MICA87 Posté(e) 17 août 2016 Signaler Posté(e) 17 août 2016 Bonjour à tous ! Voici 2 Barytines dont je souhaiterais connaître la provenance ;-)) ! Si vous pouviez m'en dire un peu plus, ce serait avec plaisir ! La première : La deuxième : Quels sont aussi les minéraux secondaires ?? J'ai pensé à de la Fluorite (ne raye pas le verre, pas de réaction à l'HCL) Possible provenance du Puy de Dôme (63) ?? MERCI POUR VOTRE AIDE ! Citer
le sablais Posté(e) 17 août 2016 Signaler Posté(e) 17 août 2016 oui, pour la 2 c'est de la fluo au dos. NB : juste pour se faire une idée des variabilités de la barytine, tu as regardé ce sujet de geowiki ? :http://www.geowiki.fr/index.php?title=La_barytine_en_France Citer
MICA87 Posté(e) 17 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 17 août 2016 Merci le Sablais pour ta réponse et le lien sur Geowiki ;-)) Je regarde tout ça et fais des recherches en parallèle...... A suivre pour les localités ;-) Citer
MICA87 Posté(e) 19 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2016 Bon ben.. j'ai regardé sur Géowiki et sur d'autres sites, mais c'est pas évident l'affaire... Si vous avez des idées, suis preneur ;-)) !! Merki ! Citer
Lucailloux Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Pas évident parce que c'est très très courant et d'un gisement à l'autre ça reste très très semblable... A moins que quelqu'un ne les reconnaisse avec certitude, ces cailloux resteront sans provenance. Citer
jojo38 Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Vraiment pas évident pour le coup? à suivre alors! Citer
MICA87 Posté(e) 23 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2016 Il y a 1 heure, Lucailloux a dit : Pas évident parce que c'est très très courant et d'un gisement à l'autre ça reste très très semblable... A moins que quelqu'un ne les reconnaisse avec certitude, ces cailloux resteront sans provenance. Bonjour Lucailloux ! Merci pour ta réponse et oui effectivement beaucoup trop de variétés, et d'un gisement à l'autre, difficile d'y retrouver ses petits ! Il y a 1 heure, jojo38 a dit : Vraiment pas évident pour le coup? à suivre alors! Bonjour Jojo38 !!! c'est sûr que c'est pas évident de remettre à jour une petite collection d'il y a plus de 30 ans !! En tout cas merci pour ta réponse aussi, et je continue les recherches, je ne désespère pas ;-)))) !! Amitiés ! Citer
jojo38 Posté(e) 23 août 2016 Signaler Posté(e) 23 août 2016 Tu n'as pas un infime souvenir si c'est éventuellement de provenance étranger? Citer
MICA87 Posté(e) 23 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 23 août 2016 il y a 15 minutes, jojo38 a dit : Tu n'as pas un infime souvenir si c'est éventuellement de provenance étranger? La première pourrait provenir du Maroc, mais pas sûr ! La deuxième, avec la Fluo, peut-être de l'Auvergne car j'y allais souvent gamin en vacances avec mes parents, et j'en profitais pour ramasser toutes sortes de cailloux, peut-être que celle-ci provient de là, mais rien n'est sûr !! Je réfléchis à la question !??!! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.