Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 29 novembre à 14h15
Enchères en ligne possible !

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

j' ai trouvé ces boules de roches dans le sud de la meuse sous une souche d'arbre déracinée à environ 50 cm de profondeur 

du coup j'ai regardé sous une quinzaine de souche déracinées lors de la tempête du 16 septembre 2015 et pas une n'avait ces boules

curiosité de la nature ou fossile?

il y a une couche de sédiments d'environ 1 à 2 mm sur l’extérieur, l'intérieur est ultra dur

si quelqu'un peut me renseigner, car à ce jour je n'ai trouvé aucune information ou photo sur ce type de boule 

merci

P9020134.JPG

P9020135.JPG

P9020136.JPG

Posté(e)

A priori, pas de fossile ici; formation surprenante, toutefois.  Es tu sûr que c'est naturel?

sur la 1e photo, en bas à droite , on a l'impression d'un plan net, comme sur un coffrage.

donc je me demande si c'est bien une roche ou un ciment d'origine humaine...

attends d'autres avis, éventuellement un gros plan sur une cassure de la boule pourrait aider.

Posté(e)

Bonjour et merci pour vos réponses

j'ai trouvé ces formations rondes sur des plaques en pleine forêt donc difficile pour un remblai ou un rebouchage de trou

le plan net comme tu dis, c'est la cassure que j'ai faite pour emporter un echantillon

la plaque sur la photo qui supporte les boules faisait 20 cm de large sur 50 de long pour 2 cm d'épaisseur

des dizaines d'arbres centenaires ont étaient déracinés et a priori seul un dessous de souche et encore sur une seule moitié contenait ces plaques avec ces boules, quelques boules étaient séparées des plaques

merci

de plus il semble qu'il y a un transfert sur les deux boules (entouré en rouge) avec une trace en relief et une enfoncée comme si les deux boules étaient auparavant collé à ce niveau

P90201341.jpg

Posté(e)
Il y a 2 heures, fossilo19 a dit :

A priori, pas de fossile ici; formation surprenante, toutefois.  Es tu sûr que c'est naturel?

sur la 1e photo, en bas à droite , on a l'impression d'un plan net, comme sur un coffrage.

donc je me demande si c'est bien une roche ou un ciment d'origine humaine...

attends d'autres avis, éventuellement un gros plan sur une cassure de la boule pourrait aider.

remarques identiques !

peux tu sacrifier une de tes boules ?

Pour une vue en section SvP

Posté(e)

Peu être des pisolithes vu le contexte ? Avec une faible recristallisation suffisante pour effacer les formes de croissance et souder les éléments ?

Par contre pour moi il me semble que les trucs de dma69 soient des gogotes et pour moi ce n'est pas comparable aux échantillons de MAX55..

Posté(e)

+1 pour pisolithes ou autres concrétions, on devrait voir des structures concentriques pour les pisolithes, pour l'instant on voit pas grand chose. La cassure montre un nucléus de calcaire assez isotrope, fin et micritique, d'où provient-il ?

Sous la souche on voit qu'on est sur du dur donc plutôt chercher côté karst ? Que dit la carte géol ?

Rien à voir avec une gogotte pour moi non plus.

Posté(e)

Bonjour

merci pour vos réponses 

je vais tester le vinaigre car je n ai pas d acide

je suis sur une zone karstique à deux pas du réseau souterrain du rupt du puit (connu au niveau européen si ça dit quelque chose à certains)

Posté(e)

HCl 1€15 le litre au rayon droguerie des big-surfaces.

Indispensable à la maison pour nettoyer toutes traces d'encroûtements calcaires, et des plus utiles sur Géoforum. (une goutte suffit, ou un coton tige trempé..., puis bien rincer).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...