Eclatdesilex Posté(e) 7 août 2016 Signaler Posté(e) 7 août 2016 Bonjour, je voulais partager ma petite découverte : une poche de fluorites d'une belle couleur violet trouvée lors d'une balade sur les hauteurs de Agay. C'est la première fois que je tombe sur ce genre de chose. Les cubes font environ 1cm-2cm Juste une chose, avez-vous de conseils pour le nettoyage. une avec baryte j'ai aussi un pièce qui est totalement recouverte de quartz, est il possible de la retirer ? j'ai encore d' autre pièces mais moins belles. Citer
Nico78 Posté(e) 7 août 2016 Signaler Posté(e) 7 août 2016 Aie Aie, Je suis pas un gros amateur de Fluos, mais joli coups! J'en connais qui vont etre jaloux! Citer
José el Français Posté(e) 7 août 2016 Signaler Posté(e) 7 août 2016 Hé ben pour une première fois ça tape fort ! Ça doit être assez kiffant, surtout qu'il y a vraiment une jolie qualité. Pour le nettoyage pourquoi pas un jet HP s'il n'y a rien de fragile dessus. JeF Citer
Stef4412 Posté(e) 7 août 2016 Signaler Posté(e) 7 août 2016 C'est une occurrence déjà connue dans la littérature ... bonne pioche ! Pour le nettoyage : HMPS pour les argiles et la terre, ou eau oxygénée / eau de javel Acide phosphorique (à surveiller) pour les oxydes de fer si nécessaire Pour le quartz rien à faire, ceci dit pas sur que ça en soit, commence par l'acide chlorhydrique pour confirmer Citer
MICA87 Posté(e) 7 août 2016 Signaler Posté(e) 7 août 2016 Belle découverte Eclatdesilex, elles sont jolies ces Fluos ;-)) !! Citer
ecec Posté(e) 9 août 2016 Signaler Posté(e) 9 août 2016 Belles découverte, vraiment sympa ça. Pour le nettoyage, je te conseil de commencer soft. Mir plus une bonne brosse, ça retire déjà pas mal de chose, si rien de fragile nettoyage en haute pression. Si il y a vraiment beaucoup d'oxyde, je te conseil plutôt l'acide phosphorique, qui sera plus efficace et moins mauvais que l'acide chlorhydrique. De toute manières test sur des pièces quelconques avant toute chose. Montre nous tes résultats. Citer
Stef4412 Posté(e) 10 août 2016 Signaler Posté(e) 10 août 2016 L'acide phosphorique n’enlèvera pas les encroûtements de la dernière, le chlorhydrique oui ! Citer
Nathael Bejean Posté(e) 10 août 2016 Signaler Posté(e) 10 août 2016 superbe decouverte !! bravo Citer
elparigot Posté(e) 10 août 2016 Signaler Posté(e) 10 août 2016 il y a une heure, Stef4412 a dit : L'acide phosphorique n’enlèvera pas les encroûtements de la dernière, le chlorhydrique oui ! ... il enlèvera même la brillance des fluos.... (par pitié pas de HCL sur les fluos !) Citer
le géologue du 35 Posté(e) 10 août 2016 Signaler Posté(e) 10 août 2016 Un bon bain de dithionite pourrait être tout aussi efficace (voire même bien mieux !) que l'HCl dans ce cas Très très jolies fluos au passage, super couleur ! Citer
Stef4412 Posté(e) 11 août 2016 Signaler Posté(e) 11 août 2016 Citation ... il enlèvera même la brillance des fluos.... Les miennes sont plus ou moins toutes passées à HCl et n'ont aucun problème de brillance ! Citer
Max Tom Posté(e) 24 août 2016 Signaler Posté(e) 24 août 2016 Belle pioche ! La deuxième est vraiment top... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.