trenen23 Posté(e) 19 mars 2017 Signaler Posté(e) 19 mars 2017 Il y a 13 heures, otto lidenbrock a dit : Très intéressant, et donc La Nuissière et Chanrion serait sur la même filon. A l'époque, je n'ai pas vu une goutte de fluorine ! Oui c'est le cas, je me demande même s'il ne va pas plus loin. Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 19 mars 2017 Il y a 6 heures, trenen23 a dit : Oui c'est le cas, je me demande même s'il ne va pas plus loin. Serge Notre ami Pyroman doit nous faire une nouvelle carte de La Verrière, il est un géologue amoureux de La Nuissière, on va l'encourager à faire des petits… Scorodite millimétrique dans le quartz riche de Cuivre gris et traces de 'Bindheimite' et de Bayldonite. [50mm] La Verrière Ex Béhier Citer
Cedrick Posté(e) 20 mars 2017 Signaler Posté(e) 20 mars 2017 Le 3/18/2017 à 20:38, franck69 a dit : 14m de galène ! C'est énorme. Ou pas! tout dépend de l'orientation du sondage vis à vis de celle du filon... ;-) Citer
elparigot Posté(e) 20 mars 2017 Signaler Posté(e) 20 mars 2017 il y a une heure, Cedrick a dit : Ou pas! tout dépend de l'orientation du sondage vis à vis de celle du filon... ;-) Très juste ! Cela me rappelle également une histoire que m'avait raconté un ancien mineur de Massiac. A l'occasion d'une campagne de forage pour recherche d'antimoine, un géologue avait noté à plusieurs reprises "géode" dans son compte rendu. Lorsqu'ils ont tracé une galerie de reconnaissance pour y voir de plus près il sont tombé sur une ancienne galerie non répertoriée... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2017 Il y a 6 heures, Cedrick a dit : Ou pas! tout dépend de l'orientation du sondage vis à vis de celle du filon... ;-) Oui tout à fait, le sondage était non seulement dans un stot mais juste trés bien orienté dans le (tous) bon sens. A ce propos j'ai lu le rapport sur infoterre, qui est incompréhensible. Il y a semble t'il une solution de continuité entre ceux qui ont fait la descenderie et celui qui a écrit le papier. D'où des souvenirs trés précis de ce que l'on m'avait dit à Orléans il y a 40 ans et les différences avec ce papier conclusion. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 20 mars 2017 Pyromorphite blanche 'nuissiérite' des Anciens et Pyromorphite jaune et verdâtre sur la Barytine cariée. [50mm] La Nuissière Sp. échantillonné par le frère Euthyme en 1917. Citer
gryph58 Posté(e) 20 mars 2017 Signaler Posté(e) 20 mars 2017 Oui très belle pièce Otto et puis ça change de la pyro verte. Pendant qu'on en est à La Nuissière voilà quelques "sucres" millimétriques de baryte sur pointes de quartz orange qui tapissent l'intérieur d'une petite géode. Citer
ASPARIS Posté(e) 20 mars 2017 Signaler Posté(e) 20 mars 2017 Mimi tes "sucres", il me manque plus qu'une hypoglycémie ! Citer
franck69 Posté(e) 20 mars 2017 Signaler Posté(e) 20 mars 2017 Oui effectivement pour les 14 m. J'avais une vision d'un cas d'école à 90° de l'orientation du filon. Pour la pyro blanche, cela me fait penser à la sphalérite qui en l'absence d'impuretés peut être incolore. Cependant je n'ai jamais trouvé dans la littérature une explication des couleurs de la pyro (notamment de la couleur verte). Jolie pièce en attendant. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 22 mars 2017 Pyromorphite verte et caverneuse [60mm] La Nuissière, époque mine Ex John Marshall, cadeau de Lawrence Conklin Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 24 mars 2017 Mimétite sur Fluorine avec Barytine crêtée [60mm] "zone Maigrot" Lantignié Citer
ASPARIS Posté(e) 24 mars 2017 Signaler Posté(e) 24 mars 2017 Ahh, tu fais vraiment rêver Otto, quelle magnifique association ! Citer
jpzax Posté(e) 25 mars 2017 Signaler Posté(e) 25 mars 2017 Améthyste, Pyromorphite, La Nuissière. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Il y a 14 heures, jpzax a dit : Améthyste, Pyromorphite, La Nuissière. Jean-Pierre, je dirais même plus : Améthyste et Quartz barré assez spécifique aux spécimens récents ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 26 mars 2017 Cuivre gris en tétraèdres millimétriques dans le Quartz carié. La Verrière Epoque mine Citer
jpzax Posté(e) 26 mars 2017 Signaler Posté(e) 26 mars 2017 "Jean-Pierre, je dirais même plus : Améthyste et Quartz barré assez spécifique aux spécimens récents ?" Hello Eric Pièce ancienne Ex. Alain Martaud.... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 27 mars 2017 Mimétite verte sur une 'boîte' de Galène dont il ne reste que l'enveloppe peut-être en Cérusite ” [35mm] Lantigné Citer
Lucailloux Posté(e) 27 mars 2017 Signaler Posté(e) 27 mars 2017 Jolie pièce, on dirait des touffes d'herbe... Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 28 mars 2017 Chalcophyllite en tablettes millimétriques hexagonales dans le quartz avec Olivénite 'leucochalcite'. La Verrière, haldes. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2017 Mimétite "bleue" et Wulfénite [40mm] Lantigné Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 29 mars 2017 Malachite guttulaire fibro-radiée sub-centimétrique sur Quartz [ø8mm] Haldes, La Verrière Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 mars 2017 Auteur Signaler Posté(e) 30 mars 2017 Pyromorphite concrétionnée sur quartz (ancienne ‘nuissiérite’) [50mm] Haldes de Chanrion Citer
ASPARIS Posté(e) 31 mars 2017 Signaler Posté(e) 31 mars 2017 Le 29/03/2017 à 08:01, otto lidenbrock a dit : Mimétite "bleue" et Wulfénite [40mm] Lantigné Oh la la, je pleurs Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 avril 2017 Auteur Signaler Posté(e) 3 avril 2017 Tourmaline, Muscovite [70mm] Montagny, Rhône Lacroix : A Montagny, les cristaux de tourmaline dépassent parfois un mètre de plus grande dimension sur 0m40 de diamètre. Ce sont des prismes fortement cannelés et groupés en grand nombre à axes plus ou moins parallèles. Ils se trouvent dans une pegmatite à quartz rose Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.