Bathollovien Posté(e) 11 septembre 2016 Signaler Posté(e) 11 septembre 2016 Bonjour, Depuis quelques années déjà je possède cette hédenbergite en collection. Il s'agit d'une pièce achetée en brocante et par conséquent je ne ne connais pas la provenance. Est-il possible de s'approcher d'une provenance potentielle ? Si oui, quelles sont les possibilités ? Comme vous pouvez le voir il y a du quartz avec et la DRX a permis d'identifier de l'ilvaïte et de l'hastingstite magnésienne ainsi que de la pargasite. Merci de votre aide Citer
elparigot Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 Deux provenances classiques suffisamment productives dans le passé pour alimenter des brocantes de nos jours sont Sérifos et l'ile d'Elbe. Mais cela ne colle pas trop (voire pas du tout ?) avec le quartz blanc présent en association (on se serait attendu à voir du prase...)... Citer
trenen23 Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 Ilvaïte à l'Ile d'Elbe ça colle bien, mais il y en a surement d'autres Serge http://www.mindat.org/photo-167551.html C'est pas la même mais l'association est possible. Serge Citer
jojo38 Posté(e) 12 septembre 2016 Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 Il y eu également Traversella, Livorno pour l'Edenbergite mais avec Quartz? Par contre pour rencontrer les trois espèces sur une même pièce, Dalnegorsk. Pas facile à lui trouver une provenance, pourquoi pas Russie? Citer
Bathollovien Posté(e) 12 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 En tout cas ça ne m'a pas l'air évident....merci pour vos messages Citer
elparigot Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 http://www.johnbetts-fineminerals.com/jhbnyc/mineralmuseum/picshow.php?id=65319 cela me paraît correspondre assez bien. Citer
jojo38 Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 à là oui, elparigot, ça colle vraiment très bien Citer
Bathollovien Posté(e) 13 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 Yesssssss, bien joué elparigot Merci beaucoup !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.