MICA87 Posté(e) 6 août 2016 Signaler Posté(e) 6 août 2016 Bonjour ! Mais à qui appartiennent ces dents ?? Désolé mais je n'ai aucune indication pour vous aider, ni lieu de découverte, ni étage...... Il y a bien 30 ans que j'ai ça, acheté dans une bourse étant plus jeune !! Si vous avez un avis sur la question (lieu de découverte possible, étage...) ??!!? Merci encore pour votre aide précieuse ;-)) Amitiés ! Citer
fifbrindacier Posté(e) 6 août 2016 Signaler Posté(e) 6 août 2016 Ce sont vraisemblablement des dents d'herbivore. Il nous faudrai des photos du dessus des dents et de l'autre face. Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2016 Signaler Posté(e) 7 août 2016 Effectivement des photos de la surface occlusale sont indispensable Citer
MICA87 Posté(e) 7 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2016 Merci à vous 2 pour votre réponse ! Donc une petite photo de la surface occlusale et de l'autre face, pas facile de voir les empreintes, car bien érodées... Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2016 Signaler Posté(e) 7 août 2016 C'est effectivement trop érodé pour définir le type d'animal, il faut rester sur Herbivore sans autre indication Citer
MICA87 Posté(e) 7 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2016 Merci Elasmo pour ta réponse... J'avais un peu peur de ça effectivement !! Une idée quand même sur certains petits herbivores ?? Citer
elasmo Posté(e) 7 août 2016 Signaler Posté(e) 7 août 2016 Difficile à dire sans informations sur l'origine géographique et stratigraphique Citer
MICA87 Posté(e) 7 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2016 il y a 6 minutes, elasmo a dit : Difficile à dire sans informations sur l'origine géographique et stratigraphique Oui c'est exact !! en tout cas Merci beaucoup Elasmo pour tes réponses... Bon je vais ranger mes dents dans mon tiroir !! Amitiés ! Citer
Galeos Posté(e) 7 août 2016 Signaler Posté(e) 7 août 2016 Bonjour, J'y vois plus un morceau de Trilo dans un nodule que des dents mais je me trompe certainement... Toujours dur sur photo. @+ Citer
poullaouec Posté(e) 7 août 2016 Signaler Posté(e) 7 août 2016 + 1 pour trilobite de type neuseuretus dans nodule Citer
Next50MY Posté(e) 7 août 2016 Signaler Posté(e) 7 août 2016 Au moins 300 millions d'années entre les 2 propositions ! Grand écart ! Citer
caterpillar Posté(e) 7 août 2016 Signaler Posté(e) 7 août 2016 Le problème de ces "dents", c'est qu'on ne voit pas trop d'émail et ensuite, ce qui devrait être un morceau de mandibule ne fait pas du tout osseux Donc la proposition du trilo se tient Citer
MICA87 Posté(e) 7 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 7 août 2016 Il y a 4 heures, Galeos a dit : J'y vois plus un morceau de Trilo dans un nodule que des dents mais je me trompe certainement... Il y a 4 heures, poullaouec a dit : + 1 pour trilobite de type neuseuretus dans nodule OK merci Galéos et Poullaouec! Là je ne sais pas quoi dire, surtout pour un Trilo ?? Il y a 3 heures, Next50MY a dit : Au moins 300 millions d'années entre les 2 propositions ! Grand écart ! Oui Next50MY là on fait un sacré grand écart entre le trilo, et un petit herbivore ;-)) Du coup je vais ressortir mes dents , et jeter un coup d'œil ; mais effectivement c'est peut-être pas inconcevable ! Je ne sais pas si je peux dégager quelque chose, mais ça me parait très compliqué ! Alors là ??!! il y a 3 minutes, caterpillar a dit : Le problème de ces "dents", c'est qu'on ne voit pas trop d'émail et ensuite, ce qui devrait être un morceau de mandibule ne fait pas du tout osseux Donc la proposition du trilo se tient Merci Caterpillar, j'avais pas vu ta réponse ! C'est exact car on ne peut pas dire avec exactitude que c'est de l'émail, et pour la mandibule, il est vrai que je n'arrive pas à comprendre où serait cet os !! donc du coup, possible fragment de trilobite ???!!!?? Si je pouvais essayer un dégagement............ Merci encore ! Citer
MICA87 Posté(e) 8 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 8 août 2016 Bon impossible de procéder à un dégagement, c'est trop compliqué ! Je crois que je vais rester sur un fragment de trilobite.......... Merci à tous pour vos réponses ! Amitiés ! Citer
Bathollovien Posté(e) 8 août 2016 Signaler Posté(e) 8 août 2016 Pour ma part je vois bien des dents. Ce serait possible d'avoir une vue plus rapprochée mais nette de cette objet (comme la 2e photo du second message avec photo) en essayant de faire la mise au point sur les supposées dents ? Citer
fifbrindacier Posté(e) 9 août 2016 Signaler Posté(e) 9 août 2016 Au vu des autres photos, je doute effectivement que ce soient des dents. Si tu pouvais nous en poster des plus nettes ? Citer
BDCIron Posté(e) 9 août 2016 Signaler Posté(e) 9 août 2016 Aucun doute, un morceau de Neseuretus du coin de la Dominelais... Citer
MICA87 Posté(e) 9 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2016 OK, merci pour vos message ! Donc on reprend : Il y a 18 heures, Bathollovien a dit : Pour ma part je vois bien des dents. Ce serait possible d'avoir une vue plus rapprochée mais nette de cette objet (comme la 2e photo du second message avec photo) en essayant de faire la mise au point sur les supposées dents ? J'ai essayé de faire quelques photos supplémentaires de "la surface occlusale" supposée, mais j'arrive aux limites de la macro de mon APN... Voici quand même : Difficile d'être au plus prêt ! Il y a 17 heures, gaeldeploeg a dit : Pour faire bref, un dessin! Oui merci, je comprends parfaitement bien ce que vous voulez dire, et je crois que l'hypothèse se tient entre sillons interpleuraux / pleuraux du trilobite, qui peuvent faire penser à des dents.... Pour avoir observé sur un trilobite, c'est tout à fait possible. Il y a 12 heures, fifbrindacier a dit : Au vu des autres photos, je doute effectivement que ce soient des dents. Si tu pouvais nous en poster des plus nettes ? Oui le trilobite me parait plus probable et Caterpillar a soulevé de bonnes questions dans sa réponse, notamment l'émail, et le côté mandibule qui ne parait pas osseux... (PS : pour les ammonites un petit site internet que tu dois connaitre : http://crioceratites.free.fr/ ... J'ai trouvé pas mal !!!) il y a 5 minutes, BDCIron a dit : Aucun doute, un morceau de Neseuretus du coin de la Dominelais... Merci BDCIron pour ta réponse, je crois que c'est le cas effectivement ;-))) Merci pour la Géolocalisation aussi, je vais étudier ça !! Bref, on croirait presque les énigmes de Mines85 ;-)) !!! Citer
BDCIron Posté(e) 9 août 2016 Signaler Posté(e) 9 août 2016 Non c'est bien un trilo. Aucun doute. Citer
MICA87 Posté(e) 9 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2016 il y a 17 minutes, BDCIron a dit : Non c'est bien un trilo. Aucun doute. Merci BDCIron ! Ton Eodalmanites va bien ? Cordialement ! Citer
MICA87 Posté(e) 9 août 2016 Auteur Signaler Posté(e) 9 août 2016 il y a 7 minutes, BDCIron a dit : Il prend le soleil dans la vitrine C'est parfait ;-)) Du coup une dernière question ?? La DOMINELAIS, on est dans l'Ordivicien / Llandeilien - Llanvirnien ?? Citer
fifbrindacier Posté(e) 9 août 2016 Signaler Posté(e) 9 août 2016 il y a 56 minutes, MICA87 a dit : Oui le trilobite me parait plus probable et Caterpillar a soulevé de bonnes questions dans sa réponse, notamment l'émail, et le côté mandibule qui ne parait pas osseux... (PS : pour les ammonites un petit site internet que tu dois connaitre : http://crioceratites.free.fr/ ... J'ai trouvé pas mal !!!) En effet, j'y ai jeté un coup d'oeil rapidement, ça à l'air plutôt bien fait. Sinon, il y a aussi le site d'Hervé Châtelier http://www.ammonites.fr Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.