Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde, j'ai fait une petite randonnée dans le massif de la lauziere. Parti du col de la Madeleine j'ai longé sous la biettaz pour atteindre le vallon de la Valette pour rejoindre le col des aiguillons et j'ai trouvé quelques cristaux que je souhaiterais identifier:

IMG_20160829_215700.jpg

la texture ressemble à celle d'un metal( de l'argent??)IMG_20160829_214156.jpgcristaux allongés de couleur vert-marron-noir selon la lumière ( epidotes?)

IMG_20160829_214544.jpgIMG_20160829_214732.jpg

Petits cristaux verts trouvés dans une même pierre, ayant quelques cristaux de quartz

IMG_20160829_214331.jpg

Pouvez vous me confirmer la présence de rutile dans ce quartz 

Merci d'avance

Posté(e)

salut Romain!

pour moi, sur les photos 2,3 et 4, on est en présence d'olivine vu la nature de la roche mère. Le test de dureté le confirmera ainsi que nos amis prospecteurs

Posté(e)

Bonjour,

non, non, pas olivine (réservé au contexte volcanique ce qui n'est pas le cas ici - en plus, les cristaux seraient différents).

Pour la première, on est en présence d'un granite à gros grains proche de la pegmatite. Les trucs en feuillets argentés et brillant > mica et le blanc est composé de quartz et feldspath.

Pour les autres, c'est une base de quartz (blanc) avec des baguettes d'épidote verte. Pas si commun dans le secteur mais pas ultra rare non plus.

Pour le toute dernière, pour moi quartz avec inclusion de rutile

greg la veine

Posté(e)

Bonjour romain78,

+1 avec greg

Je rajouterais simplement que sur le Col de la Madeleine secteur entre deux roches et Vallon de la Valette, on y rencontre aussi de la Ménéghinite dans les Quartz, faute d'analyses, un sur deux.

jojo38  

Posté(e)

Il y a 50 x plus de chance que ce soit du rutile José. Si meneghinite, la couleur ne sera pas brune mais gris métal avec altération jaunâtres sur les pointes des cristaux en inclusion ce qui ne semble pas être le cas ici d'après la photo

mais tu as raison cette piste n'est pas complètement à exclure

greg la veine 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...