Jeremy85 Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Bonjours, Il y a quelques mois à la suite d'un contrat d’intérim j'ai travaillé avec un mineur aux environs de Montaigu pour la construction de bassins. Ayant un peut de temps à perdre pendant le creusage j'ai chercher quelques spécimen de beaux cailloux que j'ai photographier. Mais après pas mal de recherche, impossible de mettre la main sur son nom, les plus fin et les plus larges sont friable, transparent comme des feuilles de verres, les plus gros, compacte et oxydée sur les bords sont brillants et d'autres plus gros sont légèrement brillant et beaucoup oxydées. J'ai aussi trouver une pierre avec des formation de cristalline(je pense) un peu comme des connes collées entre eux pour former un cercle. Je tien à m'excuser pour les photographie digne d'un enfant mais je ne dispose pas d’appareil digne de ce nom. Merci pour celles et ceux qui pourrons m'aider dans ma quête. Citer
MICA87 Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Bonjour Jeremy85 ! et bienvenue sur Geoforum ! Et bien c'est du Mica ou Muscovite ! Cordialement ! Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Pareil, tu devais travailler dans un coin avec des pegmatites, ce sont de lames de mica Par contre ton caillou de l'avant-dernière photo m'intrigue (aspect rayonné), serait-il possible d'en avoir une meilleure photo? Citer
MICA87 Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Effectivement Géologue du 35, c'est un coin à pegmatite... donc intéressant ! Le dernier cailloux ressemble à de la Muscovite sur pegmatite.... Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Oui, vu les grandes lames de muscovite, terrain à prospecter. Malgré le flou de la photo, j'ai la vague impression de voir un minéral genre béryl ou apatite rayonné sur l'avant dernière photo (ou alors c'est des micas à l'agencement particulier). Citer
José el Français Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Je pencherais pour Calcite/Aragonite, classique en pompons surtout avec cette alternance de couches de couleur ocre. JeF Citer
le géologue du 35 Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 C'est vrai que ces nuances jaunes/oranges/brunes font penser aux calcites miel de Challans (85) mais dans les terrains avoisinant Montaigu, le sédimentaire se limite à quelques lentilles de faluns ici et là sinon c'est essentiellement granitique. Citer
José el Français Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Ca n'empêche pas les néoformations, notamment d'Aragonite, surtout vu l'état de météorisation des Pegmatites. Après bon, vu la qualité de la photo, ça pourrait être un crâne de Tricératops épigénisé en Bénitoïte que ça m'étonnerait pas ! JeF Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.