MAX55 Posté(e) 2 septembre 2016 Signaler Posté(e) 2 septembre 2016 Bonjour à tous j' ai trouvé ces boules de roches dans le sud de la meuse sous une souche d'arbre déracinée à environ 50 cm de profondeur du coup j'ai regardé sous une quinzaine de souche déracinées lors de la tempête du 16 septembre 2015 et pas une n'avait ces boules curiosité de la nature ou fossile? il y a une couche de sédiments d'environ 1 à 2 mm sur l’extérieur, l'intérieur est ultra dur si quelqu'un peut me renseigner, car à ce jour je n'ai trouvé aucune information ou photo sur ce type de boule merci Citer
fossilo19 Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 A priori, pas de fossile ici; formation surprenante, toutefois. Es tu sûr que c'est naturel? sur la 1e photo, en bas à droite , on a l'impression d'un plan net, comme sur un coffrage. donc je me demande si c'est bien une roche ou un ciment d'origine humaine... attends d'autres avis, éventuellement un gros plan sur une cassure de la boule pourrait aider. Citer
dma69 Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 ça me fait penser à un genre de gogottes- J'ai les mêmes en provenance de la Drome pour l'une et de Malte pour l'autre Citer
MAX55 Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Bonjour et merci pour vos réponses j'ai trouvé ces formations rondes sur des plaques en pleine forêt donc difficile pour un remblai ou un rebouchage de trou le plan net comme tu dis, c'est la cassure que j'ai faite pour emporter un echantillon la plaque sur la photo qui supporte les boules faisait 20 cm de large sur 50 de long pour 2 cm d'épaisseur des dizaines d'arbres centenaires ont étaient déracinés et a priori seul un dessous de souche et encore sur une seule moitié contenait ces plaques avec ces boules, quelques boules étaient séparées des plaques merci de plus il semble qu'il y a un transfert sur les deux boules (entouré en rouge) avec une trace en relief et une enfoncée comme si les deux boules étaient auparavant collé à ce niveau Citer
Next50MY Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Il y a 2 heures, fossilo19 a dit : A priori, pas de fossile ici; formation surprenante, toutefois. Es tu sûr que c'est naturel? sur la 1e photo, en bas à droite , on a l'impression d'un plan net, comme sur un coffrage. donc je me demande si c'est bien une roche ou un ciment d'origine humaine... attends d'autres avis, éventuellement un gros plan sur une cassure de la boule pourrait aider. remarques identiques ! peux tu sacrifier une de tes boules ? Pour une vue en section SvP Citer
MAX55 Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 je vais aller en rechercher sous ma souche Citer
MAX55 Posté(e) 3 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 oui ça y ressemble voici la dite souche et une boule sacrifiée (il n'y en pas tant que ça) uniquement sur le haut (entouré en noir) l'intérieur scintille un peu Citer
fossilo19 Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 re bonjour, avec ces nouvelles photos, cela parait bien naturel et non d'origine humaine ; faire un test à l'acide pour voir si de nature calcaire (effervescence) ou sinon test de dureté pour voir s'il est silicifié. Citer
dorian. Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Peu être des pisolithes vu le contexte ? Avec une faible recristallisation suffisante pour effacer les formes de croissance et souder les éléments ? Par contre pour moi il me semble que les trucs de dma69 soient des gogotes et pour moi ce n'est pas comparable aux échantillons de MAX55.. Citer
Lucailloux Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 +1 pour pisolithes ou autres concrétions, on devrait voir des structures concentriques pour les pisolithes, pour l'instant on voit pas grand chose. La cassure montre un nucléus de calcaire assez isotrope, fin et micritique, d'où provient-il ? Sous la souche on voit qu'on est sur du dur donc plutôt chercher côté karst ? Que dit la carte géol ? Rien à voir avec une gogotte pour moi non plus. Citer
Next50MY Posté(e) 3 septembre 2016 Signaler Posté(e) 3 septembre 2016 Calcaire à confirmer au vinaigre. Attention que le ciment en general reagit aussi. pour la forme plus compliqué sans voir l'affleurement Citer
MAX55 Posté(e) 4 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 Bonjour merci pour vos réponses je vais tester le vinaigre car je n ai pas d acide je suis sur une zone karstique à deux pas du réseau souterrain du rupt du puit (connu au niveau européen si ça dit quelque chose à certains) Citer
Kayou Posté(e) 4 septembre 2016 Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 HCl 1€15 le litre au rayon droguerie des big-surfaces. Indispensable à la maison pour nettoyer toutes traces d'encroûtements calcaires, et des plus utiles sur Géoforum. (une goutte suffit, ou un coton tige trempé..., puis bien rincer). Citer
MAX55 Posté(e) 4 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2016 effectivement effervescence au vinaigre du moins sur la partie exterieure Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.