Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voici 2 Barytines dont je souhaiterais connaître la provenance ;-)) !

Si vous pouviez m'en dire un peu plus, ce serait avec plaisir !

La première :

SAM_2284.JPG

SAM_2298.JPG

La deuxième :

Quels sont aussi les minéraux secondaires ?? J'ai pensé à de la Fluorite (ne raye pas le verre, pas de réaction à l'HCL) Possible provenance du Puy de Dôme (63) ??

SAM_2302.JPG

SAM_2308.JPG

SAM_2309.JPG

MERCI POUR VOTRE AIDE :P !

Posté(e)
Il y a 1 heure, Lucailloux a dit :

Pas évident parce que c'est très très courant et d'un gisement à l'autre ça reste très très semblable... A moins que quelqu'un ne les reconnaisse avec certitude, ces cailloux resteront sans provenance.

Bonjour Lucailloux ! Merci pour ta réponse et oui effectivement beaucoup trop de variétés, et d'un gisement à l'autre, difficile d'y retrouver ses petits :P !

Il y a 1 heure, jojo38 a dit :

Vraiment pas évident :suer: pour le coup?

à suivre alors!

Bonjour Jojo38 !!! c'est sûr que c'est pas évident de remettre à jour une petite collection d'il y a plus de 30 ans !!

En tout cas merci pour ta réponse aussi, et je continue les recherches, je ne désespère pas ;-)))) !!

Amitiés !

Posté(e)
il y a 15 minutes, jojo38 a dit :

Tu n'as pas un infime souvenir si c'est éventuellement de provenance étranger? :mais c est bien sur:

La première pourrait provenir du Maroc, mais pas sûr !

La deuxième, avec la Fluo, peut-être de l'Auvergne car j'y allais souvent gamin en vacances avec mes parents, et j'en profitais pour ramasser toutes sortes de cailloux, peut-être que celle-ci provient de là, mais rien n'est sûr !! Je réfléchis à la question :gratte-tete:!??!!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...