Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 29 et 30 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Avant tout test physico-chimique il est possible de faire appel à sa vue : une partie de la MO du sol est visible macroscopiquement qu'il s'agisse de débris de végétaux, d'amas holorgarniques ou débris de la décomposition de la faune. On peut également faire appel à son toucher, un horizon pédologique qui contient une certaine proportion de MO pourra sembler assez "doux" et souple si l'on l'humidifie similaure au ressentis que l'on peut avoir avec la fraction limoneuse.

Par ailleurs il est possible d'observer des micro débris à la loupe. Après le fer la MO est un agent de coloration important du sol, elle assombrit les horizons et les gammes de couleurs du code Munsell peuvent apporter une aide. Pour résumer, quand c'est noir il y a en général de matière organique.

Par ailleurs, s'il est possible d'effectuer un trou et d'observer un profil pédologique il est alors possible de dresser les dynamiques pédogénétiques et donc de déterminer dans quels horizons la MO sera présente.

 

Pour plus d'informations se référer aux ouvrages de pédologie

Posté(e)

Merci bien Bathollovien

Bon, à l'origine j'étais devant un sable limoneux noirâtre, donc j'ai dit que c'est probablement en raison d'une forte concentration en MO, mais j'ai voulu avoir une confirmation "normalisée" basée sur la réalisation d'un essai ou bien une procédure claire...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...