lagrevol Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 Bonjour, Je vient de retrouvé des cartons du Maroc, il y a une Erythrite sur gangue d'aspect métallique qui me pose problème d'identification. Trace noire / densité non mesuré estimée 7-7.5 / dureté ne raye pas le verre / pas d'effervescence à l'acide . Masse 435g pour un bloc de 85x60x35mm. Des cristaux d' erythrite sont présent sur l'extérieur du bloc, j'ai cassé celui-ci en deux et des cristaux se trouvent à l'intérieur. Jai un doute sur l'origine naturel de cette gangue . J'attend vos avis. PS . les photos on été faite à la va vite. Citer
jojo38 Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 En agrandissant la première photo, les cristaux de couleur rouge à l'intérieur de la gangue sur la droite, présentent bien la forme prismatique aplatie de l'Erythrite. Pour moi la gangue est bien naturelle. Citer
lagrevol Posté(e) 13 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 Merci jojo38, Sur l'Erythrite je n'avais pas de doute c'est la gangue que je trouve étrange, j'ai d'autres Erythrite du Maroc sur gangue + tendance granitique. J'attend d'autres avis sur celle-ci. Merci . Citer
jojo38 Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 J'ai en collection une Erythrite avec une gangue similaire Citer
lagrevol Posté(e) 13 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 OK Avez-vous la provenance exacte SVP. Citer
greg la veine Posté(e) 14 septembre 2016 Signaler Posté(e) 14 septembre 2016 Probable Bou Azzer entre Tazenakht et Adgz dans l'Antiatlas (joli coin) greg la veine Citer
lagrevol Posté(e) 14 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2016 Ce pourrait-il que cette gangue soit de la SKUTTERUDITE. A la bino j'ai pu identifié du quartz + d'autres petites choses à identifiées. Citer
jojo38 Posté(e) 14 septembre 2016 Signaler Posté(e) 14 septembre 2016 C'est bien du district de Bou Azzer lagrevol, pour l'aspect métallique de la gangue en plus du Quartz, la présence de Skuttérudite est possible sur ta pièce vu que la formation de l'Erythrite provient de l'altération de celle-ci entre autres. Tu peux éventuellement rencontrer en micro, de la Rosélite, cobaltocalcite.... Citer
xav33 Posté(e) 15 septembre 2016 Signaler Posté(e) 15 septembre 2016 La gangue de ce genre de piéce est probablement de la dolomite. J'en ai déja récolté sur les haldes. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.