otto lidenbrock Posté(e) 7 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 avril 2023 Wulfénite et Mimétite sur la Barytine [cristal 14mm] Lantigné Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 avril 2023 Auteur Signaler Posté(e) 15 avril 2023 Cuivre gris riche en Arsenic, peintures de Brochantite ? dans le quartz. [50mm] Haldes de la mine de La Verrière en les Ardillats, niveau 0. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 7 mai 2023 Plombgomme 'hitchcokite' et Pyromorphite verte sur quartz [45mm] La Verrière en Montchonays aux Ardillats (comme on voudra…), époque mine Anc. Coll. Ferdinand Gonnard Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 9 mai 2023 Pyromorphite sur des casts calcédonieux après barytine [120mm] La Nuissière, époque mine Anc. coll. du musée des Lazaristes de Lyon Citer
otto lidenbrock Posté(e) 20 mai 2023 Auteur Signaler Posté(e) 20 mai 2023 Scorodite en globules millimétriques dans un dead-box de galène avec Cuivre gris arsenical et des peintures de Bayldonite. [60mm] Haldes de la mine de La Verrière en Montchonays. Anc. coll. Béhier Citer
jo1950 Posté(e) 21 mai 2023 Signaler Posté(e) 21 mai 2023 Ca doit dater !!! car il y à longtemps qu'il n'y à plus rien à La Verrière !! Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 juin 2023 Auteur Signaler Posté(e) 16 juin 2023 Linarite en petits cristaux infra-millimétriques [40mm] La localité est peut-être erronée, il pourrait s'agir des travaux pour plomb à Chanrion-en-Poule plus tôt que La Verrière aux Ardillats, voire même le défunt gisement des Valettes. La nature même du minéral est à déterminer. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 14 octobre 2023 À la mémoire de Michel Maigrot Clinométite (pur autant que l'espèce existe ?) sur Barytine Fissure Maigrot, Lantigné Citer
otto lidenbrock Posté(e) 18 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 18 octobre 2023 Tetraedrite, Blende et Sidérite (?) [80mm] Mine de Saint-Bel Anc. coll. Vitaliano VIII Borromeo Arese [1792 – 1874] Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 Ça a l'air très moche mais avec l'étiquette, ça change tout ! Citer
greg la veine Posté(e) 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 On ne dit pas "c'est très moche" mais "c'est très technique" : ça fait plus pro Michel 🤫 😂 Cela étant, j'ai eu la même conclusion Greg la veine Citer
Michel de Champigny Posté(e) 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 il y a 24 minutes, greg la veine a dit : On ne dit pas "c'est très moche" mais "c'est très technique" : ça fait plus pro Michel 🤫 😂 Cela étant, j'ai eu la même conclusion Greg la veine Tu as bien raison ! Snobisme, quand tu nous tiens ! Citer
BUT Posté(e) 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 Merci Otto de nous faire découvrir inlassablement l'ancien patrimoine minier de la France, avec des spécimens parfois très "esthétiques", parfois très "moches", au sens des critères d'esthétique minéralogique ayant cours à notre époque. Il est vrai que ce spécimen de Sain-Bel n'est pas vraiment beau (moins beau que son étiquette !), et relève de ce que certains appelleraient de la "bordure de trottoir". Mais c'est le premier spécimen de Sain-Bel qu'il m'est donné de voir (il n'y en a aucun dans la banque de données du Mindat). Donc j'apprécie et j'en redemande. Si nous remettons les choses en perspective, l'émergence de critères d'esthétique minéralogique valorisant la couleur (toujours "gorgeous"), la taille et la disposition des cristaux (si possible "aerial"), la perfection des formes (nécessairement "neat" ou "textbook"), la netteté des arêtes ("razorsharp"), la limpidité ("gemmy") ... est un phénomène relativement récent, qui reflète l'évolution des goûts et des motivations des collectionneurs. Quand nous voyons des collections anciennes, nous sommes souvent frappés par la laideur de certains spécimens, qui ne font pas vraiment envie. Mais les collectionneurs d'il y a un ou deux siècles partaient d'une vision naturaliste, et se satisfaisaient de spécimens de qualité moyenne, représentatifs d'un gisement, sans chercher nécessairement des spécimens exceptionnellement beaux et par là même moins représentatifs. En outre, certaines collections - comme celles des Ecoles des Mines et des Universités - se voulaient entre autres utilitaires et devaient également montrer les minerais dans leur état le plus commun (en général massif et pas beau, et dépourvu de cristaux automorphes), et pas seulement sous forme de belles cristallisations esthétiques. Du reste, il existe encore divers types de collectionneurs qui ne sont pas exclusivement guidés par des critères esthétiques : par exemple les systématiciens, ou ceux qui cherchent à constituer la monographie minéralogique d'un département, d'une région voire d'un pays. Vitaliano VIII Borromeo Arese était un naturaliste du 19ème siècle et sa collection est un reflet de son époque. Il était apparenté par son père aux Borromeo et par sa mère aux Visconti, donc aux grandes familles dirigeantes de la Lombardie. D'ailleurs j'ai relevé avec amusement la présence sur l'étiquette des "anneaux borroméens", qui symbolisèrent à une époque l'alliance des trois familles Borromeo, Visconti et Sforza. Ces anneaux ont beaucoup intéressé les mathématiciens qui s'occupent de théorie des noeuds, avec des développements inattendus dans le domaine de l'ingénierie moléculaire. Citer
