des fentes dans les filons... Citer
Nodarref Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 il y a 29 minutes, Tiwaz a dit : Intéressant ! Merci ! Du coup dans le carrière de l'échassière (je vais peu être pouvoir y faire un tour un de c'est 4), es ce qu'on peu trouver des veines de quartz minéralisé dans le kaolin ? En bonne état, si le kaolin est le résultat de l'érosion d'un granit, je me demande si les quartz vont être intéressants Oui , il y a du quartz cristallisé à Échassière . Je n'ai pas beaucoup cherché mais j'ai pas mal de morceau tapissé de petits cristaux . Je ne les ai même pas nettoyés . Ils sont toujours dans des cartons en France . Désolé , je n'ai pas de photos . Comme dit Kayou suis les failles et les fentes et bonnes découvertes . Citer
Tiwaz Posté(e) 24 septembre 2016 Signaler Posté(e) 24 septembre 2016 Merci pour vos réponses, du coup avec un peu de chance, s'il y avait une veine de quartz dans le granite qui c'est par la suite transformé en kaolin, on peu trouver des choses :) A prospecté donc !@Nodarref J'avais pu observer dans la carrière des veine de quartz fumé, mais c'était plus dans des parties dures. Je n'ai pas eut le temps d'aller faire un tour dans le kaolin, d'ou ma question. Une petite photo pour accompagné mon propos :D Citer
Nodarref Posté(e) 24 septembre 2016 Signaler Posté(e) 24 septembre 2016 Oui , dans les parties dures dans la zone qui n'est plus en exploitation Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.