Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voici des " pierres " trouvées dans une rivière de Midi-Pyrénées. 

Elles n'attirent pas l'aimant, se rayent avec la lame du couteau, ne se sont pas oxydées après un séjour dans l'eau salée plus de 24 heures. Ca pourrait ressembler à du platine ....:rolleyes:... mais ça aurait été trop beau ...:mort de rire: 

Avec une balance de cuisine, j'ai tenté de trouver la densité de 2 de ces pierres, l'une pèse 22 grammes et a une densité (très approximative) de 3.14, et l'autre pèse 7 grammes et a une densité de 3.55 (...toujours approximative...).

Peut-être cela pourrait être un alliage d’aluminium, mais sur les photos en gros plan, on voit qu'il y a de la roche bien présente et les traces argentées ne sont pas régulièrement présente sur toute la surface de la pierre.

Mais qu'est-ce donc ???... Merci pour votre aide.

IMG_20160904_140317.jpg

IMG_20160903_120843.jpg

IMG_20160903_120344.jpg

IMG_20160904_134557.jpg

IMG_20160904_140003.jpg

IMG_20160904_134627.jpg

IMG_20160904_135808.jpg

IMG_20160904_135700.jpg

IMG_20160904_135745.jpg

IMG_20160904_135846.jpg

IMG_20160904_135901.jpg

IMG_20160904_140124.jpg

IMG_20160904_140048.jpg

IMG_20160904_140003.jpg

IMG_20160904_140302.jpg

IMG_20160904_134504.jpg

Posté(e)

Bonjour , je ne sais pas ce que c'est mais effectivement , on pourrait penser a de petites pépites de platine ce qui n'est certainement pas le cas . Seule l'eau régale peut dissoudre le platine . Peut être pourriez vous  en" sacrifier " une en la plongeant dans l'acide chlorhydrique . Si elle est attaquée ou complétement dissoute , on pourra éliminer cette option .

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Est-ce possible, s'il s'agit d'aluminium fondu, que, comme on le voit sur le plus gros spécimen, on ait l'impression de voir 2 éléments : de la roche et de l'alu (...peut-être) ??

Il me semble que si c'était de l'aluminium fondu, cela formerait une seule et même matière uniforme ?

Question bête... où se procure-t-on de l'acide chlorhydrique ? ...et surtout quelles précautions faut-il prendre ?

Posté(e)

Pour les taches brunes, on dirait des ''saletés'' coincées dans les recoins, mais sans avoir l'objet sous les yeux, pas évident à dire.

Pour l'acide chlorhydrique ou HCL, on le trouve en grande surface avec l'alcool à bruler, l'eau déminéralisée et autres produits du genre. Pour les précautions: test à faire en extérieur (dégagement de vapeurs toxiques et à l'odeur pas très agréable) en évitant de s'en mettre sur les mains/yeux et autre (en cas de contact avec la peau, rincer immédiatement sinon ça va piquer!).

Posté(e)

Bonjour NODARREF,

L'eau régale est de l'acide Chlorhydrique ?

Vous me dites que seule l'eau régale peut dissoudre le platine, mais JLOUI dit la même chose pour l'aluminium, donc, si la pierre se dissout dans l'acide, ça signifie que c'est quoi ?... je suis un peu perdue :help1:

Posté(e)

Non ce n'est pas la même chose l'acide chlorhydrique et l'eau régale. Le premier (acide) devrait dissoudre l'alu (au moins réagir avec en faisant de la mousse, pour le dissoudre totalement il faudrait beaucoup d'acide), mais pas le platine.

Posté(e)

Bonjour JLOUI,

Sur le plus gros élément, les tâches brunes ne sont pas des saletés, j'ai bien brossé la pierre et fait un super zoom sur l'image, (et loupe), il s'agit bien de pierre.

Merci pour les conseils pour le HCL, Quel récipient puis-je utiliser pour effectuer le test (l'acide ronge tout ?)

Posté(e)

Petite précision concernant le test à l'acide: mettre de l'acide sur un coton tige et appliquer sur l'objet, la réaction devrait être évidente.

Si vous plongez l'alu dans un verre d'acide, la réaction risque d'être violente et ça va mettre des postillons d'acide mélangé à des particules d'alu partout autour..... pas vraiment top... j'en ai fait l'expérience...

edit: l'acide chlorhydrique réagit surtout avec le calcaire et l'alu ! Avec du plastique ou du verre, en principe ça ne pose pas de problème.

Posté(e)

A ce stade , pas besoin d'eau régale ( mélange d'acide : 2 à 4 volumes d'acide chlorhydrique pour un volume d'acide nitrique ) . Faites juste le test avec l'acide chlorhydrique . Ça devrait suffire et si toutefois par extraordinaire , l'acide n'avait aucun effet  , alors , vous pourriez passer à l'eau régale .

Posté(e)

oups !!! merci pour l'info !!! :beta:  je n'y connais rien...  j'allais faire une grosse bourde....

mais ça ne va pas ronger le coton tige avant l'alu ?

donc, si il y a une réaction plutôt vive.

Par contre, si il s'agissait de platine (...peu possible vu la densité, ...si je ne me suis pas trompée...), l'HCL ne provoquerait pas de réaction ?

Posté(e)

Exact pour les réactions.

Aucune inquiétude à avoir pour le coton tige, l'acide chlorhydrique réagit bien avec le calcaire et l'alu mais c'est plus lent avec le reste (on s'en sert quand même pour déboucher les canalisations..). Même en cas de contact avec les doigts, pas de problème on est pas dans le film Alien ;) Enfin, il est toujours préférable de porter des gants (même si je pense qu'on est assez nombreux à ne pas le faire :siffler: ) et en cas de contact, on rince à l'eau et aucun problème.

Posté(e)

Dans tous les cas , toujours beaucoup de précaution avec les acides .  Si possible , manipuler a l'extérieur . Sinon , pour la référence cinématographique . Il y a aussi Robocop quand le " méchant " fonce dans une cuve .

Posté(e)

Bonsoir KAYOU,

Voici un récapitulatif de mon premier message :

"Elles n'attirent pas l'aimant, se rayent avec la lame du couteau, ne se sont pas oxydées après un séjour dans l'eau salée plus de 24 heures. Ca pourrait ressembler à du platine ....:rolleyes:... mais ça aurait été trop beau ...:mort de rire: 

Avec une balance de cuisine, j'ai tenté de trouver la densité de 2 de ces pierres, l'une pèse 22 grammes et a une densité (très approximative) de 3.14, et l'autre pèse 7 grammes et a une densité de 3.55 (...toujours approximative...).

Peut-être cela pourrait être un alliage d’aluminium, mais sur les photos en gros plan, on voit qu'il y a de la roche bien présente et les traces argentées ne sont pas régulièrement présente sur toute la surface de la pierre."

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...