quartz89 Posté(e) 21 juin 2007 Signaler Posté(e) 21 juin 2007 :coucou!: Bonjour à tous, Aujourd'hui c'est l'été, ça tombe très bien car cet été je pars en vacances à Laragne-Monteglin dans les Hautes Alpes 05. PAYS DES SEPTARIAS Si quelqu'un pouvait me donner quelques infos sur les sites à septarias? Je suis preneur même pour des photos, j'y vais car j'adore ces formations minérales. D'avance merci à tous. Citer
Evelyne Posté(e) 21 juin 2007 Signaler Posté(e) 21 juin 2007 Bonjour Quartz 89 Les bouquins de Christian Oddou pourraient être trés utiles.Je dois en avoir deux, et je te les prête si cela te dit Citer
Orlean Posté(e) 21 juin 2007 Signaler Posté(e) 21 juin 2007 avec la carte geologique gratuite sur le site du brgm...tu peux sans doute t'en servir pour avoir une idée des zones prospectables Citer
quartz89 Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2007 Evelyne Écrit Aujourd'hui, 14:08 Bonjour Quartz 89 Les bouquins de Christian Oddou pourraient être trés utiles.Je dois en avoir deux, et je te les prête si cela te dit Merci Evelyne, le club les possèdes, je ne les trouves pas trop prècis justement. Orlean Écrit Aujourd'hui, 14:15 avec la carte geologique gratuite sur le site du brgm...tu peux sans doute t'en servir pour avoir une idée des zones prospectables Merci également à toi Orlean mais j'ai un problème avec cette carte, je n'arrives pas à la lire! Histoire de rire, peut on trouver de l'hématoïde dans les septarias :coucou!: Citer
Orlean Posté(e) 21 juin 2007 Signaler Posté(e) 21 juin 2007 pas à la lire sur l'ordi ou c'est une question de comprendre une carte geologique ? sinon je n'ai jamais vu d'hematoide dans les septarias....ça ne devrait pas exister Citer
montviso Posté(e) 21 juin 2007 Signaler Posté(e) 21 juin 2007 Salut ! Pour lire la carte du brgm (récupéré sur geocube), on peut le faire avec le logiciel gratuit er-viewer Voici le lien pour récupérer ce programme: http://www.crige-paca.org/frontblocks/ress...UTILITAIRES.asp ...une info qui en vaut bien quelques renseignements sur ces sites de septarias, non ? Citer
Orlean Posté(e) 21 juin 2007 Signaler Posté(e) 21 juin 2007 je n'ai jamais cherché de septarias mais je sais que ces petites montagnes ont leur sommet de calcaire dans lesquels on trouve parfois des fossiles et qu'à la base de ces montagnes on trouve des marnes dans lesquelles se trouvent des septarias Citer
quartz89 Posté(e) 21 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 21 juin 2007 montviso Écrit Aujourd'hui, 18:42 Salut ! Pour lire la carte du brgm (récupéré sur geocube), on peut le faire avec le logiciel gratuit er-viewer Voici le lien pour récupérer ce programme: http://www.crige-paca.org/frontblocks/ress...UTILITAIRES.asp :coucou!: merci beaucoup pour le lien La carte est enfin lisible je vais la potasser un peu. Citer
Invité redsun69 Posté(e) 21 juin 2007 Signaler Posté(e) 21 juin 2007 hello Fabrice, un fossile exeptionnel a été récemment découvert en Drôme. voici la photo. si tu en trouve un pareil,garde le bien Citer
quartz89 Posté(e) 22 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 22 juin 2007 :coucou!: Ok redsun si je trouve un "motus terreux" je te l'échange Citer
quartz89 Posté(e) 25 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 25 juin 2007 :coucou!: Alors personne ne peut nous présenter des photos de ces fameux septarias Citer
benevolus Posté(e) 25 juin 2007 Signaler Posté(e) 25 juin 2007 :coucou!: Alors personne ne peut nous présenter des photos de ces fameux septarias j'ai commencé à faire une page sur les activités de notre club, je parle pour l'instant des Alpes du Sud, (je suis à la bourre pour le reste), voici le lien avec quelques photos de septarias: http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=html&page=41 quartz diamant Remuzat (Le site est interdit depuis le décés de Mr Laget le propriétaire) Citer
