Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous,

Je n’avais que quelques heures ce weekend pour aller fouiller. J’ai donc profité de l’occasion pour aller visiter un site de la molasse du Burdigalien de l’Ain proche de chez moi. Je partage avec vous le résultat de mes recherches. Les dents sont bien abimées. Je ne m’étais jusque-là pas intéressé aux dents de requins et je n’ai pas encore eu plus de temps que ça pour faire des recherches.

IMG_3769.JPG

IMG_3776.JPGIMG_3777.JPG

IMG_3778.JPG

IMG_3779.JPGIMG_3780.JPG

Le vieux document grâce auquel j’ai trouvé le site indique comme espèces :

Lamna (Odontaspis) contortidens Agassiz.

Lamna (Odontaspis) dubia Agassiz.

Oxyrhina leptodon Agassiz.

Le document date des années 20. Les genres ne sont surement pas à jour. Mais comme je vous l’ai dit je n’ai pas eu le temps de me renseigner.

Blueyoung

Posté(e)

J’ai effectué quelques recherches concernant les taxons cités dans ma documentation.

Oxyrhina leptodon serait actuellement rattaché à Isurus desori lui-même identiques et rattaché aux Isurus oxyrinchus actuels.

Lamna (Odontaspis) contortidens et Lamna (Odontaspis) dubia seraient eux rattachés à Carcharias acutissima.

Cela fait au moins un taxon en moins. Donc moins de risques d’erreurs.

 

Je n’ai pas encore tenté une identification (Je ne sais pas si cela sera possible vu l’usure.) mais à première vue les dents des deux dernières photos pourraient correspondre à I. oxyrinchus.

 

Ps : Je ne suis pas spécialiste. J’essaie juste de trouver des réponses. Donc "pas taper" si j’ai fait des erreurs.

Posté(e)

Merci de polluer mon post avec un message et une photo inutile ! Surtout que Je ne fais même pas une demande d’identification. Je vous présente juste des fossiles d’une région qui est peu représentée sur le forum.

Et j’essaie de retrouver les taxons actuels des dents qui ont été déterminé sur ce site. Ceci afin de voir si je peux faire une comparaison.

Si cela ne te plais pas tu peux passer ton chemin. Merci.

Posté(e)

Ce sont des bien des dents de lamniformes, le problème c'est qu'il manque la racine et que sans elle il sera impossible de les identifier plus précisément, il faudrait trouver des dents complètes, en place dans la couche, je pense que celle ci ont été ramassées en surface

Posté(e)

Merci elasmo,

Malheureusement ces dents ont bien été trouvées en place. La couche est une molasse grossière à petits galet et gravier. Elle a dû être pas mal brassée vu l’état des autres fossiles (Pecten) qui sont complètement brisés. Cela peut expliquer l’état des racines. Ou alors elles ne se sont tout simplement pas conservées.

Je suppose que la détermination a été faite de manière un peu cavalière dans mes documents.

Quand on voit la collection du musée local cela n’a rien d’étonnant :

http://www.ville-ge.ch/musinfo/bd/mhng/paysge/recherche.php?motcle=Lamniformes

L’Isurus hastalis est très douteux. Et avec une faute d’orthographe !

Pour jouer la prudence. Je crois que je vais en rester à « Dents de requins Lamniformes ». Bien que les plus fines, comme celle dont j’ai fait trois photos, sentent bon le Carcharias sp.

Merci

Posté(e)

Effectivement la molasse n'est pas un bon garant de la préservation de ce type de fossile, mais je pense que les dents étaient déjà usées au niveau de la racine

 

Carcharias est un lamniforme à ne pas confondre avec Carcharhinus (carcharhinidae)

Posté(e)

Merci de ton aide. Je ne pense pas confondre ça ressemble quand même bien à du Carcharias acutissima ou Carcharias cuspidata anciennement Odontaspis. A moins que le genre ait encore changé depuis 2007?

  • 2 semaines après...
Posté(e)

Après pas mal de recherches je suis enfin arrivé à trouver une dent qui semble complète.

Le problème est que la racine est fendue. Du coup j’hésite entre la recoller avant ou après dégagement. Et avec quoi ? Cyanoacrylate ? Des conseils ?

IMG_3817.jpg

Posté(e)

Dégage d'abord la dent, même si le bout tombe et recolle la ensuite avec de super glue ou toute autre colle qui est efficace sur de la pierre, ne pas en mettre trop afin d'éviter les bavures

 

Dent complète mais usée aussi

Posté(e)

Bonjour blueyoung,

 

C'est une jolie petite dent qui présente bien dans sa gangue, pourquoi veux-tu la dégager complètement?

Je la laisserai comme cela perso, sur sa matrice et pour la colle, de la cyano liquide pas glue.

Si l'extrémité bouge, une goutte dans la fissure et tu pousses le bout à son emplacement que tu retiens 30 secondes et le tour est joué, éventuellement un petit peu en partie gauche le long de la dent à première vue?

S'il subsiste une légère épaisseur de colle en surface, tu utilises un cutter pour éliminer l’excédent et pour finir, un petit brossage avec une brosse à dents dédiée à ces travaux. 

Si ça te convient, tu donneras ton avis après?

 

jojo38:hi: 

 

Posté(e)

Merci des conseils.

 

Effectivement usée. Mais bon, toutes les autres dents trouvées n'ont pratiquement plus de racine du tout (brisées avant fossilisation?). Même trouvées en place dans la molasse. Je suis déjà content d'avoir trouvé celle-là. Ce sera surement difficile de faire mieux.

 

Je vais voir si je la dégage complètement. De ce que j’ai vu sur les autres spécimens les racines sont assez pourries et cassent facilement. Je vais peut-être dégager juste la partie basse et la partie gauche pour faire apparaitre le denticule. (Le denticule à droite est encore présent. On le distingue un peu dans le flou de la photo.)

 

A suivre…

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...