greg la veine Posté(e) 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 Heu... s'il y a ambiguïté, je précise que c'était de l'humour : j'adore les spécimens techniques et les vieilles étiquettes moi aussi. Justement, je fais partie de ceux qui défendent la "vraie minéralogie", parfois austère, exigeante pas pas toujours belle parce qu'elle est intéressante. Mes publi le montrent il me semble. Mais revenons au sujet s'il vous plait Greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 Il y a 8 heures, BUT a dit : Merci Otto de nous faire découvrir inlassablement l'ancien patrimoine minier de la France, avec des spécimens parfois très "esthétiques", parfois très "moches", selon les canons de beauté minéralogiques les plus répandus à notre époque. Il est vrai que ce spécimen de Sain-Bel n'est pas vraiment beau (moins beau que son étiquette !), et relève de ce que certains appelleraient de la "bordure de trottoir". Mais c'est le premier spécimen de Sain-Bel qu'il m'est donné de voir (il n'y en a aucun dans la banque de données du Mindat). Donc j'apprécie et j'en redemande. Vitaliano VIII Borromeo Arese était un naturaliste du 19ème siècle et sa collection est un reflet de son époque. Il était apparenté par son père aux Borromeo et par sa mère aux Visconti, donc aux grandes familles dirigeantes de la Lombardie. D'ailleurs j'ai relevé avec amusement sur l'étiquette le dessin des "anneaux borroméens", qui symbolisèrent à une époque l'alliance des trois familles Borromeo, Visconti et Sforza. Ces anneaux ont beaucoup intéressé les mathématiciens qui s'occupent de théorie des noeuds, avec des développements inattendus dans le domaine de l'ingénierie moléculaire. Merci But ! "Il est vrai que ce spécimen de Sain-Bel n'est pas vraiment beau (moins beau que son étiquette !), et relève de ce que certains appelleraient de la "bordure de trottoir". Mais c'est le premier spécimen de Sain-Bel qu'il m'est donné de voir (il n'y en a aucun dans la banque de données du Mindat). Donc j'apprécie et j'en redemande." Saint Bel est un nom générique minier, qui se subdivise en plusieurs filons/mines, remontant à Jacques Coeur, au moins, et sur lequel je ne suis pas du tout au point. Le spécimen montre surtout de la tétra, tout à fait inconnue dans le contexte, en dehors d'une étiquette extraordinaire, historico-minéralogique. Citer
BUT Posté(e) 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 il y a une heure, otto lidenbrock a dit : Saint Bel est un nom générique minier, qui se subdivise en plusieurs filons/mines, remontant à Jacques Coeur, au moins, et sur lequel je ne suis pas du tout au point. Le spécimen montre surtout de la tétra, tout à fait inconnue dans le contexte, en dehors d'une étiquette extraordinaire, historico-minéralogique. En effet certaines mines du Beaujolais et des Monts du Lyonnais ont joué un certain rôle dans l'histoire de France, à une époque où l'Europe manquait cruellement de certains métaux comme l'argent, et avant l'arrivée massive de la "plata" des Amériques. Quant à l'étiquette avec les "anneaux borroméens", je pense qu'elle plairait beaucoup au mathématicien et collectionneur de minéraux Stephen Smale, que vous connaissez personnellement je crois (et qui est célèbre entre autres choses pour avoir résolu le problème du retournement de la sphère). Citer
trenen23 Posté(e) 19 octobre 2023 Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 Il y a 1 heure, otto lidenbrock a dit : Meric But ! Il est vrai que ce spécimen de Sain-Bel n'est pas vraiment beau (moins beau que son étiquette !), et relève de ce que certains appelleraient de la "bordure de trottoir". Mais c'est le premier spécimen de Sain-Bel qu'il m'est donné de voir (il n'y en a aucun dans la banque de données du Mindat). Donc j'apprécie et j'en redemande. Saint Bel est un nom générique minier, qui se subdivise en plusieurs filons/mines, remontant à Jacques Coeur, au moins, et sur lequel je ne suis pas du tout au point. Le spécimen montre surtout de la tétra, tout à fait inconnue dans le contexte, en dehors d'une étiquette extraordinaire, historico-minéralogique. Oui, dans mon idée, Saint Bel c'est juste de la pyrite et de la mélantérite, mais bon.... Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 19 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 19 octobre 2023 Il y a 5 heures, trenen23 a dit : Oui, dans mon idée, Saint Bel c'est juste de la pyrite et de la mélantérite, mais bon.... Serge Serge, c'est effectivement plus compliqué et aussi terriblement daté. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 octobre 2023 Auteur Signaler Posté(e) 31 octobre 2023 Cérusite, cristal prismatique dans un quartz carié incrusté de Pyromorphite. [Géode 25mm] Anc. haldes de Lafon, mine de la Nuissière (ou Nuizière). Ces haldes ont disparu lors du prospect BRGM en 1974. Trouvaille personnelle en 1971 Citer
jo1950 Posté(e) 2 novembre 2023 Signaler Posté(e) 2 novembre 2023 Tu y est retourné dernièrement 🙂 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 avril 2024 Auteur Signaler Posté(e) 27 avril 2024 Cuproadamine sur Bayldonite sur Quartz ; traces de Chrysocolle et sans doute de Cornwallite [35mm] La Verrière en Montchonays Découverte 1975 Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 juillet 2024 Auteur Signaler Posté(e) 26 juillet 2024 A la mémoire de mon ami René Sartre Pyromorphite sur quartz [85mm] Partie haute du filon de La Nuissière ou Nuizière Citer
JACK Posté(e) 13 octobre 2024 Signaler Posté(e) 13 octobre 2024 Bonjour, pour faire remonter ce sujet Rhodanien. Un échantillon de Fluorine accompagnée de Mimétite, Wulfénite, Barytine et petits cubes de fluo violacés. Lantignié, Beaujeu, Rhône, Auvergne Rhône-Alpes. Citer
Tumbler Posté(e) 14 octobre 2024 Signaler Posté(e) 14 octobre 2024 Il est bien nettoyé cet échantillon! Très esthétique Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.