tatalie03 Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Bonjour, J'ai trouvé ces trois roches volcaniques dans l'ancienne carrière de pouzzolane de Corent dans le Puy de Dôme. J'aimerai savoir ce que c'est ... si quelqu'un peut m'aider à identifier la partie en blanc ... C'est sur de la pouzzolane. Les pierres mesurent entre 3 et 5 cm. Les petites boules blanches sur la première photo entre 1 et 3mm. Merci à tous Citer
Geodinos Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Bonjour. Avez vous testé réaction Hcl ? Citer
tatalie03 Posté(e) 23 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2016 Non, je suis assez novice et je ne m'y connais pas beaucoup. Tous vos conseils seront bienvenus. Merci J'ai déposé une goutte de vinaigre blanc et j'entends un petit crépitement ... Citer
1GM Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 ou autres zéolites... Le premier me fait penser un peu à de la Lussatite... mais il n'y en as pas à Corent. Le second, j'ai pas d'idée c'est trop amorphe. le dernier me fait vraiment pensser à un tapissage de Gonnardite. ( http://www.mindat.org/photo-391581.html ) Dans mes notes à Corent, on as du gypse du coté du centre d'équitation le long de l'A75, il y as autre chose dans les falaises du méandre de l'Allier vers le pont de Longues ( mais j'arrive pas à retrouver quoi ) Après il y as le Puy de la Piquette pas loin le long de l'A75, et le Puy de Marmant à Veyre Monton ( interdit à la collecte car protégé ) ou on trouve des zéolites. ( Aragonite macro à La Piquette, si on sais ou et dans quoi chercher et qu'on y passe un certain temps ) Citer
tatalie03 Posté(e) 23 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2016 en tous les cas merci à vous tous !! J'ai aussi trouvé un peu d'augite sur la pouzzolane sur le plateau de Corent. Citer
caro63 Posté(e) 12 mars 2017 Signaler Posté(e) 12 mars 2017 bonsoir , il peut s'agir de hyalite Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.