Arcogys Posté(e) 31 août 2016 Signaler Posté(e) 31 août 2016 Bonjour, Voici une pierre qui pour moi est de la calcite, n'étant pas chez moi je ne réaliserai le test HCl qu'à partir de dimanche. En attendant je sollicite votre aide, peut-être avez vous déjà vu ce type de pierre. Alors selon vous est-ce de la calcite? Et surtout comment appelle t'on ce type de calcite? Je n'ai pas la provenance malheureusement, si quelqu'un a une idée je prends. Merci pour votre aide! Et un morceau cassé: Citer
jojo38 Posté(e) 31 août 2016 Signaler Posté(e) 31 août 2016 Bonsoir, C'est bien de la Calcite présentant des cristallisations rhomboédriques, pour la provenance de ta pièce? Peut-être que d'autres te le diront. Citer
Arcogys Posté(e) 1 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 1 septembre 2016 Merci jojo, si d'autres personnes ont une idée pour la provenance . Citer
le sablais Posté(e) 1 septembre 2016 Signaler Posté(e) 1 septembre 2016 Ca va pas être facile vu l'abondance de sites de calcite en France ; et encore si c'est français. Y a des calcites un peu du même type en Lozère par exemple. Citer
Arcogys Posté(e) 2 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2016 Ok merci le sablais. Citer
qgermain Posté(e) 10 avril 2017 Signaler Posté(e) 10 avril 2017 Comment identifit'on une calcite, car je pense en avoir une mais je ne suis pas sure: Citer
Plumbogummite Posté(e) 10 avril 2017 Signaler Posté(e) 10 avril 2017 Salut qgermain. Ceci est une question de base. Il faut mettre de l'acide chloridrique ou du vinaigre (mais c'est moins visible) sur une partie du minéral. si des bulles apparaissent: l'acide dissout le cristal, alors la pierre est composée de calcaire (généralement de la calcite). Bonne identification Bonne soirée Plumbogummite C'est le test à l'HCL Pour tes photos de calcite, si tu pouvais les refaire moins floues: on pourrait t'aider à l'identifier et mieux voir ton spécimen. Bonne soirée Plumbogummite Citer
jojo38 Posté(e) 10 avril 2017 Signaler Posté(e) 10 avril 2017 Tu prends les photos avec ton portable, on arrive pas à agrandir les photos, pose ta pièce et tu éloignes un peu pour la netteté. Mais là , il y a pas de doute, fais le test de la rayure au dos de la pièce. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.