Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous ,

Je fais remonter ce fil, étant débutant ici je vais tacher d'être le plus clair possible et avancer pas à pas. J'ai découvert plusieurs types de rioches sur un site Limousin, avec une présence éventuelle d'obsidienne parmi eux, chose étonnante en tout cas à mes yeux. Il s'agit d'une cascade et j'ai trouvé des roches différentes, y compris quelques unes volcaniques, étonnanty non? J'ai donc fait une collecte pour essayer d'analyser et mieux comprendre tout ça et cette rencontre qui me parait mystérieuse. J'ai fais queques photos dont voici la première.

Il y a très peu de ces roches rouges, mais il y en a, la preuve. J'ai de suite pensé à du jaspe rouge, mais l'aspect n'est pas très loin du quartz non plus, alors j'en ai tranché un bout et poli. Dans un fil on parlait d'hématite. Pour la dureté, ce minéral raye très légèrement une vitre, je le mettrai vers 6, je sais pas si c'est cohérent. Le couteau laisse une légère marque de passage mais ne gratte absolument rien. C'est dur, un peu comme du quartz des champ. Pas de marque sur la porcelaine. Au poncage à l'eau il se mèle un peu de poussière fine, mais c'est très léger, plus léger que les pierres que je vous mettrai par la suite, si toutefois ça vous intéresse. Voilà la belle du soir: Merci pour votre contribution!

hematite2.jpg

hematite.jpg

Posté(e)

Quartzite (grès siliceux) rouge ?

Peut etre une petite cassure fraiche pour voir le type de cassure (conchoïdale ou pas) + un gros plan de la zone fraiche

Pas sur de mon coup en 1 minute de reflexion mais d'autres vont venir et ca devrait s'affiner

Posté(e)

Merci pour votre avis. Voila une cassure fraiche. Sinon j'ai retracé sur du verre en profitant de la cassure, ça le raye très bien, donc je monterai la dureté vers 6.5 ou 7. Sinon le grain est très fin, un peu comme de l'argile, ou de la serpentine en plus dur. Votre avis me semble approchant, j'imagine de toute façon que faire la part des choses entre les siliceux ne sera pas chose aisée. ..

hematite3.jpg

Posté(e)

Une autre trouvaille ou nuance des trouvailles. Serpentinite je dirai au premier abord mais j'ai un doute, c'est curieux déjà elle sont roulées par le courant, ensuite il y en a avec des bulles comme des roche volcanique, d'autres sont verdatres comme elle à l'extérieur mais en fait sont des roches noires, moins dure que l'odsidienne mais comme à des états intermédiaires.. J'ai pas vérifié la dureté encore, la seule chose,  se comporte un peu comme la serpentine justement, son grain est fin comme la roche rouge précédente mais elle est plus tendre et se poussière se mêle assez bien à l'eau du ponçage.  La serpentinite peu elle avoir une origine volcanique? recevoir des insertions d'oxyde de fer? Voir la deuxième en forme de coeur qui ressemble un peu à un mélange des deux prmières

serpentinite1.jpg

serpentinite2.jpg

coeur2.jpg

coeur1.jpg

serpentaire.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...