Théophraste Posté(e) 29 septembre 2016 Signaler Posté(e) 29 septembre 2016 Avec les tourmalines, c'est presque toujours comme cela. Citer
José el Français Posté(e) 29 septembre 2016 Signaler Posté(e) 29 septembre 2016 Vu l'état de la gangue je pensais que les pièces étaient mûres... Du coup ça reste quand même assez cher, bien qu'on soit en deçà des prix des brésiliennes dans le même état. Ça a fait son buzz sur la foire ? D'autres surprises comme ça ? JeF Citer
marc79 Posté(e) 29 septembre 2016 Signaler Posté(e) 29 septembre 2016 Pas qu'une impression à mon avis ... vraiment les rois de la bricole ... mais c'est nouveau ! Citer
Théophraste Posté(e) 29 septembre 2016 Signaler Posté(e) 29 septembre 2016 Pour être plus clair, presque toutes les tourmalines sont réparées. Elles sont à 90/99% cassées dans la nature lors de leur découverte. La préparation n'est pas locale mais faite par les prestataires des marchands. Pas spécialement de coup de chaud sur ce type de spécimen à priori. Juste nouveau et original pour le pays. Quartz, cristaux en macle dite de La Gardette (ou du Japon), fait à la maison ;). Macle de La Gardette. Quartz en macle de La Gardette. Citer
Théophraste Posté(e) 30 septembre 2016 Signaler Posté(e) 30 septembre 2016 Tennantite et Mimétite, Tsumeb, Namibie. Citer
Théophraste Posté(e) 30 septembre 2016 Signaler Posté(e) 30 septembre 2016 Baryte, Sardaigne, Italie. Citer
AlainR Posté(e) 30 septembre 2016 Signaler Posté(e) 30 septembre 2016 Il y a 23 heures, Théophraste a dit : Pour être plus clair, presque toutes les tourmalines sont réparées. Elles sont à 90/99% cassées dans la nature lors de leur découverte. La préparation n'est pas locale mais faite par les prestataires des marchands. Pas spécialement de coup de chaud sur ce type de spécimen à priori. Juste nouveau et original pour le pays. Peut-être que là-bas c'est dans leurs habitudes, c'est dans la normalité. On a eu un aperçu dans les reportages de RMC Découverte avec les amazonites et les quartz fumés. Ici on a un peu de mal, surtout à ces prix là. Citer
Théophraste Posté(e) 30 septembre 2016 Signaler Posté(e) 30 septembre 2016 Je formule "l'info" de manière différente, les tops tourmalines n'existent pas sans réparation, ou presque. Cf par exemple le mineralocal record sur le gîte de Pederneira au Brésil. Ce n'est spécialement une pratique de là bas, mais une nécessité de restauration due au minéral et ses conditions de formation et gisement ( souvent très ancien). Citer
otto lidenbrock Posté(e) 1 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 octobre 2016 Le 29 septembre 2016 à 15:58, Théophraste a dit : Quartz, cristaux en macle dite de La Gardette (ou du Japon), fait à la maison ;). Macle de La Gardette. Quartz en macle de La Gardette. Ils ont fait repousser la macle sur une nucleus (seed) déjà maclé. (ne rêvons pas) Le 29 septembre 2016 à 12:57, José el Français a dit : Vu l'état de la gangue je pensais que les pièces étaient mûres... Du coup ça reste quand même assez cher, bien qu'on soit en deçà des prix des brésiliennes dans le même état. Ça a fait son buzz sur la foire ? D'autres surprises comme ça ? JeF Oui cela a fait un certain buzz, dans un marché étale, avec trés peu de nouveautés. Ces cailloux proviennent d'un premier lot, dont la localité exacte n'est pas connue (??) ; un second lot serait dans les tuyaux. Citer
José el Français Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Je me languis de leur reportage, en principe ils font ça bien Spirifer. JeF Citer
Théophraste Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Halite et Sylvinite, Nouveau Mexique, USA. "Chérie, passes moi le sel..." Citer
gryph58 Posté(e) 2 octobre 2016 Signaler Posté(e) 2 octobre 2016 Oooh ça c'est une magnifique salière! Citer
Théophraste Posté(e) 4 octobre 2016 Signaler Posté(e) 4 octobre 2016 Grenat, Minas Gérais, Brésil. Citer
Théophraste Posté(e) 6 octobre 2016 Signaler Posté(e) 6 octobre 2016 Wulfénite, Tsumeb, Namibie. Rhodochrosite, Afrique du Sud. Citer
Nico78 Posté(e) 7 octobre 2016 Signaler Posté(e) 7 octobre 2016 Merci pour le partage! Pas certain qu'un reportage de Spirifer apparaisse prochainement.... La première raison étant de garder un voile sur ces découvertes et la possibilité de les obtenir le plus longtemps possible, et dans un second temps, ces derniers ont reçus de vives critiques de nombreux minéralos concernant leur intervention sur le projet "zircon" pour leur position plus que ambigus entre association ou réel marchand? bref... Citer
José el Français Posté(e) 7 octobre 2016 Signaler Posté(e) 7 octobre 2016 Oui, c'est sûr qu'ils se garderont l'exclusivité tant qu'ils peuvent, mais sans nous dévoiler le point GPS, ne serait-ce que pour voir les pièces en place. Jamais entendu parler de cette polémique, effectivement ils ont les 2 facettes, perso je ne trouve pas cela gênant. JeF Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 octobre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 octobre 2016 Magnifique rosasite ps. azurite de Tsumeb, un grand classique déjà vu, revu et publié. [ca. 80mm] Citer
Théophraste Posté(e) 11 octobre 2016 Signaler Posté(e) 11 octobre 2016 Quartz fumé et hématite, Cavradi, Suisse. Citer
greg la veine Posté(e) 11 octobre 2016 Signaler Posté(e) 11 octobre 2016 Quelle taille Theo ? Pour se donner une idée, ca se vend combien un truc comme ça (au moins prix affiché) ? greg la veine Citer
Théophraste Posté(e) 11 octobre 2016 Signaler Posté(e) 11 octobre 2016 Salut Greg, navré pas noté le prix, ni la taille, je dirais comme ça 10/15 cm. C'est très sexy, plus encore en vrai qu'en photo. Peut être chez un des Watzl. Citer
greg la veine Posté(e) 12 octobre 2016 Signaler Posté(e) 12 octobre 2016 chouette : cela illustre bien de ce que j'ai vu de gwindel de Dodo avec des subindividus assez marqués ce qui est moins le cas sur ceux des Alpes greg la veine Citer
Théophraste Posté(e) 13 octobre 2016 Signaler Posté(e) 13 octobre 2016 Azurite, Chessy, Rhône, France. Citer
Théophraste Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Pyromorphite, mine des Farges, Corrèze, France. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.