Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

il y a une heure, le jeune alsacien a dit :

Salut!

J'aimerai avoir votre avis sur l'identification de ce minéral.

Merci d'avance

Le jeune alsacien

P.S :ça va être difficile de faire des tests...

ça va être difficile sans tests, jeune alsacien ? :yes3: :suer: :desole:

Posté(e)

ça va être difficile de faire des tests...

Rien de plus facile que le test de dureté par rapport au verre

rien de plus facile que le test HCl

rien de plus facile que l'observation de la présence ou non de clivages

Ce serait déjà ça de fait.

Posté(e)

Merci a tous!

Tout d'abord, les dimensions du premiers sont e 1,5cm de longueur et 1 de largeur.

Ensuite ils pétillent au vinaigre blanc.

Je n'ai pas d'acide chlorhydrique,alors où pourrai-je en acheter?

Quel sont les tests de dureté?Qu'est-ce que les clivages ?(j'ai lu le texte là-dessus sur géowiki mais j'ai pas compris)

Et celui de densité?

Merci d'avance

Le jeune alsacien

Posté(e)

Il en va de même avec les cailloux qu'avec les bons vins :

La passion, ou le simple intérêt apporté aux minéraux et fossiles, à la géologie en général, vont avec un vocabulaire et des notions de base qu'il vaut mieux connaître, comprendre, pour mieux en apprécier le contenu et en parler avec d'autres amateurs, bien que cela ne soit pas forcément obligatoire .

Ton profil n'indique pas quel est ton âge, dommage.

Dans tous les cas il est possible d'obtenir de Google (ou tout autre dictionnaire...ou bouquin...) toutes les informations nécessaires pour savoir ce que signifie "clivage minéral", "dureté minéral", "où trouver de l'acide chlorhydrique", etc...

Géowiki est une excellente source d'information.

On peut toujours poser et reposer une question qui a déjà été posée sur le forum, mais on peut aussi effectuer une recherche sur le forum, ce qui donne accès à une foultitude de renseignements, de réponses aux questions déjà maintes fois posées...

exemple, dans le cartouche "rechercher", en haut de page, entrer  "où trouver du HCl" , et on nous propose le lien suivant:

http://www.geoforum.fr/topic/19309-ou-trouver-du-hcl/

Posté(e)
Le ‎14‎/‎09‎/‎2016 à 18:56, le jeune alsacien a dit :

Les minéraux ne raye pas le verre, ils laissent une fine pellicule de minéral sur le verre.

Mais ils se font rayés par une aiguille

+ si ça pétille au vinaigre blanc... Alors forte chance que cela soit.... , une petite idée ?? ...de la... CAL...E ;) !!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...