Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici une calcédoine récemment achetée, le problème c'est que je ne peux décrypter le lieu de découverte inscrit sur le papier ^^

Merci d'avance à ceux qui connaissent de m'indiquer ce qu'il y a écrit sur ce papier !

RESIZE_20160912_152707.jpgRESIZE_20160912_152718.jpg

RESIZE_20160912_152724.jpgRESIZE_20160912_152839.jpgRESIZE_20160912_152903.jpg

Posté(e)

Bonjour,

En tant que graphologue amateur à mes heures perdues, je dirais <<S|,, Prw Ln Fll>>.

Sinon en tant que minéralologue amateur à mes heures retrouvées, je dirais Lételon, Allier.

Reste à un géographe accompli à ses heures pleines, voire un local de l'étape, ou même un ewok, à déchiffrer l'énigme du papier...

JeF

Posté(e)
il y a 15 minutes, Aldebaran66 a dit :

Pour le moment je verrais plus ça avec une grosse abréviation sur Franqueville (Fll)

C'est aussi mon avis Aldebaran66 ! avec cette grosse abréviation avec le "Fll"...

Possible cette découverte sur ce lieux même ou pas ??.... That's the question ??

Posté(e)

Eh béh ! Merci à tous d'essayer de décrypter avec moi la provenance de cette calcédoine. Je pensais vraiment que quelqu'un aller trouver la réponse en reconnaissant le gisement mais apparemment ça reste une énigme !

Donc si je résume "Saint Pierre les Franqueville" est la provenance la plus proche pour l'instant du nom écrit sur mon papier, mais est-ce la plus proche du faciès de ma calcédoine ?!

En tout cas je ne trouve rien de minéralogique à cet endroit.

Sinon sans le papier, quelle serait la provenance la plus crédible selon vous ?

Posté(e)
Le 12/09/2016 à 22:31, Arcogys a dit :

Eh béh ! Merci à tous d'essayer de décrypter avec moi la provenance de cette calcédoine. Je pensais vraiment que quelqu'un aller trouver la réponse en reconnaissant le gisement mais apparemment ça reste une énigme !

Donc si je résume "Saint Pierre les Franqueville" est la provenance la plus proche pour l'instant du nom écrit sur mon papier, mais est-ce la plus proche du faciès de ma calcédoine ?!

En tout cas je ne trouve rien de minéralogique à cet endroit.

Sinon sans le papier, quelle serait la provenance la plus crédible selon vous ?

Bonjour,

Ça pourrait provenir d' Antifer / St Join dans le 76 mais rien à voir avec ce qui est marqué sur l'étiquette.

Michel

Posté(e)

Moi je lis St Pierre les ELBEUF avec le village proche de St-Pierre- des- Fleurs au S O . Je n'ai jamais rencontré ces couleurs vives à  Antifer , St Jouin ni sur la côte jusqu'à Etretat ; par contre beaucoup plus au sud vers Ormoy, Nogent le Roi ou St André de l'Eure, j'avais récolté ce genre de calcédoine colorée en géodes plus ou moins grosses dans les formations à silex des champs

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...