Tourmaline69 Posté(e) 13 avril 2022 Signaler Posté(e) 13 avril 2022 Est ce possible de trouver des epiodote ou des clinozoisite dans une pegmatite ? Citer
AMEDE Posté(e) 13 avril 2022 Signaler Posté(e) 13 avril 2022 il y a 48 minutes, Tourmaline69 a dit : Est ce possible de trouver des epiodote ou des clinozoisite dans une pegmatite ? On retrouve un peu de tout dans les pegmatites. Après je connais pas avec épidote. Une autre question, tes cailloux géodiques, tu les trouves en place ou en volantes ? Citer
Tourmaline69 Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Sa dépend la des pièces en place et d’autre dans des déblais d’anciennes carrière Citer
BUT Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Il y a 13 heures, Tourmaline69 a dit : Est ce possible de trouver des epiodote ou des clinozoisite dans une pegmatite ? Oui. Exemples de localités fameuses : secteur de Strzegom en Pologne, secteur de Baveno en Italie, Tongbei - Fujian en Chine. Citer
Tourmaline69 Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Ok merci Quartz sur orthose avec un dépôt de kaolin? Qui devrait partir au pistolet nettoyeur Tourmaline terminé 1,5 cm Tourmaline sur mica 2 cm pièce rouge à la lumière Ensemble de cristaux de tourmaline sur mica Tourmaline sur mica et feldspath entre 0,5 et 1 cm pour la tourmaline Citer
trenen23 Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Il y a 20 heures, Tourmaline69 a dit : Merci pourtant j’arrive à visualiser les vidéo .je poste les cailloux en photo . Pour les baguettes vertes épidote me conviendrait bien. Sont elles striées ou cannelées longitudinalement ? Peux tu me donner un contexte géologique ou une zone ? C'est juste que les tourmalines vertes sont pas très courantes. Serge Citer
Tourmaline69 Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 il y a 27 minutes, trenen23 a dit : Pour les baguettes vertes épidote me conviendrait bien. Sont elles striées ou cannelées longitudinalement ? Peux tu me donner un contexte géologique ou une zone ? C'est juste que les tourmalines vertes sont pas très courantes. Serge La zone est un ensemble d’ancienne carrière de granite avec des Fillon de pegmatite. C’est compliquer de faire la différence en striées ou cannelées longitudinalement . Citer
trenen23 Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 il y a 2 minutes, Tourmaline69 a dit : La zone est un ensemble d’ancienne carrière de granite avec des Fillon de pegmatite. C’est compliquer de faire la différence en striées ou cannelées longitudinalement . Je me suis mal expliqué, striée ou cannelé c'est pareil et c'est plus typique des tourmalines. Tu as le nom du massif de granite ? Serge Citer
Tourmaline69 Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 il y a 4 minutes, trenen23 a dit : Je me suis mal expliqué, striée ou cannelé c'est pareil et c'est plus typique des tourmalines. Tu as le nom du massif de granite ? Serge Oui j’ai trouver c’est minéraux à montagny . Citer
BUT Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Il y a 6 heures, Tourmaline69 a dit : Tourmaline sur mica 2 cm pièce rouge à la lumière Jolies ces tourmalines sur micas, surtout si elles prennent une couleur rouge profond en transillumination. Pas courant en France. Cela s'est vu sur des schorls alpins trouvés en Suisse et en Autriche. Citer