quartz89 Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2007 j'ai commencé à faire une page sur les activités de notre club, je parle pour l'instant des Alpes du Sud, (je suis à la bourre pour le reste), voici le lien avec quelques photos de septarias: http://www.mineralogie-chamonix.org/?op=html&page=41 Merci benevolus, déjà un beau quartz diamant pour commencer. Allez sur le site de chamonix il y a tellement de belles choses........ La je fais la pub pour les autres mais bon c'est normal un petit coup de main en vaut bien un autre! Citer
roc provencal Posté(e) 26 juin 2007 Signaler Posté(e) 26 juin 2007 les septarias une belle histoire en decouvertes aujord'hui c'est beaucoup plus dur il n'y a pas de sites particuliers c'est en prospectant que tu y arriveras voir les marnes a l'est de laragne les marnes de mison et le village de ribiers et les marnes surplombant les alentours bonne chasse roc Citer
quartz89 Posté(e) 26 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 26 juin 2007 :coucou!: merci roc, pour les infos. Une info en valait bien une autre? Citer
chantal Posté(e) 28 juin 2007 Signaler Posté(e) 28 juin 2007 Attention aux interdictions, toujours demander autorisation aux propriétaires. Eviter Orpierre, Ste Colombe !!! :coucou!: Vous ne seriez pas le bienvenu. Un papy n'a rien voulu savoir, malgré une demande et une introduction par un local. Les livres de Mr Oddou sont bien mais beaucoup de sites sont interdits (victimes de leur succès) Bon courage !!!!!! Citer
quartz89 Posté(e) 29 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 29 juin 2007 Merci chantal J'éviterrais donc Orpierre et ste Colombe! Lors de mes sorties je prends toujours une bouteille de bon Chablis :coucou!:, 9 fois sur 10 ça marche! Comme ça l'autorisation du proprio c'est plus facile! Très bon laissé passer le Chablis! Citer
Evelyne Posté(e) 30 juin 2007 Signaler Posté(e) 30 juin 2007 Bonjour Un septaria de Dié.Le site est trés bien placé pour se "désaltérer" en fin de journée. : Citer
Invité dric 38 Posté(e) 30 juin 2007 Signaler Posté(e) 30 juin 2007 hello Fabrice,un fossile exeptionnel a été récemment découvert en Drôme. voici la photo. si tu en trouve un pareil,garde le bien Ca y est,j'ai retrouvé ta photo Scooby!!!! Citer
quartz89 Posté(e) 30 juin 2007 Auteur Signaler Posté(e) 30 juin 2007 Ca y est,j'ai retrouvé ta photo Scooby!!!! Dric, c'est qui celui-la? Genre tu le croise dans la rue, tu fais demi-tour ! Bonjour Un septaria de Dié.Le site est trés bien placé pour se "désaltérer" en fin de journée. : Il y a donc à boire la-bas? Non je rigole, l'eau, c'est pour la journée! Tu as raison Evelyne Citer
chantal Posté(e) 1 juillet 2007 Signaler Posté(e) 1 juillet 2007 Dric, c'est qui celui-la? Genre tu le croise dans la rue, tu fais demi-tour ! :coucou!: Il y a donc à boire la-bas? Non je rigole, l'eau, c'est pour la journée! Tu as raison Evelyne Die, "la clairette de die". On trouve des septarias dans la région de saillans, vercheny près des vignobles. J'ai également trouvé un bel échantillon avec quartz un peu laiteux, mais bien taillé. Citer
quartz89 Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2007 :coucou!: Merci chantal, pour les infos En revanche la clairette de Die bof! Mon truc c'est plutôt la fraîche quand il fait très chaud et après avoir ramasser quelques cailloux Citer
Cedrick Posté(e) 1 juillet 2007 Signaler Posté(e) 1 juillet 2007 Bonjour, Un exemple des septarias Maouss Costauds du Sud-Est. Deux générations de calcite, un peu de quartz et de la celestine bleue. Trouvaille datant de 1997. Citer
quartz89 Posté(e) 1 juillet 2007 Auteur Signaler Posté(e) 1 juillet 2007 En effet "maouss costauds" c'est bien le mot! :coucou!: Citer
fabirounet Posté(e) 2 juillet 2007 Signaler Posté(e) 2 juillet 2007 Salut Quartz89, j'ai vu que tu voulais passer quelques jours de vacances dans le 05 à la recherche de septarias, dans mon département (la Drôme) on est pas mal servi non plus. Si tu veux faire une sortie, n'hésite pas à me contacter je serais heureux de te mener sur un site ou deux. a+ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.