Théophraste Posté(e) 11 juin 2018 Signaler Posté(e) 11 juin 2018 Vidéo : Romanéchite et Fluorite, Romanèche-Thorins, Saône-et-Loire. -romanechite-fluorite-romaneche-thorins.mp4 Vu de la mine de manganèse de Romanèche-Thorins en Saône-et-Loire, vers 1900/1920. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 septembre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 6 septembre 2018 Grenat almandin dans le micaschiste [60mm] Saint-Symphorien-d’Ozon Lacroix : "Les micaschistes de Saint-Symphorien-d’Ozon renferment des grenats parfois assez gros, mais n’ayant pas de formes nettes". Citer
Max Tom Posté(e) 8 septembre 2018 Signaler Posté(e) 8 septembre 2018 Pyromorphite en cristaux aciculaire parfois caverneux, sur quartz La Nuiziere, Beaujolais Cristal tabulaire de wulfenite [18mm] sur barytine Lantignié, Beaujolais Je termine par une carte des gisements du Beaujolais pour permettre de situer les localités (qui seront) citées. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 octobre 2018 Auteur Signaler Posté(e) 3 octobre 2018 Cérusite (cristal prismatique polysynthétique gris rosé), Cérusite en petits cristaux blancs, 'plomb noir' (dans un dead-box de Galène), dans la Barytine [75mm] Chanrion en Poule Citer
Max Tom Posté(e) 15 novembre 2018 Signaler Posté(e) 15 novembre 2018 Trio de Wulfenite sur barytine, des cristaux de mimetite se balladent ici et là, Lantignié, Beaujolais Citer
Michel de Champigny Posté(e) 20 novembre 2018 Signaler Posté(e) 20 novembre 2018 Mimétite de Lantignié sur fluorite et baryte 8,5 x 5,5 mm Citer
flag Posté(e) 1 juin 2019 Signaler Posté(e) 1 juin 2019 Bonjour à tous ! Romanéchite et arséniosidérite, Romanèche-Thorins (7cmx5cm). Fred. Citer
flag Posté(e) 1 juin 2019 Signaler Posté(e) 1 juin 2019 Tétraédrite, galène, bindheimite, pyromorphite, cérusite ; La Verrière, Les Ardillats (11cmx6cmx3cm). À vrai dire je vois plus de bayldonite de pyo. Citer
greg la veine Posté(e) 2 juin 2019 Signaler Posté(e) 2 juin 2019 Deux chouettes cailloux greg la veine Citer
flag Posté(e) 3 juin 2019 Signaler Posté(e) 3 juin 2019 Merci pour le commentaire. J'aime bien ces cailloux un peu historiques. Pas spectaculaire du tout (!), une dumortiérite de Beaunan (fibres d'un peu moins d'1cm). Citer
trenen23 Posté(e) 3 juin 2019 Signaler Posté(e) 3 juin 2019 Fa f'est fympa ! Serfge Par contre tu en sais plus sur le contexte ? Serge Citer
flag Posté(e) 3 juin 2019 Signaler Posté(e) 3 juin 2019 Ah, le contexte : gneiss (?) de Beaunan(t), près de Lyon, la localité-type. Ce morceau est passé par les fils d'Émile Deyrolle et par la collection Chervet. J'en sais pas plus ! Fred. Citer
flag Posté(e) 13 juin 2019 Signaler Posté(e) 13 juin 2019 Romanéchite, quartz, fluorite, barytine de Romanèche-Thorins (15cmx12cm). Et une tourmaline de Montagny, la (toute) petite sœur de celle d'Otto (4cmx3cm) ! Citer
flag Posté(e) 19 juin 2019 Signaler Posté(e) 19 juin 2019 Salut ! Un morceau de pegmatite à grenats de Saint Laurent d'Ally, 7cm par 6cm. Citer
flag Posté(e) 3 août 2019 Signaler Posté(e) 3 août 2019 Une calcite que je trouve assez jolie, de Thizy près de Montagny (je n'ai pas plus de précisions). Environ 10cm de côté. Fred. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 26 août 2019 Autunite en incrustations sur le Quartz rouillé. [80mm] Drendry Citer
flag Posté(e) 27 août 2019 Signaler Posté(e) 27 août 2019 Il y a 19 heures, otto lidenbrock a dit : Autunite en incrustations sur le Quartz rouillé. [80mm] Drendry Otto, je ne connais pas ce site et n'en trouve aucune trace. Sais-tu où c'est ? Il y a quelque temps j'ai récupéré un lot d'uranifères étiquetés Rhône, sans précision. La gangue a l'air de ressembler (quand il n'est pas rouillé, le quartz est rosé ?). Sur mes échantillons, il y a plus de parsonsite que d'autunite : y en a-t-il sur le tien ? Fred. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 27 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 27 août 2019 Il y a 7 heures, flag a dit : Otto, je ne connais pas ce site et n'en trouve aucune trace. Sais-tu où c'est ? Il y a quelque temps j'ai récupéré un lot d'uranifères étiquetés Rhône, sans précision. La gangue a l'air de ressembler (quand il n'est pas rouillé, le quartz est rosé ?). Sur mes échantillons, il y a plus de parsonsite que d'autunite : y en a-t-il sur le tien ? Fred. Je regarde de plus près mon spécimen. Je suis loin de ma bibliothèque et le nom de la localité m'interpelle du fait de sa non clarté. Otto Citer
trenen23 Posté(e) 27 août 2019 Signaler Posté(e) 27 août 2019 En plus ça fait moyennement autunite, ça fluoresce bien ? Serge Citer
otto lidenbrock Posté(e) 29 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 29 août 2019 Le 28/08/2019 à 08:09, 1frangin a dit : dendry ? inconnu ! C'est sûr, je vais creuser le problème ! Mimétite en périmorphose, avec Wulfénite, d'un dead-box de Galène. Barytine, Fluorine, 'Pyrolusite'. [60mm] Lantigné Citer
otto lidenbrock Posté(e) 30 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2019 Wulfénite, cristal quadratique, sans doute maclé selon [001] implanté sur la Barytine [cristal 12mm] Lantigné Citer
otto lidenbrock Posté(e) 31 août 2019 Auteur Signaler Posté(e) 31 août 2019 Galène cubique et et Barytine lamellaire sur Fluorine violacée, Quartz calcédonieux [cube 4mm] Carrière de Creuzeval Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2019 Wulfénite sur Barytine avec Mimétite [cristal 12mm] Lantignié Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 septembre 2019 Auteur Signaler Posté(e) 7 septembre 2019 Cérusite sur matrice [50mm] Propières mine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.