Tourmaline69 Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Tourmaline terminée taluyers (village a coter de montagny ) Également terminer il y a 30 minutes, BUT a dit : Jolies ces tourmalines sur micas, surtout si elles prennent une couleur rouge profond en transillumination. Pas courant en France. Cela s'est vu sur des schorls alpins trouvés en Suisse et en Autriche. Exactement Pour le moment c’est légèrement colorer à rouge marron avec la lumière Il y a de nombreux gisement à pegmatite dans les mont du lyonnais mais très peux fouiller. Citer
AMEDE Posté(e) 14 avril 2022 Signaler Posté(e) 14 avril 2022 Il y a 12 heures, Tourmaline69 a dit : Tourmaline sur mica 2 cm pièce rouge à la lumière Top celle ci !! Il y a 16 heures, Tourmaline69 a dit : Sa dépend la des pièces en place et d’autre dans des déblais d’anciennes carrière Chanceux ! Pourquoi j'ai pas de carrières moi ? Snif Citer
Tourmaline69 Posté(e) 21 avril 2022 Signaler Posté(e) 21 avril 2022 Merci ensemble de tourmaline de saint andeol certaine tourmaline sont terminés Quartz prase déjà poster mais ici nettoyer Le quartz est flottant est cristalliser des deux côtés Il y a t’il des site en France où il y a des quartz prase? Citer
BUT Posté(e) 21 avril 2022 Signaler Posté(e) 21 avril 2022 il y a une heure, Tourmaline69 a dit : Il y a t’il des site en France où il y a des quartz prase? Dans les Alpes, on trouve des quartz colorés en vert par des inclusions de Chlorite ou d'Actinolite. A noter que le terme de Quartz prase n'est pas rigoureusement défini. Par son étymologie, le terme "prase" renvoie à une couleur vert-poireau. Certains considèrent que tout Quartz coloré en vert-poireau peut être qualifié de "prase", quelle que soit l'origine de sa coloration (inclusions d'Actinolite, d'Hedenbergite, ou autre); d'autres réservent l'appellation aux Quartz colorés par des inclusions d'Actinolite. Les Quartz chloriteux ne sont en général pas dénommés "prase", peut-être parce que le vert de la Chlorite s'écarte le plus souvent du vert poireau. Citer
xF85 Posté(e) 22 avril 2022 Signaler Posté(e) 22 avril 2022 Sympa ces tourmalines !! J'en profite pour montrer quelques pyro de chenelette trouvées en début d'année. Wulfenites visibles sur la 3e photo. Et aussi quelques quartz hematoides de Lantignié. Citer
Tourmaline69 Posté(e) 22 avril 2022 Signaler Posté(e) 22 avril 2022 Il y a 15 heures, BUT a dit : Dans les Alpes, on trouve des quartz colorés en vert par des inclusions de Chlorite ou d'Actinolite. A noter que le terme de Quartz prase n'est pas rigoureusement défini. Par son étymologie, le terme "prase" renvoie à une couleur vert-poireau. Certains considèrent que tout Quartz coloré en vert-poireau peut être qualifié de "prase", quelle que soit l'origine de sa coloration (inclusions d'Actinolite, d'Hedenbergite, ou autre); d'autres réservent l'appellation aux Quartz colorés par des inclusions d'Actinolite. Les Quartz chloriteux ne sont en général pas dénommés "prase", peut-être parce que le vert de la Chlorite s'écarte le plus souvent du vert poireau. Ok merci Ici le quartz est colorés par l’actinolite je n’est pas vue de chlorite sur le gisement . il y a 27 minutes, xF85 a dit : Sympa ces tourmalines !! J'en profite pour montrer quelques pyro de chenelette trouvées en début d'année. Wulfenites visibles sur la 3e photo. Et aussi quelques quartz hematoides de Lantignié. Jolie quel taille pour les pyromorphite? Citer
xF85 Posté(e) 22 avril 2022 Signaler Posté(e) 22 avril 2022 Il y a 2 heures, Tourmaline69 a dit : Jolie quel taille pour les pyromorphite? Les pièces font entre 3 et 6 cm. Mais j'ai pas tout pris en photos. Citer
Tourmaline69 Posté(e) 23 avril 2022 Signaler Posté(e) 23 avril 2022 Fluorine encore dans leur jus extraction pas trop récente Citer
