Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Les Abymes de Myans (lieu exact à trouver...), en Savoie, résultat de l'effondrement du Granier en 1248!

Je ferais un petit paragraphe plus complet demain avec d'autres photos, pour ne pas terminer trop vite ce sujet...

P1220824.JPG

 

Le bloc ci-dessous, se nomme la Pierre Hachée. Ce bloc d'un millier de mètres cubes à roulé sur 5km après l'effondrement. C'est le vestige minéral le plus important de cette catastrophe visible à ce jour . Il y a d'autres blocs disséminés partout ailleurs mais beaucoup plus modestes. Comme visible sur la photo, certaines habitations s'y adossent. D'autres sont bâties en partie dessus ou encastrées dans les blocs.

 

 

P1220829.thumb.JPG.98428503492e68725038b97add1ceba4.JPG

 

Ce rocher a servi de borne frontière entre la Savoie et la France avant 1760. Comme le veut la légende, son nom de "Pierre Hachée" viendrait de coups de hache dans la montagne du Granier. Montagne appelée à l'époque montagne d'Apremont. Ce changement de nom est due à la disparition d'une paroisse lors de l'éboulement : GRANIER.

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, mines85 a dit :

Ce bloc d'un millier de mètres cubes à roulé sur 5km après l'effondrement.

 

On est sur de ça ou c'est une supposition ?

 

Quand même dur à croire qu'une masse pareille puisse "rouler" sur 5km... ou alors elle a chuté de très haut sur un terrain particulièrement pentu et dégagé sur ces kilomètres (je ne connais pas le coin ni la topographie du terrain) et le bloc d'origine est plutôt "rondouillard" (un bloc aux angles bien prononcés se serait planté / immobilisé bien plus proche de sa source ?)

Posté(e)

Ben beaucoup de sources le disent et même les articles scientifiques le démontrent. Vu l'importance et le contexte de l'effondrement, cela ne me choque pas!

La face nord du Mont Granier (900m de haut), est apparue dans la nuit du 24 au 25 novembre 1248 à la suite d'un glissement de terrain dantesque, faisant disparaitre une partie de la montagne. Certains l'on même surnommé le "Pompéi Savoyard". C'est probablement le plus grand éboulement connu de l'histoire de l'Europe! Le nombre de victimes diverge, mais il est estimé au maximum à 2000 personnes.

P1230025.JPG

 

Le mont Granier vu depuis le château en ruine du gouvernement.

 

P1230019.JPG

 

Cinq paroisses ont disparues : Cognin, Vourey, Saint André, Saint Pérange (Péran) et Granier. Myans et Les Murs furent partiellement détruites. Le volume d'éboulis est estimé à 500 milliards de m3 sur une surface de 23km2. Sur certaines zones, on estime à 40m la hauteur d'éboulis!!!

 

 

 

P1220832.JPG

P1220844.JPG

Posté(e)

Les Abymes de Myans à cause de la forme bosselée qu'à pris le terrain fut occupée par la vigne dès le 14ème siècle : le célèbre vin d'Apremont (pas gouté). Des dépressions sont apparues comme le lac St Clair, le lac Noir et le lac St André (ci-dessous) sans compter les nombreuses dépressions humides et mares entre les "bosses". Ce paysage est très particulier. Les chemins contournent les bosses, les routes les coupent, elles sont occupées par la vigne ou servent de promontoire pour quelques maisons (comme les jardins d'ailleurs), le tout parsemé de blocs.

 

P1220843.JPG

 

P1220842.JPG

 

On voit bien sur les photos ci-dessous le paysage tourmenté.

 

 

 

P1220827.JPG

P1220831.JPG

P1220841.JPG

P1220846.JPG

P1220847.JPG

Posté(e)

C'est pas une falaise qui c'est effondrée ce jour la, ( comme le dit Granier viens de faire récemment ), c'est toute une masse composant un flanc de la montagne qui as été mis en mouvement. On le voit bien sur le bout de carte géologique que Kayou as mis.

 

Pour avoir vu quelques effondrements se produire en montagne, on peut être très facilement surpris par la distance qu'une pierre particulière peut parcourir lors d'un tel évènement. 

 

 

Posté(e)

Oui oui tout à fait, j'ai pas précisé, mais c'est pour cela que entre les 150000m3 de cette année et les 500millions de m3 de 1248, il y a une sacrée différence.

Des photos des Abymes de Myans au coucher du soleil pour le plaisir :

 

 

P1220850.JPG

P1220851.JPG

P1220852.JPG

P1220854.JPG

 

Au dessus du lac de St André, sur une butte, la croix de St André :

 

P1220848.JPG

 

FIN!

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...