MICA87 Posté(e) 17 août 2016 Signaler Posté(e) 17 août 2016 Bonjour à tous ! Voici une petite ammonite que je possède depuis très longtemps et qui provient de Charente. C'est la seule indication que j'ai... !! Est-il possible de lui donner un nom, une localisation plus précise ainsi que son étage ?? Je pense à une Perisphinctidae (côtes bifurquées...) ?? Merci encore pour votre aide ! Citer
pyb Posté(e) 19 août 2016 Signaler Posté(e) 19 août 2016 perisphinctes ( dichotomoceras) sp envisageable , oxfordien Citer
MICA87 Posté(e) 19 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 19 août 2016 OK ! Suite à ma "demande d'identification Ammonite 2", et à la réponse de BJ14 dans cette même rubrique, je viens de m'apercevoir que je viens d'inverser Perisphinctidae/Dactylioceras !!! Bref en fait, je pensais aussi à Dactylioceras pour cette Ammonite de Charente......!!! Le lieu de découverte pourrait se situer autour de la Grotte de l'Ammonite en Charente, située sur la commune de Vilhonneur, à quelques kilomètres d'Angoulême. Visiblement beaucoup d'espèces de ce type, mais aussi des Hildoceras ont été trouvées près de cet endroit... On serait du coup dans le Toarcien Inférieur ! Pouvez-vous confirmer cette hypothèse ?? et Merci à BJ14 pour son aide il y a 3 minutes, pyb a dit : perisphinctes ( dichotomoceras) sp envisageable , oxfordien Merci pour ta réponse PYB ! alors là, du coup, je fais face à un problème !! ?? Citer
pyb Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 je ne connait pas cet endroit , mais rien n'empeche a ce que le toarcien jouxte de l'oxfordien , ceci dit cette ammonite des charentes n'est pas un dactylioceratidae mais bien un perisphinctidae . Citer
BJ14 Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 oui tout à fait, PYB a raison : Dichotomoceras sp... Citer
MICA87 Posté(e) 20 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2016 il y a 41 minutes, pyb a dit : ceci dit cette ammonite des charentes n'est pas un dactylioceratidae mais bien un perisphinctidae . il y a 21 minutes, BJ14 a dit : oui tout à fait, PYB a raison : Dichotomoceras sp... OK !! bon ben suis un peu pommé dans tout ça !!!! Et du coup, pour l'Ammonite du Callovien ?? Merci à vous en tout cas Citer
BJ14 Posté(e) 20 août 2016 Signaler Posté(e) 20 août 2016 Dichotomoceras sp. Famille Perisphinctidae, et l'autre du Callovien également un Périsphinctidé Citer
MICA87 Posté(e) 20 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 20 août 2016 il y a 12 minutes, BJ14 a dit : Dichotomoceras sp. Famille Perisphinctidae, et l'autre du Callovien également un Périsphinctidé OK merci beaucoup BJ14 Cordialement Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.