Invité Tête de pioche 69 Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 Pyromorphite chenelette , Extraite hier. Ps= très beau travail a chenellete xF85, Merci 😉 Citer
xF85 Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 Le 22/04/2022 à 23:06, AMEDE a dit : Chouettes les pyros ! Merci AMEDE 🙂 Il y a 16 heures, Tourmaline69 a dit : Fluorine encore dans leur jus extraction pas trop récente Hate de voir l'après nettoyage ! Il y a 4 heures, Tête de pioche 69 a dit : Pyromorphite chenelette , Extraite hier. Ps= très beau travail a chenellete xF85, Merci 😉 Merci Tête de pioche 69, tu as un bon debut aussi 🙂 Je glisse d'autres photo pyro tant qu'à faire 😄 Celle la doit encore être nettoyée, et j'ai hâte de la voir tellement j'en ai chier pour la sortir (j'ai du revenir 3 fois sur le site haha) Quartz sceptre, anti sceptres (sur la gauche du sceptre et flou désolé) et un petit peu de pyro Dead box de fluo ? Pas sur pour le prochain. 2 cristaux l'un sur l'autre de même forme. Celui du dessus fait comme un "toit" pour celui du dessous. Ce n'est pas visible sur les photo mais il y a un petit espace entre les deux. J'essaierai de faire avec l'objectif macro. C'est extrait à Chénelette aussi. C'est petit et le seul que j'ai trouvé donc difficile de faire des tests sans être sûr de ne pas détruire ou abimer cette cristallisation. Citer
BUT Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 Bonjour Sur les deux dernières photos: ce n'est pas un cube ni un octaèdre, donc ce n'est pas de la Fluorine. Cela ressemble à de la Barytine (forme "calisson" avec zonage de couleur). Citer
xF85 Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 il y a 32 minutes, BUT a dit : Bonjour Sur les deux dernières photos: ce n'est pas un cube ni un octaèdre, donc ce n'est pas de la Fluorine. Cela ressemble à de la Barytine (forme "calisson" avec zonage de couleur). Ce n'est clairement pas de la Fluorine, on est d'accord je l'avais éliminé dès le début. J'ai pensé à de la Barytine qu'on trouve à Chénelette mais dans ce cas là je n'ai aucune certitude. En tout cas il n'y a pas de zonage de couleur. Ce sont deux cristaux distincts, la différence de couleur c'est juste que le 2e est dans l'ombre du premier. Voici une photo en macro pour mieux se rendre compte. Celui du milieu est comme dans une cage. Citer
Tourmaline69 Posté(e) 24 avril 2022 Signaler Posté(e) 24 avril 2022 il y a 47 minutes, xF85 a dit : Merci AMEDE 🙂 Hate de voir l'après nettoyage ! Merci Tête de pioche 69, tu as un bon debut aussi 🙂 Je glisse d'autres photo pyro tant qu'à faire 😄 Celle la doit encore être nettoyée, et j'ai hâte de la voir tellement j'en ai chier pour la sortir (j'ai du revenir 3 fois sur le site haha) Quartz sceptre, anti sceptres (sur la gauche du sceptre et flou désolé) et un petit peu de pyro Dead box de fluo ? Pas sur pour le prochain. 2 cristaux l'un sur l'autre de même forme. Celui du dessus fait comme un "toit" pour celui du dessous. Ce n'est pas visible sur les photo mais il y a un petit espace entre les deux. J'essaierai de faire avec l'objectif macro. C'est extrait à Chénelette aussi. C'est petit et le seul que j'ai trouvé donc difficile de faire des tests sans être sûr de ne pas détruire ou abimer cette cristallisation. le quartz sceptre est vraiment bien .Tu as trouver une poche ou c'est des bloc avec des géode plus ou moins grosse? Il y a 5 heures, Tête de pioche 69 a dit : Pyromorphite chenelette , Extraite hier. Ps= très beau travail a chenellete xF85, Merci 😉 sympa Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.