Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Cette pierre a était trouvée dans le désert tunisien en 1942 (environ) par mon père qui était persuadé que c'était une météorite. Elle pèse à peu prés 1 000g, mesure 11cm de long et 8cm de large, Elle n'attire pas l'aimant. Elle est de couleur rose et ocre jaune parcourue par des filets noirs. Sa surface est comme vitrifiée, avec trois petits trous ronds (comme des têtes d'épingles), des creux (comme le bout des doigts dans de la pâte à modeler) et un creux plus important (comme fait pour un pouce). Sa forme est plutôt arrondi d'un côté et plate de l'autre. Ce côté plat porte des marques noires (comme brûlé). J'aimerais savoir quelle est cette pierre qui m'intrigue beaucoup. Merci pour votre aide.

 

DSC02031.JPG

DSC02032.JPG

DSC02033.JPG

DSC02034.JPG

Posté(e)

Salut

joli caillou, qui fait penser à une roche quartzeuse modelée et patinée par le désert (soleil/écarts de température, vent chargé de sable...) .

Les minéraux noirs sont ferrugineux, on observe des trous/vacuoles (il n'y en a jamais dans une météorite, au dire des experts), et les filets noirs semblent soulignés par des "dendrites".

Les creux sont probablement des cupules façonnées par l'abrasion (vent chargé de sable).

L'aspect "vitrifié" de la surface est ce fameux "vernis du désert".

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...