jean-claude Posté(e) 29 août 2016 Signaler Posté(e) 29 août 2016 Bonjour Merci de m'aider à identifier ce groupe de cristaux. Provenance Maroc ( achat d'un lot "bord de route!!) Cristaux jaune/ orangé , certains pratiquement translucides. Vu la provenance,la forme des cristaux me fait penser à barytine ou celestite......mais jaune /orangé ???, La couleur me fait penser à Wulfénite........mais les cristaux de cette forme ??? La photo n° 2 montre le clivage d'un cristal très jaune, limite "fibreux" ?? Citer
gadin Posté(e) 29 août 2016 Signaler Posté(e) 29 août 2016 Salut tout le monde, ça fait orpiment/ex-réalgar ... du Pérou à+ Gadin Citer
JLOUI Posté(e) 29 août 2016 Signaler Posté(e) 29 août 2016 il y a 50 minutes, gadin a dit : Salut tout le monde, ça fait orpiment/ex-réalgar ... du Pérou à+ Gadin J'ai pensé à la même chose en voyant les photos. Citer
Kayou Posté(e) 29 août 2016 Signaler Posté(e) 29 août 2016 Ah l'apparence, ça pourrait pas faire baryte miel ? Allez, dureté et densité ? Réalgar-orpiment dureté = 1.5 à 2 , baryte = 3 à 3.5 densité = 3.4 à 3.6 = 4.48 Citer
le sablais Posté(e) 29 août 2016 Signaler Posté(e) 29 août 2016 J'avais aussi idée de l'orpiment Citer
greg la veine Posté(e) 29 août 2016 Signaler Posté(e) 29 août 2016 Il y a 2 heures, JLOUI a dit : J'ai pensé à la même chose en voyant les photos. + 1. Ca ne fait pas trop marocain en fait. Attention si orpiment, cela contient de l'arsenic (se laver les mains après manipulation, mettre à l'abris des enfants...) Par contre pièce pas mal greg la veine Citer
fluo90 Posté(e) 29 août 2016 Signaler Posté(e) 29 août 2016 Bonsoir , Ne serait-ce pas de l'anglésite ? il me semble qu'il y a qq années , il y en a eu qui avait une couleur approchante . C'est une simple suggestion sans aucune certitude ..... et effectivement , belle pièce . Citer
Kayou Posté(e) 29 août 2016 Signaler Posté(e) 29 août 2016 Si c'est un orpiment (chinois ?)... des tests - ces trucs qui servent à la détermination- pourraient le confirmer. Citer
jean-claude Posté(e) 2 septembre 2016 Auteur Signaler Posté(e) 2 septembre 2016 Bonjour et merci à tous!! Un collègue rentré de vacances, m' a effectivement confirmé qu'il s'agit très probablement de cristaux d'orpiment. Restera le mystère......que faisait cette pièce chez le marchand de "bord de route" en plein sud marocain ???? A+ Citer
zunyite Posté(e) 2 septembre 2016 Signaler Posté(e) 2 septembre 2016 il y a 29 minutes, jean-claude a dit : Bonjour et merci à tous!! Un collègue rentré de vacances, m' a effectivement confirmé qu'il s'agit très probablement de cristaux d'orpiment. Restera le mystère......que faisait cette pièce chez le marchand de "bord de route" en plein sud marocain ???? A+ pas compliqué : sainte marie aux mines !!!! les mineraux chinois ( pas chers et echangeables) sont fréquents sur les bords de route marocains !! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.