Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous !

Voici une petite ammonite que je possède depuis très longtemps et qui provient de Charente. C'est la seule indication que j'ai... !!

Est-il possible de lui donner un nom, une localisation plus précise ainsi que son étage ??

Je pense à une Perisphinctidae (côtes bifurquées...) ??

Merci encore pour votre aide :P !

20160803_152947.jpg

SAM_1873.JPG

SAM_1875.JPG

Posté(e)

OK !  Suite à ma "demande d'identification Ammonite 2", et à la réponse de BJ14 dans cette même rubrique, je viens de m'apercevoir que je viens d'inverser  

Perisphinctidae/Dactylioceras !!!  Bref en fait, je pensais aussi à Dactylioceras pour cette Ammonite de Charente......!!!

Le lieu de découverte pourrait se situer autour de la Grotte de l'Ammonite en Charente,  située sur la commune de Vilhonneur, à quelques kilomètres d'Angoulême.

Visiblement beaucoup d'espèces de ce type, mais aussi des Hildoceras ont été trouvées près de cet endroit...

On serait du coup dans le Toarcien Inférieur !

Pouvez-vous confirmer cette hypothèse ?? et Merci à BJ14 pour son aide ;)

il y a 3 minutes, pyb a dit :

perisphinctes ( dichotomoceras) sp envisageable , oxfordien

Merci pour ta réponse PYB ! alors là, du coup, je fais face à un problème !! ??

Posté(e)

je ne connait pas cet endroit , mais rien n'empeche a ce que le toarcien jouxte de l'oxfordien , ceci dit cette ammonite des charentes n'est pas un dactylioceratidae mais bien un perisphinctidae .

Posté(e)
il y a 41 minutes, pyb a dit :

ceci dit cette ammonite des charentes n'est pas un dactylioceratidae mais bien un perisphinctidae .

il y a 21 minutes, BJ14 a dit :

oui tout à fait, PYB a raison : Dichotomoceras sp...

OK !! bon ben  suis un peu pommé dans tout ça :o:P !!!!

Et du coup, pour l'Ammonite du Callovien ??  

Merci à vous en tout cas :bravo:

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...