le jeune alsacien Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Salut a tous ! Je suis nouveau sur le forum, et si vous pouviez me donner des conseils pour nettoyer des minéraux comme celui-ci, se serait super ! Il y a de l' oxyde de fer et une espèce de terre ou d'argile que je ne sais comment enlever. Merci d'avance Citer
charo Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Bonjour jeune alsacien qui ne remplit pas son profil et bienvenue Citer
jojo38 Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Bonjour jeune alsacien, Effectivement, la proposition de charo est intéressante à suivre pour ce genre de nettoyage. Le dépôt sableux brun entre les têtes des Quartz correspondrait probablement à de la silice teintée par des oxydes ferreux d'où la couleur sombre de la pièce et le pistolet à pression pourrait enlever en partie voir complètement ce remplissage. Si tu peux te procurer un pistolet à l'occasion, tu nous montreras le résultat. Dans un premier temps, tu grattes avec une aiguille pour voir si cela part bien ou si ça résiste, auquel cas le pistolet feras le reste. De quel coin ton Quartz? La dimension? jojo38 Citer
le jeune alsacien Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Ok, merci beaucoup.Problème pour le pistolet,c'est que je n'est pas assez d'argent...y faudra voir pour plut tard... J'ai trouvé mon quartz chez moi dans la vallée de Munster (Alsace) où "j'exploite" un filon (dans mon talu). Pour les dimensions, elles sont d'environ 10 cm de longueur et 8,5 cm de largueur. le jeune alsacien Citer
le jeune alsacien Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Merci aussi pour la technique de l'aiguille, tout bête, mais je n'y avais pas pensé, ça marche bien ,faut juste un peut de patience Citer
fluopathe Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Dès fois il est utile de conserver des pièces dans "leur jus" pour les dégager plus tard lorsque la technique ou les moyens financiers ou de prêts le permettront. Cela évite de gâcher des pièces. Je dis cela par expérience ! Je nettoie actuellement des minéraux trouvés entre 2005 et 2008 (merci le pistolet!) et des barytes trouvées en 1995 car j'ai découvert le dithionite et le HMPS que depuis 5ans , j'en ai fusillées par choc thermique pas mal dans les acides chaud à l'époque, heureusement j'en avais conservées dans leur jus plus de 50 % et même des fossiles il y a 3 ans à la microsableuse (prêt) que j'avais trouvés dans les années 1990 Citer
le jeune alsacien Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Ok merci,merci pour l'info.J'ai trouvée cette pièce il y a 2 ou 3 ans mais je vais attendre en suivant ton conseil...en attendant je vais continuer a l'aiguille... A ton avis l'acide oxalique serait efficace pour se genre de minéraux? Citer
Aldebaran66 Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 http://danielgol.com/produits.php pour infos générales sur les différents types de produits me prononce pas plus le seul produit que j'ai eu besoin d'acheter étant la potasse caustique (pour "dissoudre" l'argile) de ton coté peut etre (faire des tests ?) cristocline pour nettoyer les quartz et potasse caustique pour tenter de dégager la "terre" mais comme dit Jojo "Le dépôt sableux brun entre les têtes des Quartz correspondrait probablement à de la silice teintée par des oxydes ferreux", pas sur que ca marche donc (peut etre un petit mail a Daniel Gol pour qu'il te conseille, pour que si tu achètes un produit il te serve pour d'autres échantillons...) perso je commencerais avec un méchant coup de petite brosse dure sous l'eau, puis bonne trempette dans vinaigre (on en a tous sous la main) pour voir si ca réagit (même un peu), après "aiguille" costaud (ou objet similaire en magasin de brico, pointe en carbure de tungstene etc.) et petit marteau pour tenter de dégager l'encroutement Citer
le jeune alsacien Posté(e) 4 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 Ok merci, je vais voir tout ça. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.