le jeune alsacien Posté(e) 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) 10 septembre 2016 Salut! J'aimerai avoir votre avis sur l'identification et éventuellement la provenance de ce minéral.Ces cristaux forment des tétraèdres ou des pyramides. Auriez-vous une idée? Merci d'avance Le jeune alsacien P.S :Sa va être difficile de faire des tests... Citer
jojo38 Posté(e) 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) 10 septembre 2016 il y a une heure, le jeune alsacien a dit : Salut! J'aimerai avoir votre avis sur l'identification de ce minéral. Merci d'avance Le jeune alsacien P.S :ça va être difficile de faire des tests... ça va être difficile sans tests, jeune alsacien ? Citer
jjnom Posté(e) 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) 10 septembre 2016 Une p'tite goutte d'acide ou de vinaigre pour commencer. En visant bien. Citer
greg la veine Posté(e) 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) 10 septembre 2016 est-ce dense ? Si oui, peut être piste du côté des wulfénites (contient du plomb) mais il y a surement d'autres pistes greg la veine Citer
Kayou Posté(e) 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) 10 septembre 2016 ça va être difficile de faire des tests... Rien de plus facile que le test de dureté par rapport au verre rien de plus facile que le test HCl rien de plus facile que l'observation de la présence ou non de clivages Ce serait déjà ça de fait. Citer
jojo38 Posté(e) 10 septembre 2016 Signaler Posté(e) 10 septembre 2016 Jeune alsacien avec ça, cela va être plus facile Citer
le jeune alsacien Posté(e) 12 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2016 Merci a tous! Tout d'abord, les dimensions du premiers sont e 1,5cm de longueur et 1 de largeur. Ensuite ils pétillent au vinaigre blanc. Je n'ai pas d'acide chlorhydrique,alors où pourrai-je en acheter? Quel sont les tests de dureté?Qu'est-ce que les clivages ?(j'ai lu le texte là-dessus sur géowiki mais j'ai pas compris) Et celui de densité? Merci d'avance Le jeune alsacien Citer
jojo38 Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 Acide en vente en bouteille plastique en grande surface test de rayure avec une aiguille sur une partie des cristaux, l'envers de la pièce, voir si les cristaux rayent le verre Citer
Kayou Posté(e) 13 septembre 2016 Signaler Posté(e) 13 septembre 2016 Il en va de même avec les cailloux qu'avec les bons vins : La passion, ou le simple intérêt apporté aux minéraux et fossiles, à la géologie en général, vont avec un vocabulaire et des notions de base qu'il vaut mieux connaître, comprendre, pour mieux en apprécier le contenu et en parler avec d'autres amateurs, bien que cela ne soit pas forcément obligatoire . Ton profil n'indique pas quel est ton âge, dommage. Dans tous les cas il est possible d'obtenir de Google (ou tout autre dictionnaire...ou bouquin...) toutes les informations nécessaires pour savoir ce que signifie "clivage minéral", "dureté minéral", "où trouver de l'acide chlorhydrique", etc... Géowiki est une excellente source d'information. On peut toujours poser et reposer une question qui a déjà été posée sur le forum, mais on peut aussi effectuer une recherche sur le forum, ce qui donne accès à une foultitude de renseignements, de réponses aux questions déjà maintes fois posées... exemple, dans le cartouche "rechercher", en haut de page, entrer "où trouver du HCl" , et on nous propose le lien suivant: http://www.geoforum.fr/topic/19309-ou-trouver-du-hcl/ Citer
le jeune alsacien Posté(e) 14 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2016 ça marche. Ma mère ne veux pas que je donne mon âge(je pense que vous aurez compris que si c'est ma mère qui "gouverne",je ne suis pas aussi âgé que cela) Citer
le jeune alsacien Posté(e) 14 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 14 septembre 2016 Les minéraux ne raye pas le verre, ils laissent une fine pellicule de minéral sur le verre. Mais ils se font rayés par une aiguille Citer
le jeune alsacien Posté(e) 17 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2016 Avec ce que vous auriez déjà des pistes avec ces infos?? Citer
MICA87 Posté(e) 17 septembre 2016 Signaler Posté(e) 17 septembre 2016 Le 14/09/2016 à 18:56, le jeune alsacien a dit : Les minéraux ne raye pas le verre, ils laissent une fine pellicule de minéral sur le verre. Mais ils se font rayés par une aiguille + si ça pétille au vinaigre blanc... Alors forte chance que cela soit.... , une petite idée ?? ...de la... CAL...E !! Citer
le jeune alsacien Posté(e) 17 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2016 De la calcite?? Citer
greg la veine Posté(e) 17 septembre 2016 Signaler Posté(e) 17 septembre 2016 Tu n'as pas répondu à ma question : est-ce dense ? Citer
le jeune alsacien Posté(e) 17 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2016 Et bien , excuse-moi, mais j'ai pas trouvé la densité (avec le test) ,la balance affichai le même poids avant-après , sinon juste en posant la pierre dessus, c'est en dessous de 10 g Merci! Citer
greg la veine Posté(e) 17 septembre 2016 Signaler Posté(e) 17 septembre 2016 Sans forcément faire une mesure, sens-tu que c'est dense ? Citer
le jeune alsacien Posté(e) 17 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2016 Oui un peut Citer
jojo38 Posté(e) 20 septembre 2016 Signaler Posté(e) 20 septembre 2016 Le test à l'HCL, il en est où? Citer
le jeune alsacien Posté(e) 20 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 septembre 2016 Je l'ai enfin fait, et celui si fait de toutes petites bulles difficile à voir à environ 2 minutes Donc calcite?? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 20 septembre 2016 Signaler Posté(e) 20 septembre 2016 Et quartz hématoide sur gangue (ce qu'il en reste) de gypse ? Citer
le sablais Posté(e) 21 septembre 2016 Signaler Posté(e) 21 septembre 2016 ca raye pas le verre !!!! Citer
Aldebaran66 Posté(e) 21 septembre 2016 Signaler Posté(e) 21 septembre 2016 ah sorry, j'avais lu un peu plus de la moitié des commentaires donc pas vu le test effectué par la suite (aurait été logique qu'il est été fait vers le début...) Citer
jojo38 Posté(e) 21 septembre 2016 Signaler Posté(e) 21 septembre 2016 Jeune alsacien, peux-tu refaire une photo rapprochée du dessus de ta pièce pour un détail des cristaux. Citer
le jeune alsacien Posté(e) 21 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 21 septembre 2016 Voilà désolée pour les photos je peux pas faire plus rapprochée, mon appareil est pourri. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.