darthvader189 Posté(e) 22 septembre 2016 Signaler Posté(e) 22 septembre 2016 Bonjour, je reviens vers vous avec mes fossiles lozériens, mais cette fois ci après quelques recherches de ma part. Le lieu des découvertes correspond à du Toarcien, ce qui m'a semblé compatibles avec les identifcations par la suite. Après avoir identifié un Hildoceras bifrons ( photos 1 et 2) et un brachybellus breviformis ( photo 3 ), j'ai des doutes sur les spécimens des photos 4 et 5, qui appartiennent je pense tout deux au même genre, mais dont la petite taille rend difficile l'identification. Je pensais donc à Dactylioceras commune, mais j'ai des doutes, et j’apprécierais la confirmation des mes identifications débutantes par des connaisseurs. Merci d'avance pour toutes réponse ou piste de réponse apportée. Citer
Bathollovien Posté(e) 22 septembre 2016 Signaler Posté(e) 22 septembre 2016 Pour ce qui est de la 3 peut être plutôt une Catacoeloceras Buckman 1923 ? Citer
Milou115 Posté(e) 23 septembre 2016 Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 Une petite vue ventrale serait la bienvenue mais effectivement du côté des Catacoeloceras ou des Mucrodactylites ? Citer
darthvader189 Posté(e) 23 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 septembre 2016 Je vais commencer à regarder dans ces directions ce soir, je vous joins quelques autres vues des 2 derniers spécimens. Je ne pense néanmoins pas au Catacoeloceras etant donné que les cotes franchissent le bord externe sans discontinuité Citer
darthvader189 Posté(e) 25 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2016 Alors, de nouveaux avis selon ces autres profils ? Citer
toto59dlm Posté(e) 25 septembre 2016 Signaler Posté(e) 25 septembre 2016 Je pense auussi catalcoeloceras pour les dernières Citer
darthvader189 Posté(e) 25 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 25 septembre 2016 Effectivement, après avoir regardé rapidement, selon le guide des fossiles de France et des régions limitrophes 3e éditions de J.C. Fischer, Catalcoeceras se distingue de Dactylioceras par des tours plus épais, ce qui correspond en effet aux spécimens. Merci pour vos éclaircissements Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.