Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,
Je sollicite votre aide pour réparer un quartz dont deux cristaux se sont cassés lors du transport.

Alors c'est un quartz de Madagascar et les cristaux cassée s'emboitent bien au niveau de la cassure.

Quel type de colle dois-je utiliser pour que cela soit le plus propre possible ?

 

Voici les photos:

RESIZE_20160912_154425.jpgRESIZE_20160912_154435.jpgRESIZE_20160912_154453.jpgRESIZE_20160912_154509.jpgRESIZE_20160912_154551.jpg

Posté(e)

Du même avis que géologue du 35 mais vu l'état général de la pièce, pour la rendre propre et la plus limpide possible au niveau des pointes, dans un premier temps, il faudrait l'immerger dans de l'acide chlorhydrique pour éliminer les oxydations jaunes, encroûtements terreux-ferreux ensuite neutraliser l'acide de la pièce et après coller les pointes avec de la cyanolite liquide.  

Posté(e)

Ah ouais jojo38 c'est un travail un peu plus poussé que ce que je pensais faire ^^

Mais "neutraliser l'acide" c'est pour qu'il ne reste pas d'acide qui pourrait attaquer mon quartz ? Et comment fais-tu ça? avec de l'eau distillée ?

Posté(e)
Il y a 23 heures, Arcogys a dit :

Ah ouais jojo38 c'est un travail un peu plus poussé que ce que je pensais faire ^^

Mais "neutraliser l'acide" c'est pour qu'il ne reste pas d'acide qui pourrait attaquer mon quartz ? Et comment fais-tu ça? avec de l'eau distillée ?

Bonsoir,

Pour neutraliser l'acide du bicarbonate fait bien l'affaire. Mais sur du quartz, de l'eau en abondance suffit et il n'y a aucun risque que l'acide chlorhydrique attaque le quartz. Au pire les traces d'acide restant s'évaporeront (ne pas oublier que l'acide chlorhydrique est avant tout un gaz dissous dans de l'eau).

Cdlt

Michel

Posté(e)

Bonjour arcogys,

 

Avec la météo de ce moment, de l'acide dans un récipient plastique à la taille de ta pièce, 24h avec un couvercle en plein soleil toute une journée et tu la retires le lendemain.

Tu la plonges dans de l'eau pour diluer l'acide et après un bon coup de jet d'eau sur tous les recoins de la pièce pour enlever toutes les saletés restantes.

Ensuite, les conseils de Michel, de l'eau et du bicarbonate à renouveler si besoin, jusqu'à élimination totale après séchage au soleil, si des apparitions jaunâtres persistes.

Tu devrais récupérer une bonne pièce dans son ensemble une fois les pointes remises en place.

 

jojo :hi:

Posté(e)

Idem que les autres

Procure toi de l'acide chlorydrique en magasin (marque Mieuxa* ou Ciron)

Ou Acide Oxalique (à diluer dans de l'eau déminéralisée surtout pas de l'eau de robinet)

temps d'action (24h à 1 semaine)

 

A coté tu prépares un seau d'eau claire, et tu noies ton échantillon dedans après utilisation des acides cités plus haut (pendant une bonne nuit, deux ou trois bains si tu souhaites être perfectionniste)

 

Une fois que la pièce est sèche et te conviens en terme d'aspect

Tu utilises les colles cyanolite à quelques euros (colle à prise très rapide): un petit point de colle suffit (éviter que ça déborde)

 

b_1_q_0_p_0.jpg

 

Normalement toutes ces fournitures sont disponible en magasin de centre-ville (carrefour market, supermarché, hypermarché) pour une dizaine d'euros maximum.

 

Si toutefois, tu ne souhaitais pas la nettoyer de ses oxydes (qui finalement - ça n'engage que moi - donne un aspect assez sympathique à la pièce), contente toi de la passer à l'eau, à l’acétone si vraiment tu dois dégraisser certaines zones. Et tu colles ;)

 

Bonne chance !

 

*Mieuxa stp, c'est un de mes clients :secret:

Posté(e)

perso, j' utilise la Pattex "résiste à tout" surtout pour réparer les fossiles cassés, mais ça convient aussi aux minéraux. Cependant, je ne l' ai jamais essayé sur quelque chose de transparent, mais les bavures sont translucides; Il faudrait faire l' essai.

L' avantage est qu' elle supporte très bien la chaleur, le froid, et les vibrations et elle n' est pas durcie instantanément, ce qui permet de repositionner si on a bougé, contairement à la cyano.

Posté(e)

Il est vrai que la cyano ne permet pas un repositionnement lors de l'assemblage, sauf la cyano "gel" qui laisse quelques secondes.

Sinon il existe des colles transparentes "spécial verre" (ex. GlassBond pour les pare-brises) qui ne sèchent qu'au contact des UV.

On a donc bien du temps pour ajuster les morceaux dans un environnement sombre à la lumière artificielle tamisée. Ensuite on pose la pièce au soleil est ça prend en quelques secondes. Toutefois il faut faire attention à ne pas trop en mettre car elle n'est pas aussi fluide que la cyano et cela peut faire une épaisseur